BanStat
Logo Compta Online
CEGID

Argent perdu suite partenariats, reconstituer trésorerie ponctuelle

2
744
0
2 réponses
744 lectures
0 vote
Dadou351
ProfilDadou351
Entrepreneur
  • 06 - Alpes-Maritimes
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Entrepreneur


Ecrit le: 18/03/2017 00:51
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

Je viens vers vous car je suis actuellement dans une impasse. Pour résumer voici l'histoire : j'ai créé mon activité dans le domaine de la construction en 2010 et tout se passait bien jusqu'à ce que je développe mon activité où je suis tombé sur des partenaires peu scrupuleux dans le bâtiment. J'ai eu donc affaire à deux entreprises milieu/fin 2016 qui ont décidé de se mettre en liquidation en pleine étude ou pire en plein chantier. Conclusion, je me retrouve avec des acomptes versés, à hauteur de 10 000 euros H.T que je ne reverrai plus malgré mes courriers adressés aux mandataires judiciaires concernés.

Pour préciser les choses je faisais appel à ces entreprises en sous-traitance. Pourtant renommées dans la région.

Je me retrouve donc avec des clients mécontents, deux chantiers abandonnés, un chantier qui ne commencera jamais... Pour ce dernier je me dois de la rembourser intégralement sauf que je ne peux pas.

Ma banque refuse de me suivre car mon dernier bilan, certes bénéficiaire, mettait en exergue des fonds propres négatifs suite à un exercice en N-2 désastreux. Ceci malgré le prévisionnel sur trois ans de mon expert comptable. Compte actuellement dans le positif ce mois-ci après 4 mois dans le rouge...

A ce jour je possède un carnet de commande presque rempli et je ne sais pas comment m'en sortir à cour terme pour régler ce passif qui me torture l'esprit.

Avez-vous des conseils à me donner ? Où puis je trouver un prêt trésorerie ? N'ai je aucune issue et me déclarer en état de cessation de paiement ?

Bien à vous. David

Mozo
ProfilMozo
Comptable en entreprise
  • 34 - Hérault
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 480 votes
popupBulle tail
Profil
Comptable en entreprise


Re: Argent perdu suite partenariats, reconstituer trésorerie ponctuelle
Ecrit le: 18/03/2017 08:51
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Message édité par Mozo le 18/03/2017 08:51

Bonjour


me déclarer en état de cessation de paiement ?


La déclaration de cessation de paiement c'est un acte obligatoire lorsqu'on n'a plus d'entrée d'argent prévisible qui couvre les dépenses courantes, la déclaration est obligatoire dans les 2 mois de l'évènement.

Si cessation de paiement, vous serez d'abord placé en redressement qui figera vos dettes mais vous risquez de perdre la facilité de caisse octroyé par votre banque et voir les conséquences sur les assurances fin de chantier et décennale.


Votre expert comptable a dû vous donner son sentiment sur la continuité et la possibilité de financer cette mauvaise période.

Si il s'agit que d'une difficulté temporaire et redressable, voyez avec la BPI Banque Publique d'investissement et voir la chambre des métiers si ses derniers ont un service votre répondre à votre situation.


Cordialement

Christian



Dadou351
ProfilDadou351
Entrepreneur
  • 06 - Alpes-Maritimes
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Entrepreneur


Re: Argent perdu suite partenariats, reconstituer trésorerie ponctuelle
Ecrit le: 25/03/2017 09:47
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Les rentrées d'argent couvrent aisément mes charges habituelles. Mon comptable me recommande de faire un point sur l'exercice qui se clôture à la fin de ce mois-ci. Si les comptes sont bons on tente un prêt trésorerie sinon je vais devoir fermer !

Retour en haut




2
744
0





connectés
Publicité
CEGID
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer