Le besoin en fonds de roulement ou BFR est calculé à partir de l'actif circulant et du passif circulant. Il tient compte des créances et des dettes ou encore des stocks par exemple.
Pour obtenir le BFR normatif, il faut exprimer chaque poste du BFR d'exploitation en nombre de jours de chiffre d'affaires. Les postes à prendre en compte sont par exemple le délai de rotation des stocks, le crédit client ou le crédit accordé aux fournisseurs.
La première étape consiste alors à calculer les délais d'écoulement de chaque poste. Ce sont les durées de stockage et les délais de paiement par exemple.
La seconde étape consiste à calculer un coefficient de structure. Il est obtenu à partir de la valeur annuelle du poste concerné, divisé par le chiffre d'affaires.
La troisième étape permet de multiplier chaque délai d'écoulement par le coefficient de structure. C'est la conversion en jours de chiffre d'affaires.
Le BFR normatif s'obtient enfin en additionnant les jours ainsi obtenus et en faisant la différence entre les emplois et les ressources.
Pour plus d'informations, lire l'article : « Calculer le besoin en fonds de roulement (BFR) normatif ».