Logo Compta Online
HEC

Association : prise en compte d'un contrat de parrainage

0
115
0
0 réponse
115 lectures
0 vote

Urlandern
ProfilUrlandern
Trésorier d'association
  • 29 - Finistère
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Trésorier d'association


Ecrit le: 14/01/2019 12:28
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

Je suis depuis peu trésorier d'une association sportive. L'association a signé il y a 2 ans un contrat de parrainage avec un magasin d'équipements sportifs.

En contrepartie d'un engagement du club à réaliser l'intégralité de ses achats d'équipements sportifs ou de vêtements sport auprès de notre partenaire, ce dernier accorde tous les ans (au 01/04 alors que notre année comptable débute au 01/08) une dotation financière au club. Cette dotation est composée d'une part fixe de 1000,00 € et d'une part variable égale à 15% du chiffre d'affaire réalisée l'année précédente (environ 800,00 € cette année).

Cette dotation ne fait pas l'objet d'un versement au club : elle est déduite du montant des acquisitions réalisées par le club auprès du partenaire sous réserve que les équipements acquis soient marqués du logo du sponsor (le club peut faire le choix de pas faire marquer au logo du sponsor, mais alors il n'y a pas d'utilisation de la dotation).

Si la dotation annuelle n'est pas intégralement consommée, elle n'est pas reportée sur l'année suivante. Pour le moment, le cas ne s'est pas présenté puisque les dotations ont toujours été intégralement consommées.

Le trésorier précédent ne prenait pas en compte cette dotation dans les comptes de l'association. Pourtant, il me semble qu'il s'agit d'une forme de dette de notre partenaire vis-à-vis de l'association, elle devrait donc apparaître nos comptes.

Ai-je raison ? Si c'est le cas, quels comptes dois-je utiliser ? Comment traiter le cas d'une éventuelle non-consommation de l'intégralité de la dotation ?

Bien cordialement

François

Retour en haut




0
115
0





Retour en haut
IGEFI
Retour en haut
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2019 Compta Online
S'informer, partager, évoluer