BanStat
Logo Compta Online
Quickbooks

Attestation sur l'honneur

3
9 779
0
3 réponses
9 779 lectures
0 vote
Minouche
ProfilMinouche
Employé en comptabilité
 
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Employé en comptabilité


Ecrit le: 21/11/2005 13:05
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour à tous!!

Je dois faire une attestation sur l'honneur pour dénoncer un licenciement économique.

Effectivement, ce licenciement n'était pas fondée, les chiffres de l'exercice fiscale était deficitaire à cause du responsable comptable qui ne voulais pas que je relance les clients.

Auriez-vous un exemple d'attestion pour dire que les chiffres n'était pas déficitaire a ce moment là?
Boris
ProfilBoris
Fiscaliste en cabinet
  • 75 - Paris
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 23 votes
popupBulle tail
Profil
Fiscaliste en cabinet


Re: Attestation sur l'honneur
Ecrit le: 21/11/2005 13:47
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour.

Dans quel cadre et à la demande de qui devez-vous établir cette attestation ?

Si votre entreprise dégage des pertes, même si elles sont dues à des erreurs de gestion (du style de ne pas relancer les clients dont les règlements sont en attente), il ne me semble pas étonnant que les difficultés économiques soient opposées au salarié concerné pour justifier son licenciement.

Par contre, si les pertes ne s'expliquent que par des artifices comptables (par exemple : enregistrement de provisions pour risques et charges non justifiés ayant entraîné une dégradation du résultat), alors le licenciement économique peut être contesté.

Dans votre démarche, je ne crois pas qu'une simple lettre dont le contenu se limiterait à attester sur l'honneur que l'entreprise est viable économiquement soit suffisant.

A mon avis, il va vous falloir reprendre les états financiers, recenser les anomalies de gestion identifiées, les prouver (si vous dites que votre responsable vous a interdit de relancer les créances clients, il va falloir sortir des documents qui le prouve : par exemple notes de services, eMails... - ceci dit, je me demande où est son intérêt => faire couler sa boîte pour justifier d'un licenciement économique, ça frise la pathologie !!!), et surtout les chiffrer. Bref, il va vous falloir monter un dossier bétonné qui ne peut donc pas prendre la forme d'un quelconque document standard !
Leon
ProfilLeon
Comptable général en entreprise
  • 69 - Rhône
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 6 votes
popupBulle tail
Profil
Comptable général en entreprise


Re: Attestation sur l'honneur
Ecrit le: 21/11/2005 13:52
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,

Je n'ai pas un exemplaire d'attestation, mon intervention porte sur la raison que vous invoquer pour justifier que "les chiffres étaient déficitaires": le fait que les clients n'ont pas été relancé (donc n'ont pas payé) n'a pas de conséquences directes sur la "situation déficitaire" de l'entreprise; plutôt ça a des conséquences sur la trésorerie de l'entreprise.


--------------------
Minouche
ProfilMinouche
Employé en comptabilité
 
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Employé en comptabilité


Re: Attestation sur l'honneur
Ecrit le: 21/11/2005 15:58
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Tout d'abord merci beaucoup pour vos réponses!!!

"ceci dit, je me demande où est son intérêt => faire couler sa boîte pour justifier d'un licenciement économique, ça frise la pathologie !!!"

Hélas c'est bien comme ça que cela se passe dans cette boite, il veut absolument faire partir toute personne se mettant en travers de son chemin!!!!!!

En fait, c'est à la clôture de l'exerice soial, sur l'encours client que j'ai pu voir que les clients ne payées pas leurs factures et que la somme était énorme.
De plus, les licenciements étant fait, il a recommancer à relancer tous les clients...

Nous sommes en ce moment en pleine préparation d'une ation groupé contre cette socièté, c'est pour cela que je veux faire cette attestation.
Retour en haut




3
9 779
0





connectés
Publicité
RECEIPT BANK
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer