Logo Compta Online

Axonaut, la startup française qui veut donner aux TPE l'ERP dont elles ont besoin

6 480 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité des métiers du chiffre
Axonaut

Développer un ERP spécialement étudié pour les TPE/PME et devenir la référence mondiale dans ce domaine. Voilà l'ambition d'Axonaut, startup française créée ex-nihilo en 2016. Cinq ans plus tard, elle compte 20 salariés, a levé plus d'un million d'¤, et s'attaque aux marchés américains et canadiens.

Interview des « deux Nicolas » (Nicolas Michel et Nicolas Ricard), fondateurs de l'entreprise.

Quel est votre parcours et comment avez-vous eu l'idée d'Axonaut ?

Nous avons tous les deux étudié à l'Université de Toulouse, dans la tech, mais nous nous sommes rencontrés dans une filiale du CNES, au cours de notre première expérience professionnelle. A l'époque nous étions respectivement responsable support et chef de projet.

Début 2014, nous avons créé notre première entreprise, Unooc, un comparateur de prix de médicaments sur internet. Cette première aventure entrepreneuriale nous a permis de prendre conscience du temps que doit consacrer un dirigeant à la gestion de son entreprise. Nous avons alors cherché des outils pour gérer nos contacts, devis, factures,... et nous en sommes rapidement arrivés à la conclusion qu'aucune solution intégrée ne répondait à nos besoins. On avait le choix entre des solutions très orientées comptabilité, peu ergonomiques, et plutôt destinées à des professionnels, et des ERP complexes, généralement américains, très largement surdimensionnés pour notre TPE, tant en termes de fonctionnalités que de tarif.

Nous avons donc commencé à développer notre propre solution, qui s'appelait Rocket ERP à l'époque. Et comme nous avions intégré un incubateur de startups, d'autres entreprises avec les mêmes problématiques ont rapidement voulu la tester. Fin 2016, plus de 40 entreprises utilisaient quotidiennement Axonaut sans que nous l'ayons réellement vendu.

 

Pouvez-vous nous parler du développement de votre entreprise ?

Notre croissance a véritablement décollé mi-2017, quand nous avons commencé à avoir une démarche commerciale plus organisée. A priori notre solution a convaincu, puisque nous affichons une croissance à deux chiffres tous les mois depuis cette période. Dans le même temps, nous avons régulièrement embauché, passant d'une équipe de 4 personnes en 2017 à 20 aujourd'hui.

Au démarrage, nous nous sommes financés uniquement par des prêts personnels et des emprunts plus importants auprès du Crédit Agricole, qui nous ont permis de tester et valider l'existence d'un marché. Puis en 2019, nous sommes entrés dans une phase différente, en levant 1,1 million d'¤. Mais nous sommes majoritaires au capital d'Axonaut, et entendons le rester, y compris si de nouvelles levées de fonds devaient avoir lieu. Nous faisons le choix d'une croissance raisonnée pour conserver notre indépendance, même si notre objectif est bien de devenir l'ERP de référence au niveau mondial pour les entreprises nouvelles et les TPE.  

 

Et aujourd'hui, où en est Axonaut ?

Nous avons parcouru beaucoup de chemin depuis l'époque où nous étions trois à travailler sur ce projet dans un incubateur d'entreprises, avec une cinquantaine d'utilisateurs actifs. Aujourd'hui, nous comptons plus de 20 000 utilisateurs que nous servons avec une équipe formidable de 20 collaborateurs passionnés, et nous déménagerons bientôt dans des locaux de plus de 1 000 m2 à Labège, tout près de Toulouse.

Notre offre a rencontré son public, et c'est sans doute notre principale source de satisfaction. Chaque jour, nous simplifions la vie d'entreprises variées, venant de tous les secteurs d'activités : un freelance qui décide de changer de vie et démarche ses premiers prospects, un entrepreneur en bâtiment qui veut structurer son cycle de vente, un e-commerce qui veut simplifier la gestion de son catalogue produit ou encore une TPE qui veut organiser la gestion des salariés... chaque client est différent, mais nous avons à coeur de toujours mieux répondre aux besoin des petites entreprises, en France et à l'international.


