BanStat
Logo Compta Online
IGEFI

Besoin de conseil choix etudes pour reconversion

5
4 766
0
5 réponses
4 766 lectures
0 vote
Sapristi
ProfilSapristi
 
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil


Ecrit le: 29/03/2008 19:19
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Message édité par Nad64 le 29/03/2008 22:48
Bonjour
de formation litteraire, bac L et licence anglais je suis traducteur commercial depuis 15 ans, j'ai decide de me reconvertir dans l'expertise comptable secteur qui me plaisait mais parlant plusieurs langues traducteur commercial était tout tracé et la compta me paraissait inaccessible avec ma formation
je me suis donc renseigné auprès de 2 centres de formation (EFC et COMPTALIA) le premier me conseille un bts cgo car de formation litterraire et les maths n'étant pas mon point fort ( surtout equations et algèbre) le DCG serait trop dur car les maths seraient censées etre acquises , le deuxième (comptalia) me conseille le dcg car plus direct dans le cadre d'une reconversion , en raison de ma licence de langue, et pas d'epreuve de maths
bref 2 avis contraire, je ne sais que choisir, quel parcours est le plus adapté? l' epreuve de maths du bts risque de me pénaliser, et le dcg est il si dur pour quelqu'un issu du litteraire?
que'en pensez vous? que les etudiants preparant un dcg n'hesitent pas a me donner leur avis, ainsi que tout personnes pouvant me conseiller...
merci de vos réponses
sapristi

Information
Bonjour,

Le forum est gratuit et libre d'accès à tous sous réserve de lire et respecter les règles disponibles ici.

2.4- Vérifiez votre orthographe et soignez votre style, sautez des lignes entre les paragraphes et aérez vos messages,

Si vous ne respectez pas les règles de notre site, votre profil membre sera supprimé...

Cordialement,

L'équipe de modération
Compta Online
Affacturage
ProfilAffacturage
  • 75 - Paris
 
  • 16 votes
popupBulle tail
Profil


Re: Besoin de conseil choix etudes pour reconversion
Ecrit le: 29/03/2008 19:53
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Message édité par Nad64 le 29/03/2008 22:49
Il faut faire le DCG directement car les mathématiques sont plus faciles qu'il n'y paraît car la finance de marché n'existe plus depuis la réforme .
Le problème n'est pas d'être littéraire car en cabinet on ne fait que des équations à une inconnue max .
Donc il faudrait je pense attaquer le DCG directement et le DSCG sinon le cnam vous propose un master CCA

Information
Bonjour,

Le forum est gratuit et libre d'accès à tous sous réserve de lire et respecter les règles disponibles ici.

Un message commence par un "Bonjour" et fini par un "Merci", un minimum de politesse SVP !

Si vous ne respectez pas les règles de notre site, votre profil membre sera supprimé...

Cordialement,

L'équipe de modération
Compta Online


--------------------
Membre
ProfilMembre
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 62 votes
popupBulle tail
Profil


Re: Besoin de conseil choix etudes pour reconversion
Ecrit le: 29/03/2008 20:36
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,

Vous pouvez fait ou le BTS ou le DCG, plutôt le DCG... surtout si vous souhaitez évoluer vers l'expertise-comptable.

Nota: pour être expert-comptable, il faut le DEC (bac+8).

Le problème ne vient pas du fait que vous soyez littéraire, mais que vous soyez organisé, rigoureux... si vous aimez que les "couteaux de gauche à gauche et ceux de droite à droite", alors ça marchera bien...

on peut réussir la compta en étant plutôt littéraire (la preuve, moi! j'aurais pu faire Khagne, bien que Maths sup m'était également accessible...).

sinon comme traducteur commercial, vous faites quoi comme langues? pour la compta, c'est important de bien maîtriser le français (synthèses, dissert, etc.), en anglais aussi (DCG: bien maîtriser l'écrit et DSCG, oral d'économie en bilingue français-anglais).
Sapristi
ProfilSapristi
 
