Logo Compta Online

77e congrès de l'Ordre : retour sur l'espace « attractivité et recrutement »

1 504 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité des métiers du chiffre
Attractivité de la profession

À l'occasion du dernier congrès de l'Ordre, qui s'est déroulé du 28 au 30 septembre dernier, était inauguré un espace unique réservé uniquement aux étudiants et aux candidats. L'objectif de ce nouveau dispositif était de relancer l'attractivité de la profession d'expert-comptable et de faciliter le recrutement de jeunes diplômés.

Quel est le bilan de cette opération ? La cible a-t-elle été atteinte ?

Pourquoi mener une telle opération lors du congrès national de la profession ?

Lors d'un précédent article en date du 19 juillet 2022, Caroline Champenois-Hélin, co-présidente du Comité attractivité du Conseil national de l'Ordre des experts-comptables (CNOEC) présentait pour Compta Online cette initiative et les raisons de sa mise en place : « Nous constatons que le métier d'expert-comptable est assez méconnu par le grand public et les jeunes notamment. Il souffre aussi parfois d'une mauvaise image, s'agissant notamment de la charge de travail. Cela entraîne une grosse pénurie de collaborateurs, principal frein au développement de notre profession ».

L'objectif de cette opération était donc double. Il était de s'adresser à la fois :

  • aux jeunes diplômés pour répondre aux enjeux forts de recrutement des cabinets qui font face à une pénurie de candidats ;
  • et aux étudiants pour leur faire découvrir les métiers de l'expertise comptable, en faire la promotion à grande échelle, et attirer les jeunes talents dans ses filières.

Chaque année, les cabinets ont entre 25 000 et 30 000 postes à pourvoir. Avec des recrutements en hausse de 6,2% par an, 7 600 jeunes diplômés sont recrutés chaque année. La profession offre énormément de possibilités aux talents qui souhaitent s'épanouir professionnellement. Du collaborateur comptable au responsable social en passant par le responsable juridique, les opportunités de carrière sont multiples et les perspectives d'évolutions sont nombreuses.

Découvrez l'interview vidéo de Charles Basset et de Caroline Champenois-Hélin, réalisée lors du congrès, sur l'espace attractivité et recrutement. Les deux co-président du Comité attractivité du CNOEC reviennent notamment sur les différents métiers proposés en cabinet.

 

Que s'est-il passé sur l'espace « attractivité et recrutement » durant ces 3 jours ?

L'espace s'étendait sur une superficie d'environ 300 m2, répartie en trois espaces distincts, avec :

  • des TED'X pour présenter la profession et ses différents métierset pour permettre aux candidats de préparer leurs entretiens afin de mettre toutes les chances de leur côté (optimiser sa visibilité, réaliser un CV percutant, 5 minutes pour convaincre, comment bien gérer l'après entretien,...) ;
  • des job dating pour que les candidats puissent rencontrer des cabinets d'expertise comptable à la recherche de collaborateurs. Des partenaires de choix étaient associés à cet événement : Pôle emploi, l'APEC, Nos Quartiers ont du talent, Météojob, Compta Online...
  • un espace de gaming : des jeux d'arcade et des vidéos étaient mis à la disposition des étudiants pour qu'ils puissent se détendre et patienter.

Les visites se faisaient par demi-journées avec quatre temps forts :

  • une présentation du secteur et des métiers ;
  • un échange avec des ambassadeurs par métier ;
  • un quizz ludique sur le secteur, les métiers et la RSE ;
  • une visite du Congrès : cabinet de demain, plénière, visite de l'exposition,...

 

Quel est le bilan de cette opération ?

Le bilan est très positif. Les objectifs semblent avoir été atteints au regard de l'affluence mais aussi des retours des candidats et des congressistes présents sur l'évènement.

Quelques chiffres concernant le recrutement 


  • 284 jeunes diplômés étaient inscrits aux job dating ;
  • 92 rendez-vous de 15 minutes ;
  • 33 mises en relation avec les cabinets.

Découvrez l'interview vidéo de Marie Dominique Cavalli, réalisée lors du dernier congrès. La vice-présidente du secteur stratégie et performance des cabinets du CNOEC présente notamment le site Hubemploi.fr, le job board de la profession.

Au sujet d'Hubemploi, la nouvelle version de multipostage sera gratuite les 6 prochains mois avec Météojob.

 

Quelques chiffres concernant l'attractivité


  • 400 étudiants étaient présents sur l'espace durant ces 3 jours ;
  • 11 établissements différents ont participé (lycées publics DCG, classes de BUT GEA), en provenance de toute la France : Évreux, Melun, Evry, Saint-Étienne, Marne-la-Vallée, Vannes, Avignon, Caen, Nantes, St-Germain-en-Laye, Paris, Cachan.

 

Cette opération sera-t-elle reconduite ?

En raison du succès rencontré auprès des jeunes et de l'enthousiasme de la profession de manière générale, Caroline Champenois-Hélin a déjà annoncé que l'espace attractivité et recrutement sera reconduit en 2023 au prochain congrès de l'Ordre à Montpellier. Des réflexions sont également en cours à l'Ordre, pour mettre en place des espaces similaires sur des événements régionaux.

Experts-Comptables-Services
Experts-Comptables-Services
200-216 rue Raymond Losserand
75680 Paris Cedex 14

77e congrès de l'Ordre : retour sur l'espace « attractivité et recrutement »


© 2022 Compta Online
Retour en haut