BanStat
Logo Compta Online

L'association femme experts-comptables lance un nouveau programme de mentorat

1 281 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité des métiers du chiffre
Association femmes experts-comptables

Environ 70% des effectifs des cabinets sont constitués par des femmes. Pourtant, quand on regarde plus précisément la catégorie des experts-comptables, le rapport s'inverse : plus de 70% des 21 000 experts-comptables de France sont des hommes. Pourquoi un tel écart, et comment y remédier ?

L'association femmes experts-comptables (AFEC) vient de lancer un programme de mentorat pour accompagner les expertes-comptables mémorialistes à franchir la barrière du mémoire, mais aussi à travailler leur posture au sein du cabinet. Vanessa Ferreira et Valérie Ammirati, toutes deux membres de l'AFEC et chargées de ce programme, répondent à nos questions.

Qu'est-ce que le mentorat ? Une relation d'entraide basée sur le volontariat, sans lien hiérarchique et non rémunérée. Le mentor, plus expérimenté, aide la personne mentorée à atteindre ses objectifs.

 

Pourquoi avoir décidé de lancer un programme de mentorat au sein de la profession comptable ?



Vanessa Ferreira
Vanessa Ferreira

J'ai commencé par m'interroger sur le faible taux de femmes experts-comptables qui s'inscrivent à l'Ordre, 30%, alors qu'elles sont autant que les hommes à obtenir le diplôme. Dans les faits, on constate qu'il existe des difficultés organisationnelles, les femmes supportant généralement une charge mentale liées aux tâches familiales difficilement compatible avec les contraintes du cabinet. Mais ça n'explique pas tout. Il s'avère que nous nous mettons nous-mêmes certains freins : syndrome de l'imposteur ou syndrome du prince charmant, sentiment de culpabilité de devoir gérer les enfants,... je l'ai vécu au moment de la rédaction de mon mémoire, et je me suis demandé : qu'est-ce qui aurait pu m'aider ?

Valérie Ammirati
Valérie Ammirati

Le constat est simple : ce type de dispositif n'existe pas dans notre profession, alors qu'on le trouve dans la quasi-totalité des professions du droit par exemple. L'AFEC a voulu remédier à cette situation sur la base des travaux de Vanessa, qui a rédigé son mémoire sur ce thème.

Pour ma part, j'ai déjà pu mettre en place un programme de ce type dans le cadre de mon activité professionnelle, nos deux approches sont donc parfaitement complémentaires.

 

Quelles sont les principales difficultés rencontrées par les femmes qui rejoignent ce programme ?



Valérie Ammirati
Valérie Ammirati

Nous avons trois catégories de demandes :

  • comment faire pour arriver jusqu'au diplôme ? 
  • comment se positionner en tant qu'associée, notamment dans un cabinet dirigé majoritairement par des hommes ? 
  • que faire après le diplôme ?

Souvent, ces femmes subissent la pression involontaire de collègues, qui, libérés de toutes contraintes familiales, peuvent travailler davantage. Rentrer plus tôt à la maison parce qu'on culpabilise de ne pas s'occuper assez de ses enfants, puis culpabiliser le lendemain au bureau parce qu'on est partie trop tôt la veille, c'est le quotidien de beaucoup de femmes.

Vanessa Ferreira
Vanessa Ferreira

Effectivement, on a une culture du présentéisme assez forte dans notre profession. C'est d'ailleurs une des raisons qui rend le cabinet peut attractif par rapport à l'entreprise, qui offre souvent plus de souplesse.

L'autre sujet majeur, c'est la façon dont les experts-comptables mémorialistes sont perçus par les dirigeants du cabinet. Trop souvent, ils sont perçus comme des « collaborateurs ++ », et non comme futurs associés. C'est vrai pour tous les experts-comptables mémorialistes bien sûr, mais encore plus pour les femmes, qui attendent généralement leur premier enfant au moment de l'obtention du diplôme.

 

Comment est organisé le dispositif prévu en 2023 ? 



Valérie Ammirati
Valérie Ammirati

Nous sommes en train de le co-construire. Nous avons lancé un appel à candidatures, qui nous permet aujourd'hui de compter entre 6 et 8 mentors à nos côtés. Ce sera notre équipe pilote pour l'année à venir, et ce seront eux qui formeront les prochains mentors dès l'année prochaine.

Nous sommes accompagnées par un coach professionnel, qui nous aide à bâtir et à structurer ce programme. Le mentorat démarrera réellement à partir du 10 février, avec des réunions de regroupements de mentors tous les mois et demi ou 2 mois, et un bilan de l'opération en septembre. Nous rendrons compte de tout cela lors du Congrès de l'Ordre.

Vanessa Ferreira
Vanessa Ferreira

Pour que le mentorat fonctionne, il faut un minimum de cadre. Il est notamment important qu'il y ait des échanges réguliers entre mentors et mentorées, au moins une fois par mois. Généralement, la relation mentorale dure entre 9 mois et 1 an et demi. Plus court, on n'a pas le temps de créer une relation de confiance. Au-delà, on risque de basculer dans une relation d'amitié.

 

A terme, l'objectif est-il de généraliser ces programmes de mentorat ? 



Vanessa Ferreira
Vanessa Ferreira

Pour moi, le mentorat devrait être déployé au niveau national dans la profession, tant les besoins sont importants. Il y a des problématiques spécifiques aux femmes, mais d'autres publics pourraient en bénéficier. Au-delà de la question de la parité, c'est une question de mixité des instances de décision. La performance, c'est la mixité au niveau des sexes, mais aussi au niveau des profils, des parcours, du milieu social,...

Il y a aussi un travail de fond à mener pour faire évoluer la culture en France sur cette question. Le mentorat est très développé au Canada ou aux États-Unis par exemple. 

 

Est-il encore temps de rejoindre le dispositif ? 



Valérie Ammirati
Valérie Ammirati

Les inscriptions sont closes pour l'année 2023. Toutefois, après le Congrès de l'Ordre de septembre à Montpellier, l'objectif sera de déployer beaucoup plus largement ce dispositif, en accueillant de nouveaux mentors, et de nouvelles personnes mentorées. Les inscriptions pour la nouvelle session seront donc possible à partir d'octobre 2023. D'ici là, les personnes intéressées peuvent toujours s'inscrire à l'AFEC, qui propose de nombreuses formations pour les accompagner.

Julien Catanese Aubier

Julien Catanese Aubier
Diplômé d'expertise comptable, après 7 ans en tant que rédacteur en chef puis directeur de la rédaction Fiscalistes et experts-comptables chez LexisNexis, Julien rejoint l'équipe Compta Online en tant que Directeur éditorial de juin 2020 à octobre 2023.


L'association femme experts-comptables lance un nouveau programme de mentorat


© 2024 Compta Online
Retour en haut