BanStat
Logo Compta Online
Sup Expertise

Besoin d'informations pour réorientation en DCG !

3
543
2
3 réponses
543 lectures
2 votes
Ecoles DCG DSCG
DCG et DSCG : comment trouver son école ?
Sujets et corrigés du DCG
Sujets et corrigés du DCG
Espace DCG
Découvrez l'espace DCG
Ylaj
ProfilYlaj
Etudiant Licence
  • 68 - Haut-Rhin
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Etudiant Licence


Ecrit le: 20/02/2021 04:25
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

Je suis actuellement en L2 droit, et je souhaite me réorienter vers un DCG.

Les études de droit me plaisent plutôt bien, mais je me rends compte que le milieu est bouché. Je comptais faire un master en droit notarial ou en droit des affaires pour ensuite devenir notaire ou juriste d'entreprise, sauf que je ne pense pas être pris du fait de l'explosion du nombre d'étudiants passés en L2 et en L3 cette année, et aussi du fait que j'ai passé mes examens en distanciels et qu'il faudra donc avoir au minimum 16 de moyenne pour espérer être pris dans de tels cursus.

Les métiers de magistrat et d'huissier sont trop sélectifs, et le métier d'avocat est en plus beaucoup trop sous-payé en débutant.

Je me renseigne depuis quelques temps sur d'autres formations et j'envisage de devenir expert-comptable. J'ai du coup besoin de quelques renseignements :

- J'ai eu mon bac S avec mention bien et des résultats plus que corrects en L2, j'ai une assez bonne capacité de travail et je suis bilingue en anglais. J'ai des notions en droit et économie du fait de ma licence, et j'étais bon en maths au lycée. Ai-je de sérieuses chances de réussir dans la compta et atteindre le stade d'expert comptable, ou suis-je dans la moyenne ? En dessous ?

- J'ai appris qu'on pouvait passer le DCG en 2 ans seulement, mais quasiment tout le monde déconseille de le faire. Est-ce vraiment infaisable sachant que j'ai déjà étudié pendant 2 ans et que je pourrais me mettre tout de suite à travailler sérieusement l'examen ?

- Il est préférable de s'inscrire dans quel type d'établissement ? (taux de réussite, prix de la formation, sélection des dossiers...)

- L'alternance vaut le coût en DCG ? J'ai eu des retours très négatifs là-dessus.

- Est-il vrai que la majorité des étudiants n'ont pas leur DCG au bout de 3 ans mais redoublent la dernière année pour valider des matières ?

- Comment se fait-il que peu de monde continue après un DSCG vers un DEC, la formation devient-elle très dure à ce stade ou souhaitent-ils simplement s'insérer plus rapidement sur le marché du travail ?

- L'avenir du métier. Est-ce un métier qui va, dans le futur, toujours autant recruter ? Va-t-il se simplifier ? Des législations sont prévues concernant le domaine de la compta ?

- Le salaire moyen est très attractif pour une filière qui n'est pas aussi sélective que d'autres, il y a t-il des charges et des frais cachés à payer ou puis-je réellement espérer gagner 4-5kE en mi-carrière ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses !

Sandra Schmidt
ProfilSandra Schmidt
Rédactrice et modératrice Compta Online
  • 75 - Paris
 
  • 931 votes
popupBulle tail
Profil
Voir son compte Twitter Voir son compte LinkedIn

Rédactrice et modératrice Compta Online



Re: Besoin d'informations pour réorientation en DCG !
Ecrit le: 23/02/2021 09:30
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour Ylaj,

Cela fait beaucoup de questions et il ne sera pas possible de répondre à tout en quelques lignes sur ce forum. D'autres auront peut-être des témoignages à apporter ?

Je ne peux pas me prononcer sur la moyenne nécessaire pour intégrer certains cursus de droit. De mémoire, les rumeurs qui circulent parmi les étudiants sont souvent inexactes et il est tout à fait possible d'obtenir une place avec un dossier un peu moins bon mais atypique (un bon niveau en langues étrangères par exemple, une activité extra-universitaire qui apporte une expérience intéressante ou une motivation qui se voit au moment de l'entretien). La rumeur du 16 de moyenne minimum me semble circuler depuis 20 ans sans réel fondement. Ce n'est qu'un avis.

Le cursus de l'expertise comptable n'est pas un concours. Il n'y a donc pas lieu d'être dans la moyenne pour réussir et il faut juste obtenir les 3 diplômes.

À ma connaissance, sachant que certaines écoles ont des taux de réussite de plus de 80 ou 90%, il me semble difficile d'affirmer que la majorité des étudiants redouble la troisième année.

Ensuite, concernant le DCG, l'expérience acquise en alternance et la réussite dépendent à la fois du cabinet, de l'école et de la motivation du candidat. Il y a pas mal d'avis sur les écoles sur ce forum et certaines d'entre elles sont visibles dans nos articles (interview etc.).

Concernant l'avenir du métier, je ne pense pas qu'il y ait de souci à se faire. Il est simplement en pleine évolution et le challenge sera probablement de choisir le bon cabinet pour suivre ce courant.

Bon courage pour la suite,

Sandra



--------------------

Rédactrice et modératrice Compta Online

Proftournesol
ProfilProftournesol
Enseignant
Modérateur Compta Online
  • 78 - Yvelines
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 248 votes
popupBulle tail
Profil

Enseignant
Modérateur Compta Online



Re: Besoin d'informations pour réorientation en DCG !
Ecrit le: 23/02/2021 12:26
+1
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

j'ajoute mon grain de sel d'enseignant :

  • votre parcours et votre niveau au bac doivent vous permettre de réussir le DCG ;
  • s'il existe des contre-exemples (sur ce forum notamment), il m'apparaît très difficile de réussir les 13 UE en deux ans, mais tout dépend de votre rythme de travail, de vos capacités et de vos connaissances actuelles ; aucun établissement public ne vous permettrait de le faire en tout cas sans dispenses préalables (vous seriez intégré en L1) ;
  • je déconseille l'apprentissage en DCG (alors que je le conseille en DSCG), la quantité de travail est trop importante, et le diplôme n'est pas adapté à ce rythme (contrairement au DSCG qui été plus ou moins pensé pour) ; mais évidemment, c'est une façon de financer ses études, et c'est aussi un business rentable pour de nombreuses écoles ;
  • attention aux taux de réussite affichés, ils sont rarement vérifiables ou vérifiés. Evidemment, plus l'établissement est connu ou bien situé (dans une métropole par exemple), plus la sélection à l'entrée sera forte et donc mécaniquement plus le taux de réussite sera élevé ;
  • dans un établissement "normalement sélectif", privé ou public, seule une minorité d'étudiants doivent redoubler, les autres sont diplômés en 3 ans ;
  • pour la continuation vers le DEC après le DSCG, tout dépend de la motivation des étudiants et de leur envie de devenir expert comptable ; certains ne se plaisent pas en cabinet et ne voient pas l'intérêt d'être diplômé du DEC.

Cordialement,



--------------------

Modérateur Compta Online

Enseignant DCG / DSCG

Frédéric Rocci
ProfilFrédéric Rocci
Fondateur de Compta Online
  • 74 - Haute-Savoie
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 2 139 votes
popupBulle tail
Profil
Voir son compte Twitter Voir son compte Facebook Voir son compte LinkedIn

Fondateur de Compta Online



Re: Besoin d'informations pour réorientation en DCG !
Ecrit le: 23/02/2021 17:56
+1
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

@Ylaj

Hello,

Je t'invite à t'inscrire à la webconférence qu'on organise le 16 mars à 12h30 sur les études de la filière. Tu auras des réponses à tes questions...

https://www.compta-online.com/-replay-webconference-bac-pro-dcg-dscg-ou-dec-jusquou-pousser-les-etudes-ao4920

Belle journée,

Frédéric



--------------------

Rocci Frédéric
Fondateur de Compta Online
Média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre

Retour en haut









connectés
Publicité
Comptalia
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2021 Compta Online
S'informer, partager, évoluer