Re: Attestation pour caisse de garantie immobiliere
Ecrit le: 25/04/2009 15:04Message édité par Icovellauna le 25/04/2009 17:30
Bonjour,
je fais suite afin que cela serve de leçon.
Le client n 'a jamais remis en ordre ensuite sa comptabilité bancaire et le cabinet avait donc établi une attestation mensongére n 'engageant que le cabinet et surtout le cabinet .
Malaise à la direction du cabinet quand j ai signalé l'atitude inchangée du client.
Pour l 'établissement des comptes 2008 , je me suis rappelé comment le client avait procédé
l 'année précédente :
d abord plusieurs appels pour se plaindre en vrac de la lenteur de transmission de documents puis du cout des honoraires , puis de soupcons d'erreurs sur des déclarations avec tout un théatral de demande de duplicatas afin de les faire vérifier (tva , urssaf ) , tout ça alimenté par des messages au ton sec et discourtois mais .. le client est roi et l impolitesse n est pas une faute.
(je précise que Le cabinet avait présenté à chaque fois un travail correct dans Les délais et pour un tarif d'honoraires trés raisonnable ).
L 'opération "mise en condition" recommençant cette année avec envoi de courrier en AR
et reproches de déclarations hors délai et de tarifs exagérés , j' ai répondu en contestant la réalité des affirmations de retards et en rappelant au passage différents travaux supplémentaires demandés par le client et effectués " à titre commercial". J' en ai profité pour demander également par écrit la production de l'état de rapprochement bancaire , élément qui conditionnait la production pure et simple du bilan fiscal.
J' avais vérifié entre temps notre lettre de mission et la répartition des taches.Il appartenait à l entreprise d 'établir cet état et au cabinet d 'effectuer les diligences de sa révision ( vérification significative ) .
J 'avais également contacté une caisse de garantie pour bien me faire confirmer que leurs premiers controles portaient la dessus et que la conséquence de la non production pouvait etre le retrait de la garantie, ce qui provoque en général la fermeture de l 'agence.
La procédure était parfois longue mais la caisse de garantie avait été formelle et l ' expert comptable pouvait etre rendu coupable de ne pas avoir dénonçé (soit accompagné?)une situation faillitaire ou d'abus de biens sociaux( par exemple )
Les rapports avec le client se sont evidemment tendus avec , en plus une arrivée de courriers absolument odieux (mes propos qalifiés d'outranciers et evidemment annonce qu il quittait notre cabinet ). Si je n avais pas eu la confiance de ma direction, j aurais pu craindre pour ma situation personnelle.
J 'ai terminé la révision du bilan hormis les postes de trésorerie du compte de gestion et là j ai attendu.
J ai terminé également la révision du bilan d'une autre entreprise dirigée par son épouse .
j 'ai entre temps constitué un dossier avec copie de tous les courriers venant du client et de tous les courriers qui lui avaient été adressés .
brusquement Lui qui avait exigé de ne plus avoir à me parler , m 'a téléphoné il y a 15 jours pour me signaler que son employé avait réussi aprés un travail ko-lo-ssal à établir l'état de rapprochement demandé. ( travail kolossal mais réalisable , la preuve )
J'ai vérifié l 'état de rapprochement : cohérent, correctement établi.
J'ai terminé la révision et ai reçu le client dans la foulée pour le commentaire du bilan et la signature de l 'attestation.
Tout se termine à peu prés bien mais je pense que le client va quitter le cabinet et son épouse aussi.
Que dire de plus sinon que la rotation de personnel administratif dans son entreprise a toujours été vertigineuse , que j avais noté qu il était en conflit permanent avec tout le monde ,et qu il faisait quasi systématiquement de l 'obstruction administatrive pour répondre à mes demandes de renseignements?
Il m ' a informé avoir pris un moment pour lire notre bilan en allant " couler un bronze" (je cite ).
Cordialement
Pour participer, vous devez vous enregistrer gratuitement en tant que membre ou vous connecter à votre espace membre...