BanStat
Logo Compta Online

Bac pro AGOrA, assistance à la gestion des organisations

19 232 lectures
1 commentaire
Catégorie : Pourquoi se lancer dans la filière de l'expertise comptable
19 232
1
Article écrit par (1145 articles)
Modifié le
Dossier lu 41 355 fois
BAC PRO Comptabilité

Le baccalauréat professionnel option comptabilité, ou bac pro comptabilité, est devenu le bac pro assistance à la gestion des organisations et de leurs activités (AGOrA).

Il permet aux lycéens d'intégrer une « famille de métiers » en seconde avant de se spécialiser en terminale.

La première session d'examen de cette spécialité aura lieu en 2023.

Le baccalauréat professionnel se prépare en principe en 3 ans dans un lycée professionnel ou un centre de formation des apprentis.

Une préparation en deux ans est possible pour les titulaires de CAP ou de BEP en sachant que ce dernier diplôme pourrait être remplacé par une « évaluation de blocs de compétences ».

Ces réformes permettent de tenir compte des nouveaux besoins des services comptables des entreprises qui recrutent de plus en plus souvent à des postes de plus haut niveau.

Dès la seconde professionnelle, les élèves intègrent une famille de métiers, celle des métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique. Ils font ensuite le choix de leur spécialité pour le bac pro.

Le programme varié permet d'étudier l'économie et le droit, les mathématiques et sciences physiques et chimiques, le français, l'histoire, la géographie et l'éducation civique pour les matières générales. Des épreuves de langues vivantes, d'arts appliqués et de cultures artistiques et d'éducation physique et sportive complètent le tout.

Du côté des matières plus professionnelles, on peut citer la gestion des relations avec les clients, l'administration du personnel et l'enseignement de prévention-santé-environnement.

 

Comparaisons entre bac pro comptabilité et bac pro assistance à la gestion des organisations

L'ancien bac pro comptabilité formait les étudiants, dans le cadre de son enseignement professionnel, aux méthodes et principes de la comptabilité, à la comptabilisation des opérations courantes et aux travaux d'inventaire. S'y ajoutent la gestion de la paie, l'utilisation d'un tableur ou encore la gestion documentaire.

22 semaines de stage étaient réparties sur 3 ans.

Le nouveau bac pro contient toujours des enseignements généraux et professionnels mais la fraction consacrée à la comptabilité est beaucoup moins importante. L'alternance est possible en terminale.

Enfin, l'éventuelle spécialisation en comptabilité prendra la forme d'une coloration sectorielle ou fonctionnelle.

 

Une poursuite d'études qui reste possible en BTS comptabilité et gestion

Le BTS comptabilité et gestion a longtemps constitué le principal débouché pour les titulaires d'un bac pro comptabilité.

L'entrée en BTS était ouverte aux étudiants qui avaient un très bon dossier scolaire à l'issue de leurs trois années de baccalauréat professionnel et une très bonne moyenne à l'examen.

Si avec la réforme du lycée professionnel cette orientation est toujours possible, ce n'est plus le principal débouché. Plusieurs BTS sont accessibles aux titulaires du nouveau baccalauréat et le DUT GEA semble figurer parmi les options possibles. C'est le cas par exemple du BTS assistant de gestion PME-PMI.

C'est quoi la filière gestion administration ?

La filière gestion administration du bac pro est la filière issue de la fusion des bacs pros comptabilité et secrétariat. Elle devient le bac pro assistance à la gestion des organisations et de leurs activités (AGORA) et intègre les relations administratives avec les clients et fournisseurs, la gestion de la paie etc.

 

Des débouchés vers des métiers variés

Les métiers qui peuvent être exercés par les titulaires du nouveau bac pro assistance à la gestion des organisations et de leurs activités (AGOrA) sont plus variés que ceux ouverts aux titulaires des anciens diplômes plus spécialisés en comptabilité.

On peut citer, par exemple, les métiers d'assistant de gestion, de gestionnaire administratif, d'assistant digital, d'assistant ressources humaines, de secrétaire de mairie ou encore d'assistant comptable.

Ces métiers variés s'expliquent par le fait que la formation est moins liée au domaine de la comptabilité et intègre la gestion du personnel, les processus administratifs, etc.

Quel bac pro pour devenir comptable ?

Le baccalauréat qui se rapproche le plus de ces exigences est le bac pro assistance à la gestion des organisations. Il peut permettre d'entrer en BTS comptabilité et gestion et pour les plus motivés et autonomes, peut-être même en DUT GEA sous conditions.

Sandra Schmidt

Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online de 2014 à 2022, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.


Le 21/07/2020 21:39, NatC a écrit :
  

Bonjour et merci pour votre analyse toujours très appréciée. Pour ma part et tant que formatrice pour adultes, je conseille le titre ASCA, formation plus courte et ciblée en bureautique, informatique, comptabilité courante, fin de mois et fin d'exercice comptable. Un très bon retour à l'emploi !



Bac pro AGOrA, assistance à la gestion des organisations


© 2024 Compta Online
Retour en haut