BanStat
Logo Compta Online
LexisNexis

Application des normes IFRS 2005

17
15 677
0
17 réponses
15 677 lectures
0 vote
  • Pages : [1] 2
Deshimaru
ProfilDeshimaru
 
  • 27 votes
popupBulle tail
Profil


Ecrit le: 27/03/2003 16:01
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Le règlement européen publié le 11 septembre 2002 rend obligatoire l'application des normes IFRS dans les comptes consolidés des sociétés cotées pour les exercices ouverts à compter du 1er janvier 2005.
Sagira t'il d'une véritable révolution culturelle ?
Quel est à ce jour votre sentiment sur le sujet ?
dellola
Profildellola
 
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil


Re: Application des normes IFRS 2005
Ecrit le: 28/03/2003 09:02
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Il me paraît évident que standardiser la traduction comptable des opérations écomcmiques ne peut qu'améliorer les choses, en les rendant comparables internationalement. Cela contribuera à limiter les incohérences des résultats différents obtenus selon le choix d'un référentiel ou d'un autre.
C'est une harmonisation, une révolution, une évolution.
Qu'en pensez vous?
Où, comment, avec qui vous formez vous aux normes IFRS? Merci
Delphine.
grillet
Profilgrillet
 
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil


Re: Application des normes IFRS 2005
Ecrit le: 28/03/2003 09:40
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,
concernant les normes IFRS, je pense que la révolution n'est pas tant sur la technique comptable que sur la masse d'informations à fournir. Il me semble que c'est un nouvel esprit qui va s'appliquer à un grand nombre d'entreprises, celui de transparence financière, peut-être pourrais-je rajouter de la transparence citoyenne.
A propos des techniques, je manque un peu d'information, est-ce que quelqu'un aurait des sources claires concernants des différences en terme de techniques comptables ?
Re: Application des normes IFRS 2005
Ecrit le: 28/03/2003 12:40
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Avec le règlement 99-02, les comptes consolidés selon les normes françaises n'étaient, à mon avis, pas trop éloignés des normes internationales. Le bouleversement engendré par cette nouvelle règlementation ne devrait donc pas présenter un caractère révoolutionnaire
Delle
ProfilDelle
 
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil


Re: Application des normes IFRS 2005
Ecrit le: 28/03/2003 16:16
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
L'INTEC propose une formation par correspondance relative à l"Harmonisation comptable internationale". Cher Grillet, tu trouverais ainsi les réponses techniques que tu recherches.
Deshimaru
ProfilDeshimaru
 
  • 27 votes
popupBulle tail
Profil


Re: Application des normes IFRS 2005
Ecrit le: 28/03/2003 16:53
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Les éditions francis lefebvre viennent d'éditer un ouvrage s'intulant IFRS 2005 les divergences.

Il faut me semble t'il retenir les orientations suivantes :

- L'orientation des cptes sera une orientation financière (et donc moins administrative) pour répondre aux besoin du marché (transparence de l'info).

- Ces normes affirment la primauté du bilan (valeur de l'entreprise, engagements hors bilan) sur le résultat.

- Le principe de la prééminenece de la substance sur l'apparence (substance over form) qui mettra fin à tous les montages dits déconsolidants.

- Le principe de la "fair value" càd de la valeur de marché.
Re: Application des normes IFRS 2005
Ecrit le: 28/03/2003 19:30
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
L'incidence sur les procédures et les méthodes est importante, il ne faut néanmoins pas négliger l'impact sur les systèmes d'information.

L'IFRS dit 'juste valeur', que dit l'admnistration fiscale ?
Certainement pas juste valeur.
En conséquence ne faut-il pas prévoir d'identifer dans sa comptabilité des flux sociaux, des flux IFRS, des flux de retraitements ? toutes les systèmes de gestion sont-ils prêts à distinguer des flux?

Justifier les flux de trésorerie par nature, ce n'est pas une fonction courante pour les progiciels de comptabilité (justifier les règlements par nature de charge ou poste bilan).

Tenir une comptabilité par catégorie : produits et/ou secteur géographique.
Incidence sur les comptabilités auxiliaires : un même mouvement peut concerner plusieurs catégorie, faut-il utiliser des comptes de liaison entre catégories?

Faut-il commencer le 01/01/2004, pour se constituer le référentiel N-1 nécessaire pour nos comptes 2005 ? dans ce cas il faut adapter nos procédures et nos systèmes d'information pour être prêt en 2003 ?

Désolé d'apporter plus de questions que de réponses dans ce forum, après la période d'assimilation, je suis confronté à la mise en place concrète d'un projet IFRS et souhaite échanger et partager des expériences.

Merci,
Re: Application des normes IFRS 2005
Ecrit le: 29/03/2003 11:38
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Une autre question se pose avec l'adoption obligatoire des normes IFRS.
En effet, celles-ci semblent devenir incontournables pour les entreprises cotées. Mais qu'en est-il des autres ? L'immense majorité des entreprises sont constituées de sociétés NON cotées.
Cette application arbitraire à une partie des entreprises ne risque-t-elle pas de créer une information comptable, selon l'expression démagogique très en vogue ces dernières années, à "deux vitesses" ?
Est-il cohérent de tenir des systèmes comptables différents dans un même pays ? Le cas échéant, cela ne changerait pas grand chose dans les normes comptables actuelles qui font que la plupart du temps, les sociétés côtées publient leurs comptes sous plusieurs formes : PCG, IAS, US GAAP voire UK GAAP.

Et si l'on voulait appliquer ces normes au niveau national, sont-elles compatibles avec les PME ou même les TPE ? N'entraineront-elles pas des divergences de perception par rapport à la réalité de ce type de structure ?
Enfin, et d'un côté plus pratique, si une entreprise côtée dispose facilement d'un service comptabilité pour répondre à cette nouvelle normalisation, comment une TPE pourrait gérer un système d'information taillé pour des actionnaires de multi-nationales?

Cette question de la comptabilité à double vitesse est à mon avis primordiale avant de se pencher sur les différences comptables proprement dites.
Plus avant, se pose aussi le problème de la transposition de ces normes dans les systèmes comptables parallèles : institutionnel, financier et surtout associatif.
Re: Application des normes IFRS 2005
Ecrit le: 31/03/2003 10:06
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
La question n'est plus de savoir s'il faut ou non appliquer les normes. Elles [U]sont applicables au 01/01/2005.

La problématique est en effet maintenant l'adaptation des différents sysytèmes d'informations, les divergences entre anciennes et nouvelles normes.

Le peu d'information existant en français est une réelle difficulté.
Frédéric Rocci
ProfilFrédéric Rocci
Fondateur de Compta Online
  • 74 - Haute-Savoie
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 2 290 votes
popupBulle tail
Profil
Voir son compte Twitter Voir son compte Facebook Voir son compte LinkedIn

Fondateur de Compta Online



Re: Application des normes IFRS 2005
Ecrit le: 01/04/2003 12:56
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Pour info : http://www.finharmony.net/extra/visa-ifrs/

Cordialement,
Frédéric



--------------------

Rocci Frédéric
Fondateur de Compta Online
Média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre

Retour en haut


  • Pages : [1] 2







connectés
Publicité
ESCG
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer