Logo Compta Online
FOUCHER

Besoin de conseils+ témoignange

2
571
1
2 réponses
571 lectures
1 vote

Dreamz31
ProfilDreamz31
Collaborateur comptable en cabinet
  • 31 - Haute-Garonne
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Collaborateur comptable en cabinet


Ecrit le: 07/08/2018 17:45
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Message édité par Dreamz31 le 07/08/2018 18:02

Bonjour tout le monde,

Mon stage d'expertise comptable se termine fin Août 2018, j'ai rempli toutes mes obligations hormis deux rapports semestriels à produire pour pouvoir obtenir l'attestation de stage. J'ai pu obtenir un délai supplémentaire pour régularisation de ces deux rapports dont le projet de notice pour au plus tard février 2019.

Si le troisième rapport semestriel ne me posera pas de problème en soi à part deux à trois weekends à sacrifier, ce qui est tout à fait abordable, le mémoire reste une grosse épine pour moi.

Je n'ai pas trouvé de sujet de mémoire au travers mes tâches quotidiennes qui m'interpellent. Et pourtant je sais qu'il y a des sujets potentiels notamment la transmission actuelle du cabinet actuel dans lequel je travaille, si je faisais fonctionner tant soit peu mes synapses.

La raison? La paresse sociale ou ennui social! Je suis certes de nature consciencieuse, sérieuse, je juge que je fais bien le travail qu'on me confie mais je m'ennuie au cabinet, je ne me sens pas stimulée, je me sens inutile dans le travail que j'accompli, je fais le minimum requis, je me dévalorise, je suis de moins en moins curieuse, j'ai l'impression de ne pas être à ma place, d'être lente ( ma timidité ne m'aide pas beaucoup), je manque de confiance en moi.

Autre raison en toute franchise je ne me vois ni ouvrir un cabinet d'expertise comptable car je ne m'en sens pas capable ni me mettre en association dans ce cabinet ou un autre. Cela fait plusieurs années (7 ans avec un salaire de 25 k€) brut que je travaille dans la petite structure fermée ( avec un environnement agréable au demeurant- patrons sympas-) mais une partie de mon cerveau me dit que je serai éternellement la petite collaboratrice comptable dans ce cabinet malgré "les phrases d'encouragement de circonstance" et ça ne me convient pas.

De plus, les contraintes fiscales et autres, n'encouragent pas à faire des prestation de conseil, d'accompagnement de qualité et à se former correctement. La sensation de ne pas être au cœur des choses renforce encore mon sentiment d'inutilité. Je reste persuadée à 100% de l'utilité de l' Expert-comptable et les autres fonctions associées pour une entreprise et cela m'arrache mes cheveux lorsque je vois des chefs d'entreprises balayer du revers de la main la fonction comptable , mais tout de même je n'arrive pas à épouser ce boulot.

Par conséquent la question du "pourquoi passer le DEC au fond?" se pose naturellement et me freine énormément.

Je suis consciente que c'est à moi de tracer ma route et que cela ne me tombera pas du CIEL , sinon je m'accrocherai à ce métier alimentaire et atteindrai la phase finale pour devenir un zombie. Je suis admirative des personnes qui parlent de leur métier avec fierté, avec intérêt voire qui transpirent leur métier.. J'aimerais être dans ce cas.

La piste que j'entrevois pour avoir le sujet de mémoire que je souhaite quand même défendre pour ne pas abandonner sur un coup de tête c'est d'allier les compétences que j'ai ( j'ai le poste de collaboratrice comptable actuellement) avec mes appétences pour que cela soit pas une souffrance pour moi, pour que je me sente directement concernée. Un EC doit prendre du recul dit on ( je digresse)

J'aime beaucoup le spectacle vivant : Je chante , je compose , j'ai déjà animé des ateliers de danse chorégraphique occasionnellement pour une association culturelle, déja chanté lors de concert, je prends des cours de chant, j'aime assister à des concerts et festivals (je me définis comme artiste amatrice en toute humilité). Mais cela n'est pas suffisant. Je suis intéressée ( théoriquement) par la mise en place de projets de spectacle vivant mais le soucis est que je ne suis pas formée et je n'ai pas dans mon portefeuille des clients dans ce secteur ( idée de problématique comment développer un portefeuille clients ^^???) pour appréhender les aspects, les spécificités de ce milieu. afin d'en dégager une problématique.

PISTE Je pourrais éventuellement devenir bénévole dans une structure en plus de mes heures à rallonge en cabinet :(.

