Logo Compta Online

Attirer les talents : expérience candidat et employé

2 045 lectures
0 commentaire
Catégorie : L'emploi et le recrutement
2 045
0
Article écrit par (29 articles)
Modifié le

Attirer et conserver les talents au sein des cabinets d'expertise comptable

Les problèmes de recrutement des experts-comptables ne sont pas nouveaux. Ils sont récurrents depuis de nombreuses années.

Même avec les nouvelles technologies qui permettent de gagner du temps, il n'est pas certain que le problème se résolve de lui-même.

Les cabinets d'expertise comptable doivent donc se démarquer, devenir innovants et proactifs pour attirer et retenir les meilleurs collaborateurs et de nouveaux talents.

Les profils que tout le monde s'arrache seront souvent attirés grâce à un projet professionnel intéressant et un équilibre de vie qui doit leur permettre de prendre des pauses pour raisons personnelles, en plus d'une expérience candidat positive. Au sein du cabinet, les valeurs, l'ambiance, les possibilités d'évolution ou encore les outils utilisés auront toute leur importance.

Webinar Receipt Bank
Prochain webinaire « comment automatiser et gagner du temps sur le cycle Achats de la tenue comptable » : s'inscrire ici.

 

Un moyen d'attirer les candidats : l'expérience perçue au moment du processus de recrutement

Le processus de recrutement est important et fait partie intégrante de la marque employeur. Parfois, un candidat peut ne pas correspondre au poste à pourvoir immédiatement mais à celui qui doit se libérer dans quelques mois.

Avec une expérience candidat positive, il sera d'autant plus facile de le recontacter plus tard. Il se souviendra de l'entreprise et sera généralement dans de bonnes dispositions.

Car ne nous leurrons pas. Avec les difficultés de recrutement que connaissent les cabinets, il est particulièrement important de séduire les candidats. La marque employeur et donc l'expérience candidat font partie de cette séduction.

L'expert-comptable qui recrute gagne ainsi à digitaliser le processus au maximum pour le fluidifier, à prévoir un formulaire en ligne pour postuler, à donner les différentes étapes du processus de recrutement dès le départ et à rappeler les candidats éconduits pour leur indiquer les motifs de rejet de leur candidature.

Ce sont autant d'éléments dont les candidats se souviendront et dont ils pourront parler autour d'eux.

 

Recruter et attirer le bon candidat au sein du cabinet d'expertise comptable

Trouver le bon collaborateur peut parfois être un véritable travail de détective. Il s'agit pour commencer, de rassembler un certain nombre d'éléments tels que les traits de personnalité et l'expérience passée. Dans tous les cas, il faut du temps pour trouver le salarié qui a à la fois le bon caractère et les compétences qui correspondent au besoin du cabinet.

Trop d'experts-comptables recherchent des candidats en se basant sur des critères dépassés, généraux ou qui correspondent à leurs collaborateurs actuels. Ces critères peuvent être les 3 périodes fiscales réussies, la capacité à saisir rapidement les opérations en comptabilité ou à monter une liasse fiscale. Ils font alors des entretiens classiques auxquels les candidats sont habitués et perdent de vue l'essentiel : pour faire évoluer son cabinet, il faut intégrer des collaborateurs différents.

Le meilleur critère de sélection des collaborateurs différents devient l'expérience passée et les résultats obtenus dans d'autres cabinets, à des postes similaires.

Il ne s'agit plus de recruter des collaborateurs aux compétences seulement techniques mais de recruter de nouveaux profils en même temps que le cabinet se digitalise. Le recrutement est alors axé sur les soft skills qui permettent de recruter le collaborateur 2.0, celui qui saura accompagner l'arrivée des nouveaux outils.

Car attirer les talents, ce n'est ni faire venir le fameux mouton à cinq pattes que tous les cabinets s'arrachent, ni recruter encore et toujours les mêmes profils.

Attirer les talents, c'est d'abord séduire les dernières générations et recruter des profils différents. Mais pour y parvenir, c'est la structure même des offres d'emploi qu'il faut revoir, les rendre plus dynamiques et mieux présenter le cabinet et ses collaborateurs tout en ciblant d'autres profils.

Pour les profils les plus atypiques, un entretien à 360° permet de faire évaluer un candidat par ses futurs collègues ou encore les clients. Il s'agit d'aller beaucoup plus loin qu'un entretien traditionnel. Plusieurs personnes peuvent alors être amenées à donner une opinion.

 

Améliorer l'expérience employé : pour attirer et retenir les talents

Trouver le bon collaborateur n'est pas toujours suffisant puisqu'il faut ensuite lui donner envie de rester.

Or, les jeunes collaborateurs qui souhaitent intégrer ou rester dans un cabinet traditionnel, ou qui ne commencent pas un minimum à se digitaliser avec des outils tels que Receipt Bank, sont de plus en plus rares.

Il faut donc améliorer l'expérience employé de toutes les manières possibles, en commençant par supprimer toutes les tâches manuelles, répétitives et sans intérêt.

Pour la génération Y, qui représentera bientôt un tiers des salariés, il faut aussi proposer un projet professionnel intéressant, des expériences variées, des entretiens réguliers et être sensible à leurs aspirations. Ils apprécieront les pauses de quelques mois pour se lancer dans un projet humanitaire par exemple ou le télétravail certains jours de la semaine.

Ils apprécieront aussi le fait que leur employeur se préoccupe d'augmenter leur employabilité en les faisant monter en compétences. Il s'agit de les former et de leur permettre d'évoluer au sein du cabinet ou de les responsabiliser sur des missions qui leur sont propres.

C'est en améliorant l'expérience employé, que le cabinet d'expertise comptable transformera ses jeunes collaborateurs en ambassadeurs de sa marque employeur. L'image qu'il véhicule ainsi auprès des employés ou salariés potentiels, sa capacité à séduire les candidats via sa marque employeur renforcera son attractivité.

Ces différents éléments montrent qu'attirer les talents est à la portée de nombreux cabinets, même sans budget conséquent. À vous de jouer !

Webinar Receipt Bank
Vous voulez en savoir plus sur Receipt Bank ? : découvrez une démo produit ici.

Receipt Bank
www.receipt-bank.com/fr

Receipt Bank sur Twitter Receipt Bank sur LinkedIn

Attirer les talents : expérience candidat et employé

Retour en haut