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil


Re: Besoin de conseil choix etudes pour reconversion
Ecrit le: 29/03/2008 23:00
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonsoir

merci pour vos reponses, un avis exterieur est toujours appréciable,
la rigueur ne me fait pas peur, il faut l'être dans mon métier et j'aime les chiffres, j'ai regardé les uv du DCG, ça a l'air interessant, j'ai des notions de compta je m'occupe du secretariat et comptabilite de l'agence de mon mari depuis 10 ans, c'était ce problème de maths évoqué par le centre de formation qui m'avait perturbée, le programme a l'air copieux mais avec un peu de volonté...
En ce qui concerne les langues, je parle anglais (licence) , allemand, espagnol, chinois (certificat) et hébreu, j'ai toujours eu la facilité d'apprentissage linguistique et cela m'interesse ,de plus avec un père militaire j'ai été formée sur le terrain d'où mon choix de traducteur
bon, reste qu'à choisir l'ecole EFC est réputé et traditionnel , les avis sont partagés, COMPTALIA est jeune, moderne, plus ouvert et très virtuel, j'aime les livres et supports papiers mais aussi le e-learning, ou alors l'intec...
qu'en pensez vous?
dans tous les cas le travail par correspondance est tributaire de la volonté et de la motivation...

cordialement
florence
lna2b
Profillna2b
Expert-Comptable associé en cabinet
  • 2A - Corse-du-Sud
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 67 votes
popupBulle tail
Profil
Expert-Comptable associé en cabinet


Re: Besoin de conseil choix etudes pour reconversion
Ecrit le: 30/03/2008 11:50
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,

Je suis toujours admirative de personnes comme vous qui souhaitent se reconvertir en reprenant tout depuis le début. J'ai moi-même "bifurqué" vers la filière comptable après une maîtrise de sciences économiques et, n'ayant jamais fait de comptabilité auparavant, les débuts furent difficiles (directement en DECF).

Mais comme vous pouvez le constater (et sans prétention aucune), j'y suis parvenue à force de travail, de sacrifice et surtout une motivation à toute épreuve, mais sachez que le parcours est long et parsemé d'embûches jusqu'à l'expertise comptable. Comme vous l'a précisé Magda, c'est un BAC + 8 !

Cependant, je pense qu'il faut pouvoir bénéficier d'une certaine liberté, par exemple, je doute que l'on puisse poursuivre ce genre d'objectif lorsqu'on a déjà une famille , des enfants et ce genre d'obligations. Réussir l'expertise-comptable en dehors du parcours scolaire, en bossant seul chez soi est un défi très ardu à relever, je ne vous le cache pas, il faut pouvoir se concentrer et s'entraîner régulièrement en plus d'avoir complètement assimilé les cours et les mécanismes de base.

Si vraiment c'est ce que vous souhaitez faire, concernant l'école, je vous conseille COMPTALIA, les supports sont très bien faits et ils offrent de nombreuses possibilités de se former en ligne (vidéochat, comptalia tv, etc.)

Bonne chance et bon courage !

Cordialement.
Membre
ProfilMembre
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 62 votes
popupBulle tail
Profil


Re: Besoin de conseil choix etudes pour reconversion
Ecrit le: 30/03/2008 12:26
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Olà! Que tal'

Je suis à l'Intec en DGC, les cours sont bien, très détaillés et très fouillés, la préparation est plutôt axée sur les commentaires (les exercices pour les matières que j'ai prises sont moindres que chez COMPTALIA dont j'ai eu des échos par ceux qui ont fait ces deux écoles).

Intec et Comptalia proposent des cours par correspondance. Si vous prenez l'Intec, il existe un forum sur le Net pour se retrouver entre étudiants. Vous pouvez poser des questions aux profs en rendant vos devoirs ou par les cours oraux si vous les prenez.
Les profs de Comptalia semblent plus présents ou plus facilement accessibles.

Pour l'anglais, ils ont des rappels de cours (grammaire par exemple) non négligeable pour qui a arrêté l'anglais (comme moi). Mais le niveau est poussé, je trouve qu'il dépasse largement le niveau européen B2 (requis pour le DCG).
Voyez si avec vos études vous pouvez éviter de passer l'anglais par exemple, avec des systèmes de dispenses... si vous décidez de la passer, cela aura l'avantage de vous donner pas mal de points, surtout que le programme est axé autour des finances, commercial, économie...

En langue facultative, vous pouvez passer espagnol ou allemand, mais je ne connais pas le détail du comment de l'examen...

Je vous avoue que j'ai moi-même hésité. Comme je savais de source sure que l'Intec fait des Validation d'acquis de l'expérience, j'ai opté pour l'Intec pour le bac+3.

Si vous aimez les chiffres et avec l'initiation que vous avez eu en compta, cela ira très bien.

Je crois qu'il convient de procéder par étapes, sachant qu'à chaque obtention de diplôme vous avez le choix de continuer ou arrêter. Le DEC est très difficile à obtenir...

Hasta Luego!
Retour en haut









connectés
Publicité
INES
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer