BanStat
Logo Compta Online
Editions Foucher

Associations: spécificités compte 1021 valeur du patrimoine intégré

1
4 959
0
1 réponse
4 959 lectures
0 vote
Blinxite
ProfilBlinxite
  • 83 - Var
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil


Ecrit le: 10/07/2009 16:17
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,

je suis actuellement stagiaire dans un cabinet d'audit et d'expertise comptable. Je suis à la recherche d'informations sur les spécificités du compte 1021 "valeur du patrimoine intégré" concernant les associations à gestion privée car je suis dans une situation complexe :

"Nous sommes commissaires aux comptes d'une association du secteur médico-social dans laquelle la comptable affecte régulièrement le montant des réserves du compte 106 au compte 1021. Seulement, l'expert-comptable de l'association en question nous assure que le compte 1021, une fois constitué, est IMMUABLE."

La question est la suivante : lequel des deux a raison ? Est-ce que le compte 1021 est bien invariable ou peut-on le modifier au cours du temps ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement.
Claudusaix
ProfilClaudusaix
Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
  • 87 - Haute-Vienne
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 433 votes
popupBulle tail
Profil
Voir son compte Twitter Voir son compte LinkedIn Voir son site Internet
Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet


Re: Associations: spécificités compte 1021 valeur du patrimoine intégré
Ecrit le: 10/07/2009 22:00
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Message édité par Claudusaix le 10/07/2009 22:06
Bonsoir,

Je vous invite à consulter le règlement n°99-01 du 16 février 1999 relatif aux modalités d'établissement des comptes annuels des associations et fondation modifié par le règlement n°2004-12 du 23 novembre 2004 du Comité de la Règlementation Comptable (CRC) et l'avis n°98-12 du 17 décembre 1998 relatif au plan comptable des associations et fondations du Conseil National de la Comptabilité.

Ainsi, vous pourrez lire ceci :

Citation : Extrait du Règlement n°99-01 du CRC
Le compte 1021 «valeur du patrimoine intégré » est utilisé pour l’établissement d’un bilan de départ lors du passage d’une comptabilité de trésorerie à une comptabilité d’engagement avec intégration du patrimoine, et après avoir le cas échéant isolé le montant des subventions d’investissement.


Je pense que la réponse est évidente. Quand on ne sait pas, on recherche les textes officiels et sur le forum, nous avons mis des liens utiles. Il suffit de chercher dans les menus en haut.

Cordialement,


--------------------
Retour en haut




1
4 959
0





connectés
Publicité
SAGE
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer