BanStat
Logo Compta Online
IGEFI

Au vu de ma situation, passer le DCG est-il un bon choix?

3
1 135
3
3 réponses
1 135 lectures
3 votes
Ecoles DCG DSCG
DCG et DSCG : comment trouver son école ?
Sujets et corrigés du DCG
Sujets et corrigés du DCG
Espace DCG
Découvrez l'espace DCG
Comptapoto
ProfilComptapoto
Etudiant DCG
  • 54 - Meurthe-et-Moselle
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 2 votes
popupBulle tail
Profil
Etudiant DCG


Ecrit le: 24/07/2018 01:32
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,


Après un parcours post bac S obtenu en 2013 absolument catastrophique (qui comprend un an de fac de sciences,1 an de fac d'économie,1 an d' IUT gea) j'ai fini par réussir à décrocher le bts CG cette année, avec 14 de moyenne, équivalente à celle de mes 2 ans.

Pendant ces 3 années ratées, je souffrais de problèmes de santé, ce qui explique en partie mes échecs ainsi que mon hésitation à passer le DCG après le BTS CG. Celle ci s'explique aussi par les éléments suivants : la rivalité avec la fac et les esc, le gouffre de niveau BTS/DCG,mon âge avancé (23 ans),la possibilité de le faire seulement en initial dans le lycée où je suis pris, l'absence presque certaine d'opportunités de poursuites d'études étant donné mon âge/parcours/capacités,etc.

Malgré ces obstacles présumés (à vous de les infirmer ou confirmer), d'autres paramètres me laissent penser que le DCG est fait pour moi, à savoir : un attrait indéniable pour les matières fiscales, comptables, sociales et juridiques, un encadrement solide et des professeurs expérimentés,dont certains sont auteurs d'ouvrages de DCG, une moyenne correcte en BTS ainsi que l'encouragement de mes professeurs de BTS et DCG à poursuivre (conditions nécessaires mais non suffisantes,il est vrai).

Par ailleurs, j'entends souvent que le DCG seul est inutile, or en épluchant les offres d'emplois, le minimum requis tend vers le BAC+3,sans doute pour diverses raisons (BTS de moins en moins reconnu, saisie au moins accélérée...) Est-ce exact?

Est-ce utile et faisable de passer et réussir le DCG au vu de ma situation ainsi que des éléments énoncés ci-dessus,même en initial et sans autres diplômes derrière (à part peut-être une licence pro en com/marketing ainsi qu'une formation en informatique au CNAM pour combler mes lacunes dans ces domaines devenus incontournables pour le comptable)?

Si oui, est-ce utile à commencer à travailler disons 15 jours ou 3 semaines avant la rentrée? Sans forcément avaler des gros ouvrages mais au moins les carrés DCG par exemple,notamment en Finance et en Compta Approfondie (le Droit étant à mon sens trop précis, ce n'est pas la peine pour le moment). Avez-vous des conseils en méthodologie pour cette seconde année très difficile?

Enfin, j'ai lu que l'inscription au DCG se fait par voie postale, faut-il le relevé de notes du Baccalauréat? Je ne suis pas sur de réussir à mettre la main dessus, j'ai seulement des copies de ce diplôme ainsi que le relevé de notes du BTS (le diplôme pourra être retiré dès octobre dans mon ancien lycée).

Merci d'avance pour votre réponse,

Bien cordialement

Ymreh
ProfilYmreh
Comptable en entreprise
  • 51 - Marne
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 2 votes
popupBulle tail
Profil
Comptable en entreprise


Re: Au vu de ma situation, passer le DCG est-il un bon choix?
Ecrit le: 24/07/2018 08:56
+1
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

Tout d'abord, pour (tenter de) répondre à tes doutes, sache que 23 ans n'est pas un âge avancé pour poursuivre son parcours en compta.

Personnellement, j'ai commencé une reconversion à 26 ans en alternance avec 2 puis 3 enfants à charge (et Madame qui s'est également lancée dans une reconversion entre temps).

Résultats :

- à 28 ans : bac pro obtenu avec 17,xx de moyenne,

- à 30 ans : BTS CGO obtenu avec 16,xx de moyenne,

- à 32 ans : j'attends les résultats des 4 dernières UE qu'il me manque. J'ai déjà tous les points nécessaires (avec 16,xx de moyenne), la seule interrogation reste la note inférieure à 6,

- la suite : rebosser les UE que j'aurais loupées ou un DSCG.

Donc, pour ce premier point, si tu peux t'inscrire en initiale et consacrer du temps à ton diplôme, je ne vois pas en quoi l'âge pourrait poser problème. Pour ma part, cela a même été un avantage, ayant gagné en maturité et réflexion.

Ensuite, concernant l'écart entre le BTS et le DCG, si tu as un bon niveau en +2 (ce qui semble être le cas), le +3 n'est pas du tout insurmontable.

D'autres ne le verront surement pas ainsi mais, pour ma part, le DCG est un BTS amélioré (tu acquiers la technique en BTS et tu commences à adopter une méthode de réflexion en DCG).

Sur le fait de commencer à travailler avant la reprise : profite de tes vacances car tu auras bien assez de travail pour les années qui viennent.

