Logo Compta Online
Quickbooks

L'audit des collectivités territoriales par l'expert-comptable ou le commissaire aux comptes


under



La Cour des comptes audite les comptes de la Sécurité sociale, des collectivités publiques locales, de l'État, de l'Assemblée Nationale et du Sénat. Une expérimentation est en cours pour les collectivités publiques locales ou collectivités territoriales.

Cette expérimentation commencée en 2015 doit permettre d'augmenter la qualité des comptes des collectivités. 25 collectivités ont été sélectionnées dans toute la France pour cette expérimentation. 

Dès 2020, des appels d'offres seront réalisés par les 25 collectivités territoriales auprès des cabinets d'expertise comptable et de commissariat aux comptes. Cet audit peut être réalisé par les deux professions. La Cour des comptes émettra un avis de conformité. Il doit lui permettre de vérifier le respect du cahier des charges par les cabinets qui effectuent une certification à blanc en émettant une opinion.

La réponse aux appels d'offres pourra être effectuée par tous les cabinets qui répondent aux conditions posées par la collectivité. 

Pour plus d'informations, lire l'article : « La fiabilité des comptes locaux : quel rôle pour la profession comptable ? ».





Abonnez-vous à notre chaine...

Compta Online sur Youtube






connectés
Publicité
KPMG
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer