Bonjour,
A la création de notre SARL, nous avons fait un apport de 43 000 € pour l'achat de notre stock.
Je n'arrive pas à trouver une réponse fiable : dois-je mettre ses 43 000 € en compte 103 ou 455 ou 77 ? sachant que nous ne comptons pas être remboursé.
De plus, nous avons eu 2 prets personnels afin d'aider la société (Nacre et Aube Initiative), Nous avons donc mis l'argent de ces 2 prets sur le compte pro. Sur quel compte les saisir ? Est ce considéré comme apport perso ?
En vous remerciant par avance,
Cordialement.
FP.
| |||||||||
![]() |
Bonjour,
1.Concernant l'Apport
Vous dites "je ne souhaite pas être remboursé" : peu importe.
Il s'agit d'un apport à mettre en "455 : C/C associé"
D 512 : Banque 43.000
C 455 : C/C 43.000
2.Prêts Personnels
S'agissant de prêts personnels, il s'agit également d'un apport en C/C. Donc même écriture que 1.
En revanche si les remboursements de ces emprunts se passent par la banque de la SARL, il faudra débiter le 455 du montant des échéances.
Ne le passez surtout pas en 164 Emprunt : la SARL a une personnalité propre, et ce n'est pas elle qui est endettée, mais vous-même. Donc ne pas confondre 455 et 164.
Cordialement
![]() |
05 Jan | Nouveau règlement ANC relatif aux comptes consolidés en Règles françaises : formation 100% digitale |
19 Jan | Cegid lance sa nouvelle solution « Cegid Gérer Ma Boite » |
19 Jan | Comptabilisation des notes de frais |
21 Jan | Les levées de fonds dans l'expertise comptable |
21 Jan | Congés payés : aide Pôle emploi et ASP |
21 Jan | L'épreuve de révision légale du DEC |
21 Jan | Fiches de paie BTP 2021 |
21 Jan | CITE : le crédit d'impôt pour la transition énergétique |