Logo Compta Online

Augmentation des salaires des cadres en 2018 dans la comptabilité et la finance

1 798 lectures
0 commentaire
Catégorie : L'emploi et le recrutement
1 798
0
Article écrit par (178 articles)
Modifié le

L'évolution du salaire des cadres dans la comptabilité et finance

Cette année, l'augmentation du salaire des cadres est significative car elle connaît une hausse de 2,7%, soit la plus forte hausse observée depuis 2011 qui était de 2,9%. Comment se comporte l'évolution des salaires des cadres et à quoi est-ce dû ? Comment se comporte le secteur de la comptabilité et de la finance ?

Evolution du salaire des cadres et explications de cette évolution

Selon la 16ème édition du baromètre Expectra, le salaire des cadres a encore augmenté cette année mais, cette fois-ci, de manière significative. En effet, depuis 5 ans la moyenne était autour de 1,2% d'augmentation des salaires des cadres. Cette année, l'envolée se situe à une hausse de 2,7% !

Cette année, le salaire médian des cadres s'établit à 44 720¤, après l'étude de 77 249 fiches de paie et basé sur les salaires réels. Ce salaire médian s'élevait à 43 544¤ brut annuel en 2017, selon le 15ème baromètre d'Expectra établi l'an passé à  la même période. Ce qui correspond à une augmentation de 1 176¤ en un an.


Source : Expectra

 

« Ils bénéficient d'une conjoncture porteuse, marquée par un taux de chômage inférieur d'un point au plein emploi. Encouragés par un rapport de force favorable, et une tendance des entreprises à privilégier les hausses individuelles, les cadres ont retrouvé des marges de manoeuvre pour négocier leur rémunération. Cette situation confirme en outre des tensions de plus en plus nettes sur certains profils. La guerre des talents est belle et bien déclarée ! » déclare Christophe Bougeard, directeur général d'Expectra.

D'après l'étude, la digitalisation est en grande partie le maître mot de cette augmentation de salaire chez les cadres. Les profils à l'aise dans ce domaine sont les plus recherchés et les entreprises sont prêtes à bien les rémunérer pour les intégrer dans leurs équipes.

 

Et le secteur de la comptabilité et finances dans tout cela ?

Le salaire médian du secteur de la comptabilité et la finance est en hausse de 2,5% ce qui est une belle progression. Toutefois, il s'agit d'une des plus faibles progressions par rapport à l'an passé. En effet, en 2017 la filière de la comptabilité et finance partageait la palme des plus fortes progressions de salaire avec une augmentation de 1,9%.

« D'une part, les métiers de la Comptabilité et des Finances évoluent vers des fonctions de business partner et requièrent de nouvelles compétences, notamment comportementales. D'autre part, surtout en comptabilité, le renouvellement des générations apparaît difficile. Ces métiers attirent moins de profils et les recrutements sont plus difficiles,engendrant un impact direct sur les salaires. »

Il ne faut pas oublier la transformation du métier qui s'oriente vers le conseil en termes de gestion d'entreprises. Mais ce n'est pas tout, les collaborateurs du secteur de la comptabilité et finances doivent également devenir des conseillers globaux dans divers domaines comme le recrutement, le marketing et la communication. Les personnes qui maîtrisent ces domaines sont de plus en plus recherchés par les recruteurs et font augmenter la moyenne des salaires proposés dans le secteur.


Source : Expectra

Combien coûte un salarié et quel sera le montant de son salaire net :


Adeline Rocci

Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise



Augmentation des salaires des cadres en 2018 dans la comptabilité et la finance

Retour en haut