Logo Compta Online

Balance comptable : les principes à connaître

18 893 lectures
0 commentaire
Catégorie : De la saisie au bilan
18 893
0
Article écrit par (346 articles)
Modifié le

Tout savoir sur la balance générale

La balance comptable est un document utilisé couramment en comptabilité. Ce support permet une vue d'ensemble des différents comptes.

Nous vous expliquons en détail la définition de la balance comptable, comment la lire, son intérêt et surtout savoir distinguer les différents types de balances comptables existantes.

 

Définir la balance comptable

La balance comptable est un document de synthèse qui permet de réunir tous les comptes mouvementés sur une période donnée. Il s'agit d'une liste des comptes pour lesquels vous retrouvez le total des mouvements réalisés que ce soit au débit qu'au crédit mais également le solde.

La balance comptable permet de vérifier l'équilibre des comptes entre eux selon le principe de la partie double. Elle est également nécessaire en audit dans le cadre d'un contrôle indiciaire.

A noter

La balance comptable n'est pas un document obligatoire !

 

La lecture de la balance comptable

La balance comptable est un tableau synthétique regroupant tous les comptes du PCG mouvementé sur une période donnée. Nous vous donnons une présentation à titre indicatif.

N° de compte

Libellé

Total débit

Total crédit

Solde débiteur

Solde créditeur

101000

Capital social

1000¤

1000¤

106800

Réserve légale

100¤

100¤

Etc...

Ce document a donc toute son utilité afin d'avoir une vue d'ensemble de tous les comptes mouvementés, que ce soit pour des comptes de bilan que pour des comptes de gestion.

Il faut savoir que les totaux mentionnés dans la balance comptable ont pour objectif de préparer le bilan et le compte de résultat en vue d'émettre une liasse fiscale.

 

Les contrôles de la balance comptable

La balance comptable peut parfois être saisie en comptabilité, dans le cadre d'une création de dossier ou d'un dossier de révision. Elle a toute son utilité pour réaliser un certain nombre de contrôles.

Le premier contrôle

Ce contrôle à réaliser avec une balance comptable est celui du principe de la partie double c'est-à-dire une égalité entre le total des débits et des crédits. Ce principe de contrôle est la suite logique de l'enregistrement des écritures pour lesquelles cette égalité doit être respectée.

Total débit = Total crédit

 

Le deuxième contrôle

Ce contrôle est la suite logique du premier contrôle avec l'égalité entre le solde des comptes de bilan avec celui des comptes de gestion. Il se justifie par le résultat dégagé qui doit être identique entre les comptes de bilan et les comptes de gestion.

Pour mieux comprendre les soldes trouvés pour les comptes de bilan et de gestion

Les comptes de bilan

  • Solde global débiteur = bénéfice
  • Solde global créditeur = perte

Les comptes de gestion

  • Solde global débiteur = perte
  • Solde global créditeur = bénéfice

 

Distinguer les différents types de balance comptable

Par balance comptable, il faut comprendre la balance générale, la balance de clôture, la balance auxiliaire ou la balance âgée.

La balance générale

La balance générale regroupe la totalité des comptes du plan comptable de la classe 1 à la classe 7 pour une période donnée. Cette balance est souvent utilisée pour réviser les comptes.

La balance de clôture

La balance de clôture ne concerne que les comptes de bilan (classe 1 à classe 5). Ici, pas de compte de gestion à reprendre dans la mesure où le résultat dégagé sera reporté directement en compte 120 - Résultat de l'exercice (bénéfice) ou 129 - Résultat de l'exercice (pertes).

La balance auxiliaire

La balance auxiliaire ne reprend que les comptes de tiers pour lesquels un auxiliaire est paramétré. A titre d'exemple, les comptes fournisseurs ou encore clients. Ainsi, il est possible d'étudier en détail un compte général.

La balance âgée

La balance âgée est un document faisant état des échéances pour des fournisseurs ou clients.

  • Pour les clients, il s'agit d'un classement des clients selon la date des paiements à recevoir.
  • Pour les fournisseurs, il s'agit d'un classement des fournisseurs selon la date des paiements à réaliser.

Balance comptable : les principes à connaître

Retour en haut