Logo Compta Online
KPMG

Augmentation de Capital et Boni de Liquidation

1
97
0
1 réponse
97 lectures
0 vote

Arcadia
ProfilArcadia
Chef de mission en cabinet
  • 34 - Hérault
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Chef de mission en cabinet


Ecrit le: 07/12/2017 10:50
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

Je me permets de vous adresser une question, me trouvant face à un cas particulier et ne trouvant de réponses nulle part.

Je suis confronté à un cas de départ à la retraite d'un gérant de SARL (IS), capital détenu par Monsieur et Madame. Son Capital est de 30k€.

Lorsque j'ai récupéré ce client il y a peu, je me suis aperçu qu'il n'avait jamais distribué de dividendes, cumulant Autres Réserves et Trésorerie pour plus de 300k€.

Il est à la fin de sa carrière, son départ à la retraite est imminent (courant 2018).

Il n'a aucun repreneur pour son activité, nous allons donc liquider.

Je me demande s'il ne serait pas intéressant durant cet exercice 2017 de procéder à une augmentation de capital par intégration des Réserves, afin de réduire son boni de liquidation l'an prochain.

L'opération peut paraître intéressante, mais je crains qu'il ne faille une "durée de capitalisation" (si on peut l'exprimer ainsi) plus longue pour que le montage ne soit pas remis en cause par l'administration.

Cette question vaut également dans le cas d'une augmentation de capital identique, suivie par une réduction de capital par remboursement des parts sociales.

Quel en serait le risque ? L'avez-vous déjà (vu) pratiquée ?

J'ai beau chercher, je ne trouve aucun texte dans ce sens.

Merci par avance pour vos avis et retours.

Cordialement

AFF

Retour en haut




1
97
0





Contact Expert
Retour en haut

connectés
Publicité
KPMG

Publicité
Compta Online Emploi

Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2017 Compta Online
S'informer, partager, évoluer