Tu peux toujours relire tranquillement tes cours de BTS pour te rafraichir la mémoire avant la rentrée mais sans plus.

Enfin, est-ce que le DCG est utile si l'on a déjà un BTS ? Je dirai oui : déjà pour les postes auxquels tu pourras postuler mais également si tu réfléchis à long terme.

J'explique. Profite que le programme de BTS soit encore frais dans ta tête pour aller chercher l'étape suivante qui le reprend en grande partie. Même si tu n'as pas le souhait de continuer aujourd'hui, peut-être que dans 5 ans (transformation des missions confiées, épanouissement pro, etc.), tu voudras reprendre ta formation avec un DSCG (et là, tu auras 2 ans de gagnés).

En soit, le DCG n'apporte pas grand chose de plus par rapport au BTS mais il est bien vu et pourras t'ouvrir des portes plus tard.

En conclusion, rien ne me fait dire dans ce que tu écris que tu n'as pas le niveau et que le DCG serait une mauvaise idée.

Après, le choix ne dépend pas que de tes capacités mais aussi de ton état d'esprit : il ne faut pas partir défaitiste.

Bonne continuation !

Remy

Nebtrax
ProfilNebtrax
Chef de mission Audit en cabinet
  • 01 - Ain
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 72 votes
popupBulle tail
Profil
Chef de mission Audit en cabinet


Re: Au vu de ma situation, passer le DCG est-il un bon choix?
Ecrit le: 24/07/2018 09:50
+1
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

Pour compléter ce qui a déjà été dit:

23 ans ce n'est absolument pas vieux ah ah, moi je m'y suis mis à 30 ans...

Ne vous fiez pas au profil lu dans les annonces, les gens mettent tout et n'importe quoi en matière de profil, et dans les cabinets de recrutement bien peu connaissent réellement le métier du comptable sur le terrain . On entend des énormités lors des entretiens avec des recruteurs qui montrent qu'ils n'y ont jamais mis les pieds.

Actuellement, selon Pole Emploi, le métier de comptable est le 1er métier non manuel en terme de demande par les employeurs. C'est assez simple à comprendre, avec le nombre d'entreprise qui se crée en ce moment ( on retrouve les niveaux d'avant crise subprime) et qui grandissent un peu, s'il y a un poste qui est nécessaire à chaque fois c'est le comptable.

Donc il n'y a aucune hésitation à avoir, si vous aimez le métier foncez, la seule chose nécessaire c'est la détermination.

Alexei
ProfilAlexei
Contrôleur des Finances Publiques
  • 94 - Val-de-Marne
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 11 votes
popupBulle tail
Profil
Contrôleur des Finances Publiques


Re: Au vu de ma situation, passer le DCG est-il un bon choix?
Ecrit le: 25/07/2018 13:25
+1
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour comptapoto

23 ans ce n'es absolument pas vieux pour se mettre à travailler les matières du DCG. Les points qu'il faudra revoir seront évidément la comptabilité approfondie, le droit fiscal, le droit des sociétés, la finance d'entreprises et aussi l'introduction au droit.

Dans ma promotion, il y'avait une étudiante major de promo en BTS CGO qui est venu avec nous y compris une major de promo de DUT GEA en deuxième année de DCG. La première est aujourd'hui experte comptable stagiaire, la deuxième a trouvé du travail en cabinet comptable en région parisienne.

Quand à l'absence de poursuite d'études , je connais des professionnels qui repartent sur les banc de l'école à 30 ans et plus.

Concernant les annonces d'emplois, elles sont souvent rédigés par des consultants qui eux même n'ont jamais mit les pieds dans un cabinet ou une entreprise. Quand aux évolutions du métier, il est vraie que la digitalisation d'une part, la poursuite de la dématérialisation va amener une montée en qualification des emplois. Il est vraie qu'un comptable en cabinet aujourd'hui a besoin de compétences en terme relationelle et aussi un peu de force de vente mais ce savoir faire à mon sens ne s'acquiert pas uniquement que par des diplômes. Tu peux acquérir ces compétences en étant membre d'une association ou en fréquentant régulièrement un club sportif que t'apprécie.

Les problèmes de santé auquelles tu as été confrontés pendant tes années d'études après le bac si tu sais comment les compenser voir au besoin si tu as fait les démarches pour avoir une reconnaissance de travailleur handicapé ,tu pourra avoir des aménagements pour tes études et tes examens.

Pour les conseils que je donnerais pour cette deuxième année en voici quelques uns:

1°) Faire des fiches régulièrement et user et abuser d'applications et de cas pratiques

2°) Une hygiène de vie irréprochable avec une activité physique régulière

3°) De faire de temps en temps un petit point au regard des programmes des matières qui te seront enseignés ce que tu maîtrise ou pas.

4)° de te tenir à jour sur l'évolution des règles comptables et fiscales.

5°) De ne jamais te décourager si tu bute sur un point du programme.

6°) Tente un stage dans un pays anglophone ( Osef du brexit si tu veux aller en angleterre) pour que tu améliore ton niveau d'anglais.

Cordialement,



--------------------
Retour en haut









connectés
Publicité
ESCG
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer