Logo Compta Online
LOOP
L

Avenir de la comptabilité ?

2
182
0
2 réponses
182 lectures
0 vote

Adacrous
ProfilAdacrous
Etudiant Licence
  • 17 - Charente-Maritime
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Etudiant Licence


Ecrit le: 13/09/2018 11:30
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour je suis étudiant en 1ere année à la fac d'économie dans le but de se spécialiser en COMPTABILITÉ après, j'ai lu plusieurs articles sur la robotisation de ce métier les année qui arrivent ce qui mènera à une grande baisse d'offres d'emplois.

ça m'a un peu inquiété, et je souhaiterais savoir vos opinions et vos conseils.

Mercii.

Nebtrax
ProfilNebtrax
Chef de mission Audit en cabinet
  • 01 - Ain
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 54 votes
popupBulle tail
Profil
Chef de mission Audit en cabinet


Re: Avenir de la comptabilité ?
Ecrit le: 13/09/2018 14:28
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

Il est fréquent de trouver en ce moment des études sur les métiers les plus menacés dans les 20 ans, et de voir y figurer le métier de comptable.

Est ce qu'il faut s'en inquiéter? Personnellement non je ne suis pas trop inquiet. D'abord ce métier intéresse de moins en moins de monde, donc la concurrence est de plus en plus faible. Pole Emploi a sorti de ses bases de données les métiers les plus recherchés par les employeurs et le 1er métier non manuel le plus recherché ( "métier de bureau" ) était celui de comptable.

Autre point sans vouloir faire injure à la profession, quand je vois le niveau des comptables chez certains clients, je me dis que quelqu'un de bon n'aura pas de mal à trouver du boulot.

Par contre le métier va évoluer, ça c'est évident, un comptable pourra absorber un volume de travail plus important grâce au SI qui va devenir " intelligent" et ceux qui maitriseront les SI auront l'avantage.

Autre point c'est la vague de création actuelle des entreprises, je n'ai plus les chiffres en tête, mais les créations nettes d'entreprises en 2017 étaient très bonnes, et quand une entreprise grandit le 1er poste de fonctions support qui est pourvu est celui de comptable.

Dernier point, toutes ces études font l'impasse sur les innovations radicales, crises, cycles. Quelques exemples des dernières années:

Personne en 1990 n'imaginait la place que prendrait le téléphone portable 10 après, on se moquait des gens avec leur téléphone accroché à l'oreille.

Personne en 2000 n'imaginait la place que prendrait les réseaux sociaux 10 ans après, on disait: "truc pour ado, feu de paille".

En 2001 lors de la crise des start up, le métier d'informaticien a connu un très gros trou d'air, pendant plusieurs années ils ont beaucoup de mal, aujourd'hui on en manque et le métier ne passionne pas les foules.

Avec le développement du mail on pensait que la livraison du courrier était condamné. Personne n'imaginait la place que prendrait la livraison à domicile des colis pour les achats effectués sur internet.

Tout ça pour dire que prévoir l'avenir, beaucoup ont essayé et beaucoup se sont trompés...

Bonne journée

Adacrous
ProfilAdacrous
Etudiant Licence
  • 17 - Charente-Maritime
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Etudiant Licence


Re: Avenir de la comptabilité ?
Ecrit le: 13/09/2018 15:06
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Merci pour votre réponse.

J'ai entendu que y aura beaucoup d'avantages pour les candidats qui ont un bac+5 et ils seront formés sur des logiciels plus développés et peut être sur le long termes vont vérifier les tâches de ces IA .

Est ce que vous pensez que cela est vrai ?

Cordialement

Retour en haut




2
182
0





Retour en haut
HECBannerStat
Retour en haut
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2018 Compta Online
S'informer, partager, évoluer