BanStat
Logo Compta Online
ENOES

Besoin de conseils pour les études (DEC)

3
1 821
0
3 réponses
1 821 lectures
0 vote
Ecoles DCG DSCG
DCG et DSCG : comment trouver son école ?
Sujets et corrigés du DCG
Sujets et corrigés du DCG
Espace DCG
Découvrez l'espace DCG
Ecrit le: 01/06/2005 14:50
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour à tous,
j'ai 17 ans, actuellement je suis en première STT (option compta-gestion), et je passe en Terminale STT CG, et je souhaiterai plus tar, après avoir passer mon BAC STT CG, faire des études pour pouvoir devenir Expert Comptable, c'est mon projet professionnel. Mais j'ai quelques questions auxquelles je ne trouvent pas de réponses!!! J'aimerai savoir tout d'abord, si les différents diplômes (DPECF, DECF, DESCF, DEC) sont difficiles et s'ils demandent énormément de temps??? En gros je voudrais savoir, si en dehors des cours, vous avez du temps pour vos loisirs, vos week-end, ....??? J'espère que ça vous paraît pas trop bizare, mais de toutes les façons même si ça prend du temps je passerai ces diplômes!!
Sinon, j'aurai voulu aussi savoir ce que c'est que les "UV"???
Merci beaucoup, j'espère que je pourrai avoir des réponses à mes questions, et j'vous souhaite bon courage à tous!!
Poseidon86
ProfilPoseidon86
Expert-Comptable
  • 86 - Vienne
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 83 votes
popupBulle tail
Profil

Expert-Comptable



Re: Besoin de conseils pour les études (DEC)
Ecrit le: 01/06/2005 18:23
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,

Pour les différents diplômes, oui ils sont difficiles car ce sont des diplômes d'état donc tous les candidats de france ont le même sujet contrairement aux diplômes universitaires où ce sont les professeurs qui etalissent les sujets (ce qui ne veut pas dire que c'est moins difficile).
Le diplôme le plus délicat est sans aucun doute le DESCF car il reprend tous les diplômes antérieurs en ajoutant des éléments difficiles à appréhender.
Ce sont des études qui demandent de la motivation dans un premier temps, et je dirais de la "foi" dans un second temps : les études se compliquent d'année en année à cause de nouvelles règles, de nouveaux programmes, ...etc.
Mécaniquement, ce sont des diplômes qui demandent un sacrifice en terme de temps libre et de la régularité ainsi que de la persévérence.
Enfin, le terme abrégé "UV" signifie Unité de Valeur et cela correspond à une épreuve. Ex : UV de comptabilité approfondie.

Voilà


--------------------
Jack06
ProfilJack06
Expert-Comptable associé en cabinet
  • 06 - Alpes-Maritimes
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 47 votes
popupBulle tail
Profil
Expert-Comptable associé en cabinet


Re: Besoin de conseils pour les études (DEC)
Ecrit le: 01/06/2005 20:37
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Certes nos diplômes ne sont pas simples mais ils permettent d'avoir une vie et des loisirs (comme tout le monde).
Comme toutes les études supérieures, il suffit de bosser mais je n'ai jamais eu le sentiment que les études comptables étaient plus difficiles que faire autre chose.
Devenir dentiste, médecin ou avocat est aussi dur (ni plus ni moins).
Donc pour avoir un boulot intéressant et un salaire convenable, il faut savoir ce que l'on veut.
Fonce!
J'adore mon boulot et j'ai trouvé les études y menant très intéressantes melant à la fois le droit, l'économie et la compta (comme outil).
dadoux63
Profildadoux63
Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
  • 19 - Corrèze
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet


Re: Besoin de conseils pour les études (DEC)
Ecrit le: 09/06/2005 17:09
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour.
Je suis moi-même dans cette filière depuis maintenant 2 ans. J'ai passé mon DPECF en septembre et je l'ai eu. Je suis cette année en DECF VJ, c'est-à-dire voie juridique. Ce qui correspond au fait que je vais passer les UV juridiques (droit des sociétés, droit fiscal, droit du travail, du crédit du contentieux et droit pénal) plus l'UV de compta appro au mois de septembre. Voilà pour situer.
Il est certain que la filière demande du temps mais comme il a été dit, il en est de même pour l'ensemble des filières post-bac. Le reste n'est qu'une question de volonté et de motivation.
Néanmoins, je tiens à te rassurer, je ne suis jamais autant sorti depuis que je suis en post-bac et j'arrive à concilier résultats et loisirs. Je dois te préciser quand même que je n'ai pas besoin de beaucoup de travail perso pour apprendre ce qui n'est pas le cas de tout le monde.
Enfin, je voudrais te dire que de toute manière, c'est à toi de partager ton temps entre le travail et les loisirs et de trouver le bon équilibre pour que tu te sentes bien car passer 100 % du temps à bosser n'est pas bénéfique pour toi-même.
Si tu as besoin de plus de renseignement sur la filière, les diplômes, les UV,... n'hésite pas.
Retour en haut




3
1 821
0





connectés
Publicité
ENOES
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer