Bonjour, j'aimerai avoir votre avis sur ma lettre de motivation afin de l'améliorer du mieux possible. Il faut savoir tout d'abord que je suis en première année de fac de gestion et j'ai eu 6 de moyenne. Vu mes résultats catastrophiques je ne suis pas sûre d'être prise en DCG mais je tente tout de même ma chance. Je crains d'avoir été trop famillière, trop longue ou que cette lettre soit un peu banale.
Madame, Monsieur,
Une fois mon baccalauréat économique et social obtenu, j’ai opté pour la licence des sciences de gestion. Encore indécise quant à mon avenir professionnel et très peu motivée, j’ai échoué.
Néanmoins, je ne regrette pas cette année car aujourd’hui je suis décidée. Au sein de l’institut des sciences de l’entreprise et du management j’ai pu y découvrir différentes disciplines, et plus particulièrement la comptabilité.
De plus, tout au long de mon projet professionnel personnalisé sur les métiers de la comptabilité (mais aussi grâce aux conférences organisées par l’ISEM) j’ai pu enrichir mes connaissances concernant les missions de comptable et d’expert-comptable et les compétences requises pour exercer ces métiers. La prise de contact avec un comptable m’a elle aussi été bénéfique car désormais je sais ce que l’on attend d’un comptable et je veux en faire mon métier. C’est pourquoi je souhaite me réorienter vers un diplôme de comptabilité et de gestion.
Je choisie le DCG premièrement pour le suivi et l’encadrement des élèves mais aussi parce que cette formation permet dès la première année une véritable spécialisation, et donc un solide bagage en comptabilité (que ne permet pas une licence). Je suis notamment intéressée par la possibilité de suivre cette formation en alternance à partir de la deuxième année afin de mieux assimiler les savoir-faire du métier et de faciliter mon insertion professionnelle.
Je me tiens à votre disposition pour un éventuel entretien.
Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
Bonjour,
J'ai lu ta lettre et je me permets des commentaires.
Évite de dire que tu as échoué et que tu étais très peu motivée. Il faut éviter tout aspect négatif dans une lettre de motivation.
Je tournerais les deux premiers paragraphes de cette façon :
Après avoir obtenu mon baccalauréat Economique et Social en 201N, j'ai décidé d'effectuer une licence Sciences de Gestion. Cette année m'a permis de découvrir différentes disciplines et, notamment la comptabilité.
Maintenant que je suis certaine de mon projet professionnel, je souhaite préparer un Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) au sein de votre établissement.
Pour le quatrième paragraphe, la bonne conjugaison est 'je choisis'. Enlève, dans ce paragraphe 'que ne permet pas la licence'.
En espérant t'aider.
Cordialement,
Cyril
Bonjour et merci beaucoup pour votre aide,
j'ai apporté quelques modifications
Madame, Monsieur,
Suite à l’obtention de mon baccalauréat économique et social, j’ai rejoint la licence des sciences de gestion. Cependant, cette licence ne correspond pas à mes attentes car je la trouve trop généraliste.
J’aimerai alors préparer le diplôme de comptabilité et de gestion car il me permettrait dès la première année une véritable spécialisation et donc un solide bagage en comptabilité. Je suis très intéressée pour suivre cette formation en alternance à partir de la deuxième année afin d’assimiler plus rapidement le savoir-faire nécessaire du métier et de faciliter mon insertion professionnelle par la suite.
Durant mon année de licence, c’est au sein de l'institut des sciences de l'entreprise et du management que j'ai pu y découvrir différentes disciplines, plus particulièrement la comptabilité...
Voila c'est le début, et ensuite je parle de mon projet sur la comptabilité comme dans la première lettre et j'y ai également ajouté mes qualités.
Bonjour,
Je me permets de nouveaux commentaires.
Pour une lettre de motivation, il faut éviter "j'aimerai", "il me permettrait". Il faut utiliser le présent, pour montrer la volonté de faire ce diplôme.
Pour le début du deuxième paragraphe, je le tournerai de cette façon :
" Par conséquent, je souhaite préparer le DCG car ce diplôme permet une ouverture sur différentes disciplines indispensables pour l'exercice de la profession de comptable. Je suis très intéressée...".
Le mot spécialisation ne me convient pas pour ce diplôme. On ne choisi pas une spécialité parmi d'autres.
Je pense plutôt à pluridisciplinaire.
Par contre, pourquoi ne pas faire en alternance dès la première année ?
En espérant que mes commentaires aideront.
Cordialement,
Cyril
| |||||||||
![]() |
- Expert-comptable en entreprise
- Examinateur au DEC (mémoire)
Bonjour,
Je trouve votre lettre plus bien. La mention de l'échec ne me déplait pas. Cela montre que vous en avez conscience, mais dans ce cas il faut montrer votre envie de rebondir (l'important n'est pas de tombre mais de se relever). En revance, ne parlée pas de démotivation.
Vous pouvez évoquer un cadre d'enseignement pas approprié à votre caractère. Le DCG en lycée correspond plus à votre caractère peut être.
Le DCG n'est pas un diplome spécialiste ou alors votre phrase est mal tournée. Vous voulez sans doute dire que le DCG est plus spécialisé que la licence.
Evitez les fautes : choisir est un verbe du 3e groupe, pas du 1er groupe.
Je ne la trouve pas longue, elle serait longue si on y voit qu'elle est creuse.
Laurent
| |||||||||
![]() |
Bonjour
Si vous comprenez tout ce qu'a dit Laurent, c'est mauvais signe --> Essayez de simplifier vos phrases et d'éviter la répétition des mêmes mots.
Suite à l’obtention de mon baccalauréat économique et social, j’ai rejoints
J’aimerais --> c'est en conjugant au futur qu'on ne met pas de "s", sinon il y en a un.
Entre autre.
Cordialement
Pour moi, toute information négative doit être transformé en positif.
"Suite à l’obtention de mon baccalauréat économique et social, j’ai rejoint une licence sciences de gestion. J'y ai découvert la comptabilité ainsi que la gestion et souhaite me diriger vers ce domaine.
Durant mon projet professionnel sur les métiers de la comptabilité mais aussi grâce à des conférences organisées par l’ISEM, j’ai pu enrichir mes connaissances concernant les missions de comptable, d’expert-comptable et les compétences requises pour exercer ces métiers.
La prise de contact avec un comptable m’a elle aussi été bénéfique car désormais je sais ce que l’on attend d’un comptable et je veux en faire mon métier. C’est pourquoi je souhaite me réorienter vers un diplôme de comptabilité et de gestion.
Préparer le diplôme de comptabilité et de gestion m'apportera dès la première année une véritable spécialisation et un solide bagage en comptabilité. Je suis intéressée par l'alternance à partir de la deuxième année puisqu'elle me permettra d’assimiler plus rapidement le savoir-faire nécessaire du métier et de faciliter mon insertion professionnelle par la suite."
Je ne sais pas si tu as envoyé ton courrier mais dans l'ensemble je le trouve cohérent. Même s'il y a beaucoup d'éléments négatifs à mon goût (et les parenthèses aussi, je ne les affectionne pas particulièrement dans les courriers), tu montres bien ta motivation et tu as déjà quelques bases en comptabilité, ce qui est à ton avantage.
Bon courage.
![]() |
22 Mar | Flash News CO : semaine du 20 mars 2023 |
21 Mar | Automatiser grâce aux nouvelles technologies : un tournant décisif pour les experts-comptables ? |
20 Mar | Collaborateurs : l'intelligence artificielle fera bientôt votre travail, et c'est une bonne nouvelle |
20 Mar | Mécénat ou parrainage : quelle différence ? |
20 Mar | Taxonomie verte européenne : l'essentiel à connaître |
20 Mar | Le passif éventuel : mode d'emploi |
19 Mar | Faillite de Silicon Valley Bank : la certification sans réserve deux semaines plus tôt interroge |
16 Mar | Comptabiliser l'affacturage et l'affacturage inversé |
16 Mar | Comptabiliser la sortie de l'actif d'une immobilisation détruite |
Compta Online
S'informer, partager, évoluer
Média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre
Service de presse en ligne CPPAP n°0324W94840