Re: Apprenti-comptable: pb de comptabilisation de l'urssaf.
Ecrit le: 25/10/2011 20:28Bonjour,
Il faut distinguer, d'une part, les charges sociales Urssaf calculées sur les SALAIRES et, d'autre part, les charges sociales du travailleur indépendant (votre boulanger).
Le paiement des charges sociales sur salaires Urssaf se comptabilisent effectivement dans un compte 431 alors que le paiement des charges sociales (1) du travailleur non salarié (votre boulanger) se comptabilise dans un compte 646. Les écritures de régularisation de fin d'années concernant les charges sociales du travailleur indépendant (votre boulanger) ou le retard de paiement se comptabiliseront dans un journal d'OD et mouvementeront des comptes de bilan (actif ou passif) et de résultat.
Cordialement,
Jipé
(1) : jusqu'en 2008 pour les artisans, commerçants, et aussi gérant majoritaire il y avait 3 organismes distincts (maladie, urssaf, retraite) et depuis 2008 il n'y a plus qu'un seul organisme collecteur : le RSI (sauf pour quelques professions, en particuliers les professions libérales). Vous poouvez bien sûr vous amuser (!) a dispatcher les cotisations RSI par type de cotisations (maladie, urssaf, vieillesse) mais vous allez vous embêter pour pas grand chose à mon avis !!
Pour participer, vous devez vous enregistrer gratuitement en tant que membre ou vous connecter à votre espace membre...