Logo Compta Online

Auditer les comptes d'une start-up

2 664 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité des métiers du chiffre
2 664
0
Article écrit par (2 articles)
Modifié le
Audit des comptes d'une start-up

Les start-ups présentent de nombreuses spécificités financières, comptables, fiscales, ou juridiques. Nouvellement créées, elles sont en effet à la recherche de fonds importants avec une probabilité plus ou moins élevée, mais hypothétique, de croissance.

Comment le commissaire aux comptes doit-il prendre en compte ces particularités dans la démarche d'audit ? Comment évaluer correctement les risques et mener les contrôles suffisants ?

Les méthodes d'analyse des risques traditionnelles peuvent sembler peu adaptées aux start-ups, qui par définition, sont des entreprises nouvelles avec un modèle économique qui reste parfois à définir, et un actionnariat mouvant.

Il est donc important que les commissaires aux comptes aient une bonne connaissance des spécificités des start-ups pour sécuriser leur pratique professionnelle et formuler une opinion sur des bases solides. Dans le cadre de sa démarche d'audit, le professionnel doit prendre en compte les risques spécifiques à ce type d'entités :

  • organisationnels : manque d'expérience des dirigeants à la gestion d'entreprise, faible formalisation des process, etc.
  • économiques : état de la concurrence ou capacité à finaliser le produit par exemple ;
  • comptables : traitement des frais de recherche et développement ;
  • juridiques : problématiques de gouvernance, propriété intellectuelle, ressources humaines et contrats commerciaux notamment ;
  • fiscaux : statut de jeune entreprise innovante, crédit impôt recherche ou crédit d'impôt innovation ;
  • de financement : quel mode de financement ? pour quel actionnariat ?
  • liés à la continuité d'exploitation : la question de la viabilité de l'entreprise se pose en effet de façon prégnante dans ce type d'entité. 

Retrouvez le détail des risques à prendre en compte dans un article de la Revue Française de Comptabilité d'Olivier Arthaud, expert-comptable et commissaire aux comptes, président du comité Évaluation du Conseil national de l'Ordre des experts-comptables, et Cédric Jacquet, expert-comptable et commissaire aux comptes au sein du cabinet Arthaud & Associés, « L'approche d'audit des comptes d'une startup : enjeux et risques ».

RFC

 

RFC

La RFC est la revue de référence de la profession comptable, éditée par l'Ordre des experts-comptables.

Destinée à tous les praticiens, aux enseignants et aux étudiants en comptabilité, audit et gestion, elle offre une grande diversité des thématiques traitées (gestion, fiscalité, droit des affaires, droit social...). Dans chaque numéro mensuel, un dossier spécial fait le point d'une manière transversale sur un thème particulier.

Auditer les comptes d'une start-up


© 2022 Compta Online
Retour en haut