Logo Compta Online

Automatisation : pourquoi elle ne remplacera jamais les experts-comptables

8 026 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité des métiers du chiffre
8 026
0
Article écrit par (15 articles)
Modifié le

L'automatisation : alliée de l'expert-comptable / expert-conseil

C'est un fait : l'automatisation transforme les pratiques comptables. Mais elle ne sonne pas le glas de notre profession, juste le besoin de s'adapter.

Des outils qui évoluent avec le temps

La technologie est un outil, elle ne remplace pas l'expert-comptable. Et elle arrive au bon moment, puisque le progrès répond toujours à un besoin. Alors que de nouvelles réglementations se mettent en place, les outils d'automatisation comme Receipt Bank ne seront bientôt plus un luxe, mais une nécessité.

Avec la déclaration sociale nominative, le fichier des écritures comptables, les travaux que réalisent les experts-comptables pour leurs clients sont toujours plus nombreux. La période fiscale laisse alors une impression de marathon qui ne fait qu'augmenter chaque année. L'expert-comptable doit sortir de son organisation traditionnelle et s'orienter vers une organisation centrée sur le conseil.

 

L'automatisation : une innovation de rupture ?

L'organisation de la comptabilité doit se moderniser avec l'arrivée à maturité de nouvelles sociétés gérées par des entrepreneurs élevés aux smartphones, dans une économie centrée sur les données. Les entreprises évoluent rapidement et ceux qui les dirigent veulent garder un ½il sur leurs finances, en particulier dans les PME où le suivi de la trésorerie est la clef du succès.

Les données mobiles et le cloud permettent aussi aux clients de jouer un rôle plus actif dans leurs propres process comptables. Pour des mises à jour en temps réel par exemple, ils peuvent désormais soumettre leurs factures dès réception via Receipt Bank. Cela requiert un minimum d'effort de la part du client, mais les avantages sont immédiats pour lui comme pour son expert-comptable.

C'est ici que vous verrez peut-être l'automatisation comme une arme à double tranchant qui permet de libérer les professionnels des tâches répétitives mais les oblige à trouver d'autres missions.

 

Nouveaux outils, nouveaux acteurs

Il est désormais possible d'automatiser un grand nombre de tâches comptables manuelles,vouées à disparaître d'ici les 20 prochaines années comme la saisie. De ce fait, les PME sont devenues une cible financièrement viable pour les grands cabinets d'experts-comptables, avec des acteurs comme Deloitte qui développent des programmes sur mesure pour les startups. Dans le même temps, les cabinets de toutes tailles ont aujourd'hui accès à des outils leur permettant d'offrir des services tels que l'extraction des données et l'importation dans le logiciel comptable, qui auparavant ont nécessité l'intervention d'équipes spécialisées en data analytics, et qui maintenant se font simplement et rapidement avec Receipt Bank.

Le défi est donc le suivant : comment offrir de la valeur à vos clients ? C'est un défi qui façonne aussi les honoraires de demain. Ceux qui sauront tirer profit de l'automatisation pour accroître leur efficacité et proposer plus de services à valeur ajoutée pourront se doter de forfaits plus élevés... et jeter leurs feuilles de temps aux oubliettes.


Automatisation : pourquoi elle ne remplacera jamais les experts-comptables

Retour en haut