BanStat
Logo Compta Online
SAGE

Besoin d aide pour un seuil de rentabilité

1
9 814
0
1 réponse
9 814 lectures
0 vote
Lepizzaiolo
ProfilLepizzaiolo
  • 44 - Loire-Atlantique
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil


Ecrit le: 16/07/2008 19:53
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,

Voilà j'ai un camion à pizza depuis le début de l'année, j'ai demandé à mon comptable un seuil de rentabilité, je n'en ai pas eu besoin pour les banques car l on m a offert ce camion et tout le gros materiel. Le problème c est qu'il (mon comptable) part en vacances et que je n'aurai pas mon seuil avant mi septembre. J'aimerai pourtant vraiment savoir si le nbre de pizzas que je fais suffit et passer de bonnes vacances. Quelqu'un peut il m'aider pour avoir une idée meme approximative ??

je vous remercie

lepizzaiolo
Claudusaix
ProfilClaudusaix
Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
  • 87 - Haute-Vienne
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 433 votes
popupBulle tail
Profil
Voir son compte Twitter Voir son compte LinkedIn Voir son site Internet
Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet


Re: Besoin d aide pour un seuil de rentabilité
Ecrit le: 16/07/2008 20:58
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonsoir,

Le seuil de rentabilité est atteint lorsque la marge sur coûts variables est égale aux charges fixes. Autrement dit, vous commencez à faire du bénéfice lorsque cette marge sur coûts variables est supérieures aux charges fixes.

Il vous faut donc recenser les charges fixes de votre exploitation (par exemple les impôts comme la taxe professionnelle ou les assurances du camion ou bien encore le carburant du camion)

Ensuite, vous devez calculer la marge sur coûts variables. Pour cela, vous savez combien vous vendez votre pizza. Les coûts variables sont ceux qui rentrent directement dans la fabrication de la pizza c'est-à-dire la farine, les tomates, l'eau, etc. J'espère que j'ai bon pour faire une pizza car la cuisine n'est pas mon fort (lol). Il peut y avoir la serviette donnée au client mais également votre rémunération.

Pour être concret, imaginons que vos charges fixes sont de 10 000 ¤ par an, la marge sur coûts variables d'une pizza est de 5 ¤. Il vous faut fabriquer et vendre 2 000 pizzas (10 000 ÷ 5) pour être à l'équilibre (résultat = 0). Si vous vendez 2 500 pizzas par an, votre bénéfice sera de 2 500 ¤ ((2 500 - 2 000) × 5 ¤ ou (2 500 × 5 ¤) - 10 000)

Bien sûr, les chiffres sont totalement farfelus et pris au hasard.

Cordialement,


--------------------
Retour en haut




1
9 814
0





connectés
Publicité
EFL
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer