Logo Compta Online

Avantages et clés de réussite du télétravail pour l'entreprise

4 305 lectures
0 commentaire
Catégorie : Ressources humaines
4 305
0
Article écrit par (163 articles)
Modifié le

Comment l'employeur peut gérer le télétravail ?

En forte augmentation en France, le télétravail propose des avantages indéniables pour l'entreprise. Ce n'est pas la génération Y qui va contredire cette organisation de travail, et encore moins la génération Z qui arrive sur le marché du travail. Néanmoins, pour que le télétravail soit profitable à tous, il est essentiel de mettre en place des bases pour mieux travailler.

Les avantages du télétravail pour l'entreprise



Réduction des coûts

Le travail à domicile permet d'éviter la location de bureau supplémentaire ou de prévoir des espaces plus grands pour tous les collaborateurs. Toutefois, Il faut prendre en compte le fait de fournir aux employés en télétravail tout le matériel nécessaire pour travailler à distance qui peut être plus important qu'un poste de bureau classique.

 

Augmentation de la productivité

Le travail à la maison permet aux collaborateurs d'éviter l'environnement de l'open space et les désagréments qui l'accompagnent. En effet, le bruit, l'ambiance stressante, les interruptions des collègues de l'open space peut empêcher les salariés de se concentrer convenablement. En travaillant sereinement chez eux, ils peuvent mieux se concentrer et augmenter leur productivité.

 

Meilleures performances

Les salariés veulent prouver que cette organisation de travail leur convient et redoublent leurs efforts pour prouver à leur employeur qu'il s'agit de la meilleure solution pour tout le monde. La confiance que l'employeur démontre à ses collaborateurs engendre un investissement et une implication supérieurs de leur part.

 

Fidélisation des salariés

Puisque le télétravail se pratique sur une base de volontariat, il peut constituer un atout incontestable pour fidéliser les collaborateurs. Ils peuvent interpréter la possibilité d'avoir des horaires flexibles comme un énorme atout et se sentent reconnaissants envers leur employeur. Le fait de proposer le télétravail à ses salariés est un atout pour attirer les nouveaux talents et également les fidéliser.

 

Flexibilité des collaborateurs

Le salarié qui travaille de chez lui peut travailler à tout moment. Cela lui permet également de ne pas perdre de temps dans les transports. Cela représente un avantage autant pour l'employeur que pour l'employé. Cette flexibilité lui apporte une meilleure réactivité car il est disponible sur une plus grande plage horaire que s'il était dans un bureau. Toutefois, de bonnes bases doivent être mises en place pour trouver un équilibre.

 

Les clés pour une réussite du télétravail



Un lieu adapté

Avant toute chose, l'employeur doit s'assurer que les employés qui travaillent à domicile possèdent un environnement de travail adéquat. Il est important de créer un espace de travail afin de limiter les moments de travail et les moments de vie de famille. L'espace de travail doit être suffisamment grand pour accueillir le matériel nécessaire pour travailler et que le collaborateur ne se sente pas à l'étroit. Le lieu doit également être bien éclairé pour conserver un bien-être sur la place de travail. Enfin, il s'agit d'un espace de travail donc il doit rester calme pour que le collaborateur puisse bien se concentrer.

 

Conserver une communication

La première crainte lorsque le télétravail est évoqué est l'isolement du collaborateur. Afin d'éviter cela, l'employeur doit continuer les interactions avec son employé. Cela peut concerner les dossiers en cours ou les changements au sein de l'entreprise. Des réunions régulières dans l'entreprise peuvent également être mises en place. Ceci afin de ne pas casser la cohésion et l'esprit d'équipe avec les collaborateurs travaillant dans les locaux de l'entreprise.

 

Ne pas perdre le management

L'employeur peut avoir la sensation de manquer de contrôle sur les tâches effectuées et le réel engagement de son employé. Pour cela, il est important de garder confiance en ses salariés qui travaillent à l'extérieur des locaux. Si cette confiance n'est pas de mise, le télétravail n'est pas adapté dans l'organisation de travail. De plus, afin d'éviter cette sensation de perte de contrôle, il est important de continuer le suivi des tâches effectuées et ne pas laisser le salarié seul face à son travail. Le management doit être le même pour chaque employé, qu'il soit sous les yeux de l'employeur ou chez lui.


Adeline Rocci

Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise



Avantages et clés de réussite du télétravail pour l'entreprise

Retour en haut