Justement, quelle est votre offre de valeur ? 

Nous souhaitons aider les petites entreprises à se structurer, au quotidien, pour réaliser des tâches de gestion simples : émettre des devis et des factures, les exporter vers la comptabilité, disposer de ses écritures bancaires, catégoriser automatiquement les factures d'achat avec un OCR, signer des documents électroniquement, payer des factures en ligne ou en encaisser, etc. Nos plus gros concurrents ne sont pas les ERP américains bien connus, qui ne s'intéressent pas aux TPE. Ce sont Word et Excel, car c'est tout ce dont disposent les TPE sans solution de gestion.

Une offre simple, c'est aussi un prix clair, sans une foule de modules optionnels ou une grille de tarif alambiquée. Nous proposons donc un produit unique, avec une facturation à l'utilisateur, et plusieurs possibilités de paiement, car nous sommes bien placés pour savoir qu'une entreprise qui démarre dispose rarement d'une trésorerie pléthorique.

Axonaut

 

Travaillez-vous avec des experts-comptables ?

De nombreux experts-comptables voient dans Axonaut un moyen efficace de structurer l'organisation de leurs clients, mais aussi de fiabiliser les informations produites. Car les professionnels du chiffre disposent d'un accès spécifique à Axonaut, et peuvent paramétrer toutes sortes d'exports pour récupérer les données dont ils ont besoin, que ce soit pour la tenue de la comptabilité ou l'établissement de la paie par exemple.

On constate aussi que les experts-comptables ne recommandent pas une solution à leurs clients sans être totalement convaincus de son efficacité, et c'est tout à leur honneur. Sur ce point, ils sont généralement rassurés par la simplicité d'utilisation d'Axonaut et la réactivité de notre service clients, qui répond en quelques minutes aux demandes. Au point qu'en général, quand un expert-comptable prescrit Axonaut à ses clients pour les aider à s'organiser, il l'intègre aussi au sein de son cabinet.

 

Comment Axonaut s'articule avec les logiciels métiers du cabinet ?

C'est très simple. De son côté, le dirigeant travaille au quotidien avec Axonaut pour gérer son entreprise, sans se soucier du reste. Il doit simplement donner un accès à l'expert-comptable, qui, via un portail spécifique, personnalise les exports dont il a besoin et les récupère pour les intégrer dans son logiciel métier. Par ailleurs, nous proposons bien évidemment dans Axonaut des formats d'export pré-paramétrés pour les principaux logiciels de comptabilité du marché.

 

Où sont stockées les données de vos clients ?

Soyons clair : toutes les données qui sont sur Axonaut appartiennent aux clients et nous ne les revendons jamais, que ce soit à des fins commerciales ou autres. Ces données sont par ailleurs disponibles et exportables à n'importe quel moment. Elles sont hébergées en France, sur 3 serveurs différents, à Toulouse, Paris et Roubaix.

 

Quelles sont vos priorités pour l'année à venir ?

En termes de fonctionnalités, nous prévoyons cette année d'ajouter la possibilité de générer un site vitrine directement depuis Axonaut, connecté au catalogue produits, au paiement en ligne, et à la facturation, déjà présents dans la solution.

Sur un plan plus stratégique, nous venons de lancer Axonaut au Canada et aux USA, et sommes impatients de voir comment notre solution va être accueillie là-bas.

 Axonaut

www.axonaut.com

Axonaut sur Twitter Axonaut sur Facebook Axonaut sur LinkedIn Axonaut sur Youtube

Julien Catanese

Julien Catanese
Directeur éditorial de Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Diplômé d'expertise comptable, après 7 ans en tant que rédacteur en chef puis directeur de la rédaction Fiscalistes et experts-comptables chez LexisNexis, je rejoins l'équipe Compta Online en juin 2020.
Suivez moi sur Linkedin et sur Twitter.


Axonaut, la startup française qui veut donner aux TPE l'ERP dont elles ont besoin


© 2021 Compta Online
Retour en haut