BanStat
Logo Compta Online

L'apport du travail collaboratif en entreprise

1 896 lectures
0 commentaire
Catégorie : Communication et stratégie digitale
1 896
0
Article écrit par (196 articles)
Modifié le
Dossier lu 24 714 fois

L'apport du travail collaboratif en entreprise

Avec la transformation de l'entreprise grâce au digital, de nouvelles manières de travailler apparaissent. Mobilité, télétravail, mais aussi travail collaboratif. Il s'agit de renforcer les rapports humains entre collaborateurs, autour de missions communes, effectuées grâce au digital.

Étudions l'apport du travail collaboratif en entreprise.

 

Le travail collaboratif permet de travailler mieux

En travaillant ainsi, on adopte les outils qui permettent un travail collaboratif en bonne et due forme, c'est-à-dire toujours avec l'appui du digital. Messenger, Skype, Slack, Google Drive... Les outils de travail collaboratif ne manquent pas ; au contraire, ils se multiplient.

Ces supports sont digitaux et de facto, l'écran sépare inévitablement les collaborateurs qui travaillent ensemble. Toutefois, grâce aux systèmes de notification, de synchronisation, de sauvegarde en temps réel des conversations, documents et données qui circulent entre les collaborateurs via ces supports, le travail collaboratif permet de travailler mieux.

La conversation instantanée de groupe, les modifications apportées sur un document visibles par l'ensemble de l'équipe de travail... Toutes ces informations immédiates et accessibles de partout à condition d'avoir du wifi, offrent un gain de temps considérable aux professionnels.

En effet, grâce au travail collaboratif, il n'y a plus besoin d'envoyer un mail d'information à ses collègues pour leur transmettre la nouvelle (et énième) version d'une présentation de projet, par exemple : l'outil de travail collaboratif choisi par l'entreprise s'en charge !

De plus, même en cas de bug de votre ordinateur ou de votre smartphone, les outils de travail collaboratif vous garantissent la sauvegarde de vos données, sans avoir besoin de cliquer sur « enregistrer » ! Cela aussi, c'est un sacré gain de temps et de sécurité !

Gain de temps, sécurité, instantanéité, visibilité... Autant d'atouts détenus par le travail collaboratif, et qui permettent de travailler mieux, grâce à lui.

 

Le travail collaboratif renforce l'esprit d'équipe

Tout, ou presque, est dans l'intitulé : le travail collaboratif implique le travail d'équipe, par nature et par définition.

Cela ne vous aura pas échappé : ce fameux esprit d'équipe est une qualité recommandée pour tout poste, quelle que soit l'entreprise, quelle que soit sa taille, quel que soit le secteur (nous vous mettons au défi de trouver une offre d'emploi où l'esprit d'équipe n'est pas requis ;) ).

Le travail collaboratif, par un certain syllogisme, est donc nécessaire dans toute structure, lui aussi.

Il est d'autant plus nécessaire que la transition digitale se fait plus pressante, au fil des mois... Ne pas encore l'avoir envisagée (au minimum) serait faire preuve d'inconscience.

Nous l'avons vu précédemment, le travail collaboratif permet de travailler mieux. Logiquement, en travaillant mieux, l'esprit d'équipe est renforcé : le « vivre ensemble » en entreprise est opérationnel et porte du fruit, grâce au digital.

La cerise sur le gâteau serait de ne pas se limiter au travail collaboratif : puisqu'il permet de travailler mieux et donc de mieux organiser et gérer son temps, il permettrait aussi de mettre de côté les écrans quand il le faudrait, pour connaître ses collaborateurs autrement.

 

Les atouts du travail collaboratif sont nombreux, et notre article aurait été bien plus long s'il avait fallu tous les citer. A notre sens, ses deux apports majeurs impliquant un ensemble d'autres points forts, se distinguent malgré tout : le travail de meilleure qualité et le renforcement de l'esprit d'équipe.

D'ailleurs, c'est déjà ce que le terme de travail collaboratif sous-entend, et ce dont les professionnels doivent prendre conscience.

L'équipe de la rédaction

L'équipe de la rédaction sur Compta Online

L'apport du travail collaboratif en entreprise

Retour en haut