Au niveau professionnel, il existe des postes d'administrateur culturel c-à-d DAF de structures culturelles ou gestionnaire de projet culturel. Cela pourrait être un porte de secours pour moi. Mais encore faut il trouver une formation dans ma ville ( pas vu) , des structures qui en recherchent ( essentiellement des associations) et avoir une idée bien plus précise de l'environnement macro économique de ce secteur ( beaucoup financé par l'Etat).

PISTE Peut être démissionner après avoir trouvé un poste dans ce domaine et ensuite défendre un sujet en rapport pour le DEC ( c'est un diplôme qui peut servir ??? Par ex monter un cabinet d'accompagnement des projets artistiques)

J'aimerais bien réunir la triptyque passion compétences et potentiel économique du secteur pour mieux trouver mon sujet de mémoire et affiner mon éventuel projet professionnel.

Je suis donc à la recherche d'avis, de conseils, de témoignage de personnes ayant fait une reconversion ou une réorientation avant ou après le DEC , et/ou ayant trouvé un sujet de mémoire en dehors du cabinet , et/ou ayant exercé des fonction d'administrateur culturel.

Enfin avec la loi PACTE et son impact sur la mission de l'EC (ubérisation de la mission traditionnelle de l'Expert comptable, les petits cabinets qui vont être absorbés par les groupes etc.....) je pense que les cabinets vont essayer de se démarquer en se spécialisant soit sur des compétences spécifiques soit sur des secteurs. Je me trompe peut-être ou me donne bonne conscience ^^ mais connaissez vous des cabinets spécialisés dans le secteur culturel ( du spectacle vivant...)?

Du courage à tout le monde et surtout à ceux qui rédigent en ce moment leur mémoire pour pouvoir passer les épreuves de Novembre 2018. Moi ce sera PEUT-ËTRE en 2020 , plus tard ou jamais?

Je vous remercie beaucoup par avance.

Cordialement



--------------------
Aie
Dams76
ProfilDams76
Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
  • 76 - Seine-Maritime
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 4 votes
popupBulle tail
Profil
Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet


Re: Besoin de conseils+ témoignange
Ecrit le: 08/08/2018 17:00
+1
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Message édité par Dams76 le 08/08/2018 17:00

Bonjour,

Merci pour tes encouragements pour la rédaction du mémoire !

J'étais dans la même situation que toi il y a deux ans, il me restait 3 rapports à rendre, et mon poste me permettait difficilement de détecter des sujets potentiels pour le mémoire. Mon cerveau était également en mode ennuie et manque de stimulation, (j'étais dans le cabinet depuis 7 ans et entré en tant qu'apprenti DCG !).

Etant passionné par le métier, j'ai fait le choix de démissionner pour intégrer un des big, chose que j'avais toujours refusée catégoriquement par le passé.

J'ai donc franchis le cap en intégrant un petit bureau d'un grand cabinet, cela a tout changé : davantage de missions "exceptionnelles", management d'une équipe, portefeuille moins ennuyeux... La motivation pour le DEC est donc revenue d'elle-même ! J'ai obtenu mon attestation de stage en décembre dernier, et je termine la rédaction du mémoire pour soutenance en novembre prochain.

Bon courage à toi, et on n'a qu'une vie !


Cordialement,




--------------------
DG

Préparation au DEC

BTS CGO obtenu juin 2009
DCG obtenu juin 2011
DSCG obtenu octobre 2013
Attestation de fin de stage obtenue octobre 2017
Dreamz31
ProfilDreamz31
Collaborateur comptable en cabinet
  • 31 - Haute-Garonne
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Collaborateur comptable en cabinet


Re: Besoin de conseils+ témoignange
Ecrit le: 01/09/2018 14:54
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

Merci beaucoup pour ton retour Dams76 en espérant que tu aies pu rendre ton mémoire avant le 31 Aout 2018.

A la différence de moi tu es passionné par le métier et dans ton cas la solution était plutôt clair c'est-à-dire changer d'environnement et je suis ravie que tu aies pu te remettre sur les rails.

J'ai décidé de faire un bilan de compétences pour être au clair avec mes objectifs et mes envies tout en produisant les deux rapports semestriels restant, ensuite je prendrai une décision ferme.

Je reste ouverte à d'autres conseils et témoignages.

Merci

Cordialement



--------------------
Aie
Retour en haut









Retour en haut
Comptalia
Retour en haut
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2018 Compta Online
S'informer, partager, évoluer