Logo Compta Online

Après la période fiscale, faites un dernier bilan : celui de la digitalisation de votre cabinet !

4 176 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité des métiers du chiffre
MyCompanyFiles

La période fiscale 2021 a été particulièrement difficile pour les cabinets. A la surcharge habituelle de travail s'est ajoutée la fatigue des équipes, après près d'un an et demi de crise économique et sanitaire.

Malgré cela, une constante ressort de nos nombreux échanges avec des experts-comptables et commissaires aux comptes : ceux qui ont fait le choix de la digitalisation ont pu affronter cette période de façon beaucoup plus sereine.

Comment rejoindre le mouvement, ou tout simplement évaluer vos forces et faiblesses dans le domaine de la transformation numérique ?

MyCompanyFiles

Lorsqu'on parle de transformation numérique du cabinet, la question qui revient le plus souvent est sans doute : par où dois-je commencer ? Il est vrai que l'ampleur des changements à mener peut différer, voire paralyser, la prise de décision. Pourtant, la fin de la période fiscale est le meilleur moment pour « mettre des mots sur les maux », ou en d'autres termes, pour identifier les principaux points de douleur dans la chaîne de production de votre cabinet.

Mais personne ne part de zéro. Votre cabinet dispose déjà de points forts sur lesquels vous pouvez capitaliser. Comment faire une cartographie précise des forces et faiblesses de votre cabinet ?

 

Un outil de diagnostic à votre disposition

La mission de MyCompanyFiles est de proposer une plateforme pensée comme un point de convergence, au c½ur des flux du cabinet. Cette vue d'ensemble nous a conduit à classer les actions de digitalisation en grandes catégories :

  • collecte ;
  • traitement ; 
  • restitution ;
  • chiffre d'affaires et marketing ; 
  • conduite du changement ; 
  • RGPD et sécurité ; 
  • single sign on (SSO).

Pour mener un projet de transformation numérique cohérent, l'ensemble de ces points doivent être considérés. Sans cette vision d'ensemble, votre cabinet ne tirera pas totalement parti des avantages de la transformation numérique. Il est donc indispensable d'évaluer, le plus objectivement possible, sa progression.

 

L'indice de rationalisation digitale (IRD)

Pour vous permettre de faire cette « photographie numérique » de votre cabinet, nous avons développé un outil de diagnostic, rapide, et totalement gratuit. Après avoir répondu à quelques questions simples sur votre organisation, nous estimons votre indice de rationalisation digitale (IRD), qui met un chiffre précis sur l'état de la transformation numérique de votre cabinet.

Indice de rationalisation digitale

 

Notre outil de diagnostic est à votre disposition !

Disposer d'une cartographie de votre cabinet vous permet de mesurer votre progression dans le temps. Il devient ainsi beaucoup plus facile de se fixer des objectifs concrets, avec un calendrier, et de valider l'ampleur de vos progrès. D'autant qu'il ne s'agit pas ici de simplement cocher des cases en implémentant telle ou telle solution, mais bien d'évaluer l'efficacité d'une démarche.

Cette cartographie est aussi un moyen de prioriser les sujets, et de commencer par traiter les blocages les plus importants. Chez MyCompanyFiles, nous constatons tous les jours qu'il n'existe pas deux cabinets identiques. Certains sont très avancés sur la collecte, avec des applications smartphones ou des portails clients performants, mais ont très peu automatisé le traitement des données collectées.

D'autres ont multiplié les outils, et, sans s'en rendre compte, compliqué le parcours client, avec de nombreux logins et mots de passe à retenir. Beaucoup enfin, ont démarré la transformation du cabinet en numérisant la production comptable, sans travailler la restitution des données aux clients. Or on sait par exemple qu'un client sera beaucoup plus enclin à entrer dans un nouveau mode de transmission des pièces s'il en retire des données utiles à son activité. Autant de situations différentes qui peuvent être révélées en calculant votre IRD.

 

Et si vous faisiez le diagnostic avec vos collaborateurs ?

Il peut aussi être intéressant de réaliser le diagnostic en présence des collaborateurs du cabinet. Car par expérience, la vision de la transformation numérique de l'expert-comptable n'est pas toujours identique à celle des équipes. Dans tous les cas, les équipes de MyCompanyFiles sont à votre disposition pour vous aider à utiliser notre outil de diagnostic ou à prendre les mesures qui s'avèrent nécessaires ! Lancez-vous !

MyCompanyFiles

MyCompanyFiles
www.mycompanyfiles.fr

MyCompanyFiles sur Twitter MyCompanyFiles sur Facebook MyCompanyFiles sur LinkedIn MyCompanyFiles sur Youtube


Après la période fiscale, faites un dernier bilan : celui de la digitalisation de votre cabinet !


© 2021 Compta Online
Retour en haut