Logo Compta Online

Ateliers du CROEC Paris saison 2 : une recette et 8 ingrédients !

600 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité des métiers du chiffre
Résumé du 2e épisode de la saison 2 « Les missions de full service : démarche »

Quels sont les 8 ingrédients nécessaires pour se lancer dans une mission de full service ? C'est la question à laquelle répondent Ludovic Melot et Ghislain Lagasse dans ce deuxième épisode des ateliers de la transformation du Conseil régional de l'Ordre de Paris Ile de France.

Vous ne connaissez pas encore les ateliers de la transformation ? Petit rappel avant de résumer le dernier épisode. Le Conseil régional de l'Ordre de Paris-Île de France vient de lancer la saison 2 de cette série de webconférences pour aider les cabinets à développer de nouvelles missions, particulièrement dans le domaine du full service.

Huit sessions sont prévues au programme, entre octobre 2022 et juillet 2023. A chaque fois, le format est le même :

  • 1h30 d'atelier, accessible à distance ou dans les locaux du CROEC, 50 rue de Londres à Paris ;
  • des intervenants spécialistes pour une approche résolument pratique ;
  • des conseils méthodologiques et des outils opérationnels (lettre de mission notamment) pour mettre en place concrètement des missions de full service au sein des cabinets.

Cet article résume le 2e atelier de la saison, « Les missions de full service : démarche », avec l'intervention de Ludovic Melot, consultant du cabinet b-ready, et Ghislain Lagasse, associé du cabinet Ciklea.

>> La conférence dans son intégralité est disponible en replay !

>> S'inscrire au 3e atelier 13/12 « Focus sur la mission facture électronique (partie 1) » (atelier en présentiel ou à distance).

 

Avant tout : deux prérequis absolu !

Avant de chercher à réaliser de nouvelles missions, il faut libérer du temps aux équipes, notamment dans un contexte de tension sur le marché de l'emploi. Comment faire ? Des possibilités existent :

  • s'approprier des outils qui automatisent, pour gagner du temps... mais aussi pour disposer de données en temps réel ;
  • réviser les méthodes et les process de production, pour chasser les travaux inutiles et les gaspillages, et optimiser les process de production.

Pour en savoir plus sur ce sujet, n'hésitez pas à visionner le replay l'atelier n°4 de la saison 1.

Pas de transformation sans adhésion de l'équipe ! Embarquer les collaborateurs dans le projet s'avère donc tout aussi indispensable. Ce sont les collaborateurs qui vont réaliser le changement, pas les dirigeants.

De nombreux conseils pratiques pour créer l'adhésion des collaborateurs à votre projet de transformation sont donnés dans le replay de l'atelier n°5 de la saison 1.

 

8 ingrédients pour une recette réussie

Revenons maintenant au résumé de ce deuxième atelier. Comment réussir une mission full service ? Voici les 8 ingrédients recommandés par Ludovic Melot et le cabinet b-ready :

  • #1 - Rédiger la fiche technique de la mission 
  • #2 - Rédiger la plaquette de la mission 
  • #3 - Découper les missions en blocs de tâches
  • #4 - Définir les compétences nécessaires pour chaque bloc de tâches 
  • #5 - Réaliser un état des lieux des compétences
  • #6 - Adapter les compétences
  • #7 - Imbriquer la nouvelle mission avec les anciennes
  • #8 - Affecter les tâches aux (bons) collaborateurs

Si chaque étape est indispensable, l'ordre dans lequel elles sont présentées ne doit pas forcément être suivi au sens strict. Les différents ingrédients de la « recette du full service » sont présentés ici de façon linéaire pour plus de clarté, mais certaines actions peuvent être menées en parallèle. 

 

1 approche pratique, étape par étape

Lors de ce deuxième atelier, chaque « ingrédient » a été détaillé par Ludovic Melot, puis commenté par Ghislain Lagasse, offrant en complément un retour d'expérience sur la méthode de mise en place de mission full service.

Atelier

Retrouvez l'intégralité de la présentation des 8 ingrédients en visionnant le replay de ce 2e atelier.

La démarche en elle-même n'est pas très compliquée, mais il faut s'y mettre, car les impacts sur l'organisation des cabinets sont importants :

  • les missions vont de plus en plus être fragmentées ;
  • le client aura plusieurs interlocuteurs en fonction de la nature de sa mission ;
  • les postes vont être redéfinis au sein du cabinet et seront moins figés dans le temps ;
  • la spécialisation des collaborateurs va se renforcer et leurs profils vont différer en fonction des cabinets, mais aussi en fonction des missions exercées au sein de chaque cabinet. 

 

Prochain atelier : cap sur la facturation électronique !

Comment mettre en pratique la méthodologie évoquée lors de ces deux premiers ateliers ? Pourquoi pas en profitant de la généralisation de la facturation électronique pour proposer de nouvelles missions ? Bien souvent perçue comme une contrainte, cette réforme à venir est surtout une fantastique opportunité pour les cabinets, de toute taille. Opportunité d'enfin gagner du temps sur les missions traditionnelles, et donc de développer de nouveaux services. Opportunité aussi de proposer un accompagnement aux clients sur ce sujet : formation, outil de facturation, pilotage,... quelle sera votre stratégie de service face aux échéances à venir ?

Pour comprendre la réforme à venir et définir l'offre à proposer dès 2023, rendez-vous le 13 décembre 2022 à 9h pour un nouvel atelier de la transformation organisé par le CROEC de Paris - Ile de France !

>> Pour s'inscrire (atelier en présentiel ou à distance).

CROEC Paris Ile-de-France

www.oec-paris.fr

CROEC Paris Ile-de-France sur Twitter CROEC Paris Ile-de-France sur LinkedIn CROEC Paris Ile-de-France sur Youtube

Ateliers du CROEC Paris saison 2 : une recette et 8 ingrédients !


© 2022 Compta Online
Retour en haut