BanStat
Logo Compta Online

Ce qu'Astérix peut nous apprendre en matière de leadership

1 236 lectures
0 commentaire
Catégorie : Ressources humaines
1 236
0
Article écrit par (221 articles)
Modifié le
Astérix leadership

Se pourrait-il qu'il existe des points de comparaison entre le management en cabinet et le gaulois le plus célèbre du monde ? Certains diront qu'il en existe beaucoup, mais commençons avec l'analyse des mécanismes du pouvoir dans le village d'Astérix.

Les 5 formes du pouvoir 

En 1959, les psychologues sociaux John RP French et Bertram Raven décrivaient dans leurs travaux 5 formes de pouvoir en entreprise :

  • le pouvoir coercitif, qui repose sur un système de sanction, et qui est loin d'être le plus efficace ; 
  • le pouvoir de récompense, fondé sur la capacité du dirigeant à donner à son collaborateur ce qu'il attend ;
  • le pouvoir légitime, qui dépend de la position du dirigeant dans l'organisation ;
  • le pouvoir de référence, lié au charisme du décideur ;
  • et le pouvoir d'expertise, ou pouvoir de compétence, qui découle de l'expérience ou des connaissances du dirigeant.

Quelques années plus tard, un 6e pouvoir, le pouvoir informationnel, sera ajouté à cette liste, pour décrire le pouvoir issu de la détention d'informations que d'autres souhaitent connaître.

Cette grille d'analyse se révèle très utile pour les managers qui cherchent à être plus efficaces dans la prise de décision, en utilisant les différents leviers à leur disposition. Selon la situation, la personne managée, et l'enjeu de la décision, le manager pourra s'appuyer sur telle ou telle source de pouvoir et susciter l'acceptation de ses directives par ses collaborateurs.

 

De l'importance du leadership chez Astérix

Plus tard, en 1993, dans son livre « Du conflit à la motivation », Yves Enrègle établit une nouvelle analyse du pouvoir et cite l'exemple d'Astérix, ou plus précisément de son village. Pour l'auteur, si le village gaulois « résiste encore et toujours à l'envahisseur », c'est d'abord parce qu'il combine judicieusement 5 types de pouvoir :

  • le pouvoir de compétence, incarné par Obelix, qui peut « tout faire », grâce à sa force absolue ;
  • le pouvoir d'expertise, détenu par Astérix, qui ne sait rien faire de particulier mais « sait ce qu'il faut faire ». Inconvénient majeur, il dépend beaucoup de la reconnaissance de son pouvoir par Obélix, sans qui il ne peut rien faire justement ; 
  • le pouvoir administratif, exercé par Abraracourcix, le chef en titre du village, notamment capable de réguler les deux premiers pouvoirs et donc les relations entre Obélix et Astérix ; 
  • le pouvoir charismatique, incarné par Panoramix, qui semble flotter hors de l'organigramme du village, et n'avoir de compte à rendre à personne. Il détient la sagesse historique de la communauté et n'est jamais contesté dans ses analyses ;
  • le pouvoir de l'intégrateur négatif, qui soude tout le monde contre lui. Il s'agit bien sûr d'Assurancetourix, le barde qui crée la cohésion (à ses dépends) dès qu'il se met à chanter. 

 

Quelles leçons en tirer ?

Faut-il pour autant se mettre à chercher le Panoramix du cabinet, à recruter l'Astérix de l'expertise comptable, ou à pointer du doigt l'Assurancetourix du service social pour souder ses équipes et obtenir l'adhésion de ses équipes ? Chacun est libre d'en tirer les leçons qu'il souhaite.

Précisons toutefois qu'en matière de leadership, le bon manager doit savoir utiliser toutes ces facettes à la fois. Il peut aussi utiliser cette grille d'analyse pour constituer une équipe dirigeante « complète » dans sa façon d'exercer le pouvoir, capable de créer une cohésion d'ensemble au sein du cabinet. Une réflexion qui peut s'avérer particulièrement pertinente dans un contexte de forte transformation des cabinets.

Pour en savoir plus

Julien Catanese Aubier

Julien Catanese Aubier
Directeur éditorial de Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Diplômé d'expertise comptable, après 7 ans en tant que rédacteur en chef puis directeur de la rédaction Fiscalistes et experts-comptables chez LexisNexis, je rejoins l'équipe Compta Online en juin 2020.
Suivez moi sur Linkedin et sur Twitter.


Ce qu'Astérix peut nous apprendre en matière de leadership


© 2022 Compta Online
Retour en haut