Logo Compta Online

Le baromètre digital des cabinets comptables en 5 enseignements

995 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité des métiers du chiffre
995
0
Article écrit par (2 articles)
Modifié le
Baromètre digital des cabinets comptables

En juin dernier nous vous invitions à participer au baromètre digital des cabinets comptables. Hexagone Stratégie, spécialiste du Marketing digital pour les professionnels du chiffre a construit un contenu qui répertorie toutes les opportunités de développement pour la profession en 2022 et l'a présenté au congrès.

Chers lecteurs, découvrez les 5 principaux enseignements de ce baromètre et téléchargez gratuitement un livre blanc qui devrait vous aider à structurer vos stratégies marketing et commerciales.

 

#1 : Avoir un site web ou être présent sur les réseaux sociaux n'a plus rien d'innovant

Oui, la majorité de la profession a compris l'importance d'avoir un site (87% de nos répondants), d'être présent sur les réseaux sociaux (85%). En revanche, parmi ces cabinets, 48% sont présents mais inactifs sur leurs réseaux sociaux et seulement 39% des sites web répondent aux exigences de Google.

Certes, des actions sont mises en place, mais il reste encore une part non négligeable de cabinets qui ne mesurent pas l'importance d'une stratégie marketing et commerciale structurée. Les raisons à cela sont :

  • manque de temps ;
  • pas assez de ressources allouées ;
  • ne croient pas aux bienfaits de telles actions.

En conclusion, être présent via un site internet ou les réseaux sociaux n'est plus un avantage concurrentiel mais bel et bien un facteur clé de succès. Ce qui veut dire que leur non-maîtrise vous fait accuser un retard sur les standards de votre profession.

 

#2 : Le bouche à oreille reste votre canal d'acquisition préféré mais pour combien de temps ?

Aujourd'hui 69% des cabinets comptables utilisent 3 canaux d'acquisition ou moins. Le bouche-à-oreille si efficace et apprécié par la profession se place en tête des canaux  les plus utilisés (34%), suivi de très près par le site internet (32%) et les réseaux sociaux (16%).

Vous l'aurez compris, les choses changent et se contenter uniquement du bouche-à-oreille comme levier de d'acquisition client serait une erreur.

Vous devez bien entendu capitaliser sur le bouche-à-oreille car c'est un levier très puissant, mais vous devez également mettre les ressources et les compétences nécessaires pour faire mieux.

Vous souhaitez découvrir l'ensemble des résultats du baromètre ainsi que les recommandations d'Hexagone Stratégie ? Téléchargez dès maintenant le livre blanc en cliquant sur l'image ci-dessous 👇

Hexagone stratégie

 

#3 : La moitié des cabinets se lancent sans stratégie !

Oui vous avez bien lu ! Les cabinets mettent des ressources importantes dans leurs actions de Marketing digital mais n'ont défini aucune stratégie (objectifs, cibles, contenu...).

Cela est dommage et vous fait perdre beaucoup d'opportunités ! En effet, 87% des cabinets ayant mis en place une stratégie digitale avec une agence telle que Hexagone Stratégie n'ont aucun mal à trouver de nouveaux clients (hors bouche à oreille).

C'est donc clairement une opportunité en or pour les cabinets qui veulent se développer ! Tout comme vous accompagnez les entrepreneurs dans la mise en place de leurs stratégies de développement grâce à la réalisation d'un business plan, faites-vous accompagner dans des actions qui demandent un véritable savoir-faire !

 

#4 la rétention client, moins chère que l'acquisition et ultra-stratégique !

Seulement 8% des cabinets déclarent rencontrer des difficultés pour retenir leurs clients. Cela peut avoir plusieurs causes :

  • la grosse présence des cabinets en ligne ;
  • un manque de suivi de la part du cabinet en question ;
  • pas de stratégie de cross ou d'up selling.

Il est 7 fois plus cher d'aller chercher de nouveaux clients que de garder vos clients actuels. Cette statistique est très éloquente, vous en conviendrez.

Pour développer une approche client-centrée les cabinets misent sur le conseil, des newsletters, la mise en place d'événements... Ne négligez pas non plus les avis en ligne qui ont aujourd'hui un fort impact sur votre e-réputation ! Le parrainage est également une stratégie à mettre en place pour vous permettre de vous développer grâce à vos clients actuels.

 

#5 La DATA plus que jamais à l'ordre du jour !

Des solutions de CRM il en existe des milliers... Mais très peu de ces dernières vous permettent de :

  • centraliser toutes les données concernant vos clients et prospects ;
  • d'utiliser tout le potentiel de la DATA que votre cabinet possède ;
  • d'augmenter vos paniers moyens grâce à des messages segmentés, contextualisés et personnalisés.

La future phase de vos stratégies digitales sera de vous doter d'outils performants, de structurer vos données et de baser vos actions en fonction de l'analyse de vos DATA.

 

Maintenant c'est à vous de jouer

Vous l'aurez compris, ce livre blanc va vous permettre d'avoir une réelle base stratégique pour prendre la décision de vous lancer.

Mais ne l'oubliez pas, pour vous lancer entourez-vous ! Que ce soit l'embauche d'un profil Marketing ou en vous rapprochant  d'une agence spécialisée, gardez en tête que suivant vos ambitions, une personne seule ne pourra pas tout gérer !

Télécharger le livre blanc

Hexagone Stratégie

Agence de marketing digital pour les experts comptables

Hexagone Stratégie sur Twitter Hexagone Stratégie sur Facebook Hexagone Stratégie sur LinkedIn Hexagone Stratégie sur Youtube Hexagone Stratégie sur Instagram


Le baromètre digital des cabinets comptables en 5 enseignements


© 2021 Compta Online
Retour en haut