Logo Compta Online

Avantages du contrat d'apprentissage en DCG ou DSCG

853 lectures
0 commentaire
Catégorie : Alternance
853
0
Article écrit par (7 articles)
Modifié le
DCG et DSCG en alternance : exemple d'accompagnement des candidats

Les métiers de la comptabilité et de la finance sont des métiers d'avenir qui continuent de recruter et ce, malgré l'actualité des derniers mois. Ils ont pourtant du mal à véhiculer une bonne image auprès des jeunes. À tort, comme nous allons le montrer.

Car les diplômes de la filière de l'expertise comptable permettent de toucher à un grand nombre de matières, avec la comptabilité certes, mais aussi avec la finance, le droit fiscal, la communication, la gestion, l'économie...

Si la comptabilité est leur dénominateur commun, elle est avant tout, comme le précise Jean-Pascal Regoli, « un langage à acquérir pour pouvoir développer ensuite d'autres activités, y compris et surtout, le conseil ». À ses yeux, plus l'apprenti « avance dans ses études, plus il sera amené à faire des choses intéressantes ».

C'est valable aussi bien en cours qu'en entreprise ou en cabinet.

L'autre avantage de l'apprentissage réside dans le fait que les jeunes sont formés aux méthodes et procédures en vigueur au sein du cabinet ou de l'entreprise d'accueil. Les embauches en CDI à l'issue du contrat d'apprentissage ne sont donc pas rares.

Description de l'apprentissage au sein de l'INTEC, un établissement public qui accompagne ses apprentis au moment de leur formation, mais aussi en partenariat avec leurs maîtres d'apprentissage grâce au tutorat.

INTEC apprentissage

 

Comment se déroule la formation en apprentissage ?

Les cours en présentiel des apprentis sont organisés à raison de deux jours par semaine, toute l'année universitaire. Ils sont placés soit lundi et mardi soit jeudi et vendredi selon les groupes.

Parce qu'ils viennent compléter les cours de DGC, le diplôme propre à l'INTEC, ils permettent de consacrer le présentiel aux explications du cours, réponses aux questions, exercices et accompagnement de l'élève. Ces modalités se rapprochent de ce qui peut être fait dans un lycée où l'on est plus proche de l'élève. Tous feront les mêmes exercices, qu'ils soient en apprentissage ou en formation initiale.

Les devoirs des candidats en alternance sont exigés pour leur permettre de progresser et de bénéficier de la bonification à la note des examens de l'INTEC.

Les supports, autosuffisants pour réussir aux examens, sont les mêmes pour tous.

En master CCA en alternance, les alternants passent les épreuves de master CCA en juin et préparent les épreuves 1 et 4 du DSCG pour le passer dès le mois d'octobre suivant. L'objectif est de décrocher les deux diplômes à l'issue des deux années de formation en alternance à l'INTEC.

Les cours en présentiel sont en principe obligatoires en complément des cours à distance.

Ce sont des classes à faible effectif, avec des groupes de 30-35 élèves maximum.

 

Quels sont les centres qui organisent des formations en apprentissage ? Pour quels diplômes ?

L'INTEC est présent dans de nombreux centres, à Paris et dans les régions (La Roche-sur-Yon, Amiens, Le Havre, Lille, Lyon, Nantes, Poitiers, Saint-Brieuc, La Guadeloupe, Martinique, etc.). Il faut y ajouter l'Afrique francophone.

Les formations de DCG, DSCG, CCA et DEC sont assurées comme à Paris dans de nombreux centres en régions, y compris en alternance jusqu'au bac+5. On peut y ajouter les licences professionnelles.

 

Peut-on s'inscrire dès la première année en alternance à l'INTEC ou faut-il faire une première année en initial ?

L'apprentissage répond à plusieurs besoins. Il permet aux jeunes de se réorienter et de prendre conscience qu'il est important d'acquérir des compétences académiques à travers cette première expérience professionnelle.

Le DCG en alternance est donc possible dès l'obtention du baccalauréat même si c'est plus difficile avec peu ou pas d'expérience professionnelle.

L'objectif du CNAM / INTEC est de faciliter l'entrée des jeunes en apprentissage dans ce domaine où les débouchés (comptabilité, audit, contrôle de gestion, finance ...) sont nombreux. Le passage du statut d'étudiant à celui d'apprenti est donc possible à tout moment, y compris après une ou plusieurs années en formation initiale ou après une réorientation.

Tous les baccalauréats sont acceptés à l'INTEC. Seule condition pour pouvoir s'inscrire : être motivé et accepter de travailler un minimum pour réussir.

 

Les alternants doivent-ils trouver eux-mêmes leur entreprise ou cabinet ?

Le CNAM et l'INTEC sont des établissements publics qui existent depuis longtemps. Nous avons depuis toujours des liens privilégiés avec les cabinets d'expertise comptable, mais pas seulement.

Nous avons aussi des liens privilégiés avec de grandes entreprises publiques qui recrutent des apprentis, le monde de l'entreprise, les grandes banques, etc.

Nos cabinets et entreprises partenaires recrutent des apprentis chaque année. Nous rapprochons les CV de nos apprentis avec les besoins de ces entreprises.

 

L'apprentissage est organisé en partenariat avec le CFA Cnam et le CFA Sup 2000, quel est l'apport de chaque partenaire dans la formation ?

Le CFA est indispensable pour pouvoir former des apprentis. 

Le DCG et le DSCG se font en partenariat avec le CFA Sup 2000, et les licences et masters CCA ou les licences professionnelles se font en partenariat avec le CFA CNAM.

C'est une vraie complémentarité qui permet de proposer les formations à un public plus large. L'exemple type est le titulaire d'un master de droit qui viendrait s'inscrire en master CCA ou DSCG.

Les procédures internes à l'INTEC permettent d'intégrer de nombreux étudiants d'horizons très différents.

 

En quoi consiste le tutorat pédagogique ? 

Le maître d'apprentissage forme l'apprenti sur le terrain. Au niveau de l'INTEC, nous allons nous assurer qu'il confie les bonnes missions à l'apprenti, celles qui sont en adéquation avec son diplôme.

Nous vérifions aussi que ses compétences sont en adéquation avec le diplôme préparé par l'apprenti.

Le tuteur pédagogique est une personne qui sera choisie parmi les enseignants. Il sera leur interlocuteur privilégié s'ils rencontrent des difficultés en formation ou dans l'entreprise.

Des visites sont régulièrement organisées dans les entreprises pour échanger avec le maître d'apprentissage et l'apprenti.

 

Quelles sont les dates pour s'inscrire à la formation en alternance de l'INTEC ?

Les inscriptions pour la rentrée de septembre commencent dès le mois de mars afin de répondre aux demandes des entreprises qui peuvent anticiper ces recrutements ou voir des processus de recrutement plus ou moins longs.

Elles doivent se terminer prochainement, mais une inscription restera possible au mois de septembre.

Le candidat doit postuler à la formation sur le site de l'INTEC, remplir un dossier qui est fonction du diplôme souhaité. Il sera ensuite convoqué pour un entretien qui pourra se tenir à distance.

Cet entretien pourra permettre d'orienter le candidat dans la formation qui lui convient le mieux en fonction de ses affinités ou de sa motivation et de ses résultats scolaires et de son projet professionnel.

INTEC apprentissage

INTEC

www.intec.cnam.fr

INTEC sur Twitter INTEC sur Facebook INTEC sur LinkedIn


Avantages du contrat d'apprentissage en DCG ou DSCG


© 2021 Compta Online
Retour en haut