Logo Compta Online
Cegid

BFR et BFR normatif : quelle différence ?


under



Le besoin en fonds de roulement ou BFR est calculé à partir de l'actif circulant et du passif circulant. Il tient compte des créances et des dettes ou encore des stocks par exemple.

Pour obtenir le BFR normatif, il faut exprimer chaque poste du BFR d'exploitation en nombre de jours de chiffre d'affaires. Les postes à prendre en compte sont par exemple le délai de rotation des stocks, le crédit client ou le crédit accordé aux fournisseurs.

La première étape consiste alors à calculer les délais d'écoulement de chaque poste. Ce sont les durées de stockage et les délais de paiement par exemple.

La seconde étape consiste à calculer un coefficient de structure. Il est obtenu à partir de la valeur annuelle du poste concerné, divisé par le chiffre d'affaires.

La troisième étape permet de multiplier chaque délai d'écoulement par le coefficient de structure. C'est la conversion en jours de chiffre d'affaires.

Le BFR normatif s'obtient enfin en additionnant les jours ainsi obtenus et en faisant la différence entre les emplois et les ressources.

Pour plus d'informations, lire l'article : « Calculer le besoin en fonds de roulement (BFR) normatif ».





Abonnez-vous à notre chaine...

Compta Online sur Youtube






connectés
Publicité
jefacture.com
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2022 Compta Online
S'informer, partager, évoluer