Logo Compta Online

Avez-vous l'esprit entrepreneur ?

1 485 lectures
0 commentaire
Catégorie : Le monde des entrepreneurs
1 485
0
Article écrit par Rocci Frédéric sur Twitter Rocci Frédéric sur Facebook Rocci Frédéric sur LinkedIn (191 articles)
Publié le
Modifié le 14/03/2019

Se lancer dans l'entreprenariat, en êtes-vous capable ?

Pourquoi souhaitez-vous être entrepreneurs : pour réaliser un rêve ou un projet que vous avez à c½ur depuis longtemps ?
Pour être indépendant ?
Pour gagner mieux votre vie ou faire « fortune » si l'entreprise devient un succès ?
Ou tout simplement parce que vous n'avez plus de choix (fin de droit d'allocation, impossibilité de trouver un travail de salarié...) ?

Devenir entrepreneur n'est pas de tout repos, et cela peut rapidement se transformer en chemin de croix !

Certes, vous serez votre propre chef, mais ce choix représente un très grand nombre d'efforts, de pressions, de difficultés à assumer et surtout, de sacrifices. Jusqu'à quel point pourrez-vous les supporter ?

Choisir de créer une entreprise ne se résume pas à une faisabilité technique, opérationnelle et commerciale d'un projet. C'est avant tout un choix de mode de vie qui implique de changer ses habitudes et qui doit tenir compte d'éléments personnels. Avant de se lancer dans l'entrepreneuriat et éviter la perte de temps et l'échec personnel potentiel, il faut donc se poser les bonnes questions sur sa personnalité et y répondre honnêtement.

 

Tout d'abord, êtes-vous enclin à prendre des risques ?
Et quels risques ?

La question s'adresse surtout à ceux qui ont toujours vécu avec un statut de salarié, en particulier dans des grandes entreprises.

 

Ensuite, la question financière...

Êtes-vous prêt(e) à renoncer à un salaire fixe, à des vacances annuelles et à vos loisirs ? Avez-vous de l'argent personnel pour financer votre projet en acceptant de vivre pendant, bien souvent, au minimum deux ans sans revenu ?

Il faut savoir que la majorité des financiers potentiels, Business Angel, fonds de capital-risque, banque,... sont réticents à financer le salaire du chef d'entreprise actionnaire, surtout lorsque ce dernier lance une start-up sans chiffre d'affaires existant.

 

Etes-vous organisé(e) et savez-vous exécuter plusieurs tâches en même temps ? 

Le chef d'entreprise qui débute sera amené à mener à bien de multiples fonctions : des fonctions de direction, opérationnelles, administratives, sociales et commerciales. Le succès du chef d'entreprise repose beaucoup sur sa capacité à organiser et à être organisé !

 

Êtes-vous à l'aise avec la prise de décision ?

Il est primordial que le chef d'entreprise sache prendre des décisions seul et rapidement sans constamment se reposer sur les conseils d'autrui, au risque de se tromper. Il faut bien entendu se fonder sur les conseils des experts compétents dans leur domaine, comme par exemple pour les aspects juridiques, fiscaux ou sociaux, mais à la fin de la journée, c'est vous qui serez le responsable et le signataire final. Le conseil de votre réseau, tels que les confrères, la famille, les amis, etc..., peut s'avérer judicieux.

Toutefois, vous ne devez pas être influençable et rester indépendant d'esprit en pesant le pour et le contre sur la base des compétences et de l'expérience de chacun. Évitez le : « c'est le dernier qui a parlé, qui a raison », sinon votre projet risque de ne déboucher sur rien et générer des problèmes supplémentaires.

 

Comment réagissez-vous devant la difficulté ? Vous stimule-t-elle ou au contraire vous tétanise-t-elle ?

Lancer une activité en tant qu'entrepreneur peut être un véritable parcours du combattant jalonné d'obstacles. L'entrepreneur ne doit pas être bloqué ou être démoralisé face au cumul des difficultés qui peuvent arriver mais au contraire avoir une attitude optimiste et rester positif en toutes circonstances.
Pourrez-vous y arriver ?

 

Avez-vous le caractère de quelqu'un qui se passionne et qui peut s'investir pour un projet dans le temps, de manière dynamique et permanente ?  

C'est une question essentielle car c'est une des principales sources du succès de l'entrepreneuriat.

 

Etes-vous capable de gérer des équipes et vous sentez-vous un leader ?

Le succès de l'entrepreneur repose aussi sur sa capacité à bien s'entourer, à diriger et motiver ses équipes et surtout à obtenir le respect et la confiance de ses collaborateurs.
Pourrez-vous le faire ?

Avoir l'esprit entrepreneur n'est pas à la portée de tout le monde mais il peut se révéler ou s'acquérir au fil du temps. Un bilan de compétences peut aider à savoir exactement qui on est et où on en est.

Si vous avez répondu positivement à l'ensemble des questions ci-dessus, c'est que vous avez très probablement l'esprit d'un entrepreneur et que vous devriez être prêt, dès maintenant, à concrétiser votre projet et à vous lancer dans l'aventure de l'entrepreneuriat.

$$FRED10$$

Frédéric Rocci

Frédéric Rocci
Administrateur, fondateur de Compta Online

Avez-vous l'esprit entrepreneur ?

Retour en haut