Logo Compta Online
INTUIT

10 ans de transformation de la profession d'expertise comptable


under



Au cours des 10 dernières années, de nombreuses transformations ont touché les métiers de l'expertise comptable.

Ainsi, dès 2011, les experts-comptables ont la possibilité d'assister les personnes physiques dans la réalisation de leurs déclarations fiscales, sans mission comptable préalable.

Au cours des années suivantes, on voit apparaître des évolutions liées aux technologies ou à la réglementation. C'est le cas du fichier des écritures comptables en 2014, du bulletin de paie électronique en 2016 et des logiciels de caisse en 2017.

En matière réglementaire, un élargissement du périmètre d'exercice des experts-comptables est acté en 2015 avec la loi dite Macron et en 2019, c'est au tour de la loi PACTE d'apporter son lot de nouveautés. Il faut y ajouter le règlement général sur la protection des données, ou RGPD, en 2018 et l'examen de conformité fiscale, ou ECF, en 2020.

Toutes ces évolutions sont synthétisées, année par année, dans notre article.

Pour plus d'informations, lire l'article : « Retour sur 10 ans qui ont transformé la profession d'expertise comptable ».





Abonnez-vous à notre chaine...

Compta Online sur Youtube






connectés
Publicité
Cegid
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2022 Compta Online
S'informer, partager, évoluer