Logo Compta Online

Bien choisir son logiciel de comptabilité : points d'attention

3 779 lectures
1 commentaire
Catégorie : Création, gestion d'un cabinet d'expertise comptable
3 779
1
Article écrit par (2 articles)
Modifié le

Checklist pour le choix d'un logiciel comptable

Le logiciel de comptabilité est un des piliers dans la gestion de l'activité de l'entreprise. Des données indispensables sur le chiffre d'affaires aux créances et dettes, il contient nombre de données indispensables.

Lorsque l'entreprise évolue et que les besoins changent, il peut arriver qu'un logiciel mal choisi ou peu évolutif devienne vite une véritable gageure.

Des tableaux excel sont alors créés hors du système comptable. La saisie manuelle des données excel est alors souvent source d'erreurs et peut biaiser la prise de décision.

Avant de choisir un logiciel de comptabilité, il est essentiel de se poser les bonnes questions et de bien définir ses besoins actuels mais aussi de prévoir ses besoins futurs.

Téléchargez notre checklist pour bien choisir votre logiciel de comptabilité !

 

Bien choisir son logiciel de comptabilité : se poser les bonnes questions !

Dans de nombreux cas, le choix d'un logiciel de comptabilité se fait d'abord en contactant les différents éditeurs et/ou son éditeur actuel.

Une liste de leurs différentes offres est alors dressée et le choix se fait par comparaison entre les solutions, en tenant compte notamment de la notoriété de l'éditeur, du prix du logiciel et de ses principaux avantages.

De nombreux éditeurs proposent ainsi différentes versions de leur logiciel de comptabilité en fonction de la taille des entreprises (PME ou grands comptes) ou du type de secteur d'activité. Les logiciels sont conçus pour répondre aux besoins majoritaires des entreprises ciblées.

Mais est-ce réellement la bonne approche ? Et si l'on inversait ce processus en faisant d'abord le tour de ses propres besoins ?

 

Bien choisir son logiciel de comptabilité : les critères de choix

Commencez par identifier vos besoins (nombre d'utilisateurs, gestion des devises, volume de facturation, TVA, banque, etc.) et définir comment le projet sera géré en interne.

Plusieurs critères de choix doivent être pris en compte dans le choix d'un logiciel comptable : intégration, ergonomie, localisation, tarification.

Par exemple, la tarification peut grandement varier selon le nombre d'utilisateurs prévus pour le produit, la couverture fonctionnelle, la volumétrie et parfois même, la durée de l'engagement.

Faire appel aux avis de votre réseau peut également vous faire gagner du temps dans l'établissement de vos besoins et le recueil des expériences clients.

Dans tous les cas, votre analyse comparative doit être suffisamment poussée afin que le logiciel sélectionné réponde aux besoins de votre entreprise sur plusieurs années.

Découvrez ici l'ensemble des critères de sélection et nos conseils pour choisir son logiciel de comptabilité.

Téléchargez notre checklist pour bien choisir votre logiciel de comptabilité !

EMAsphere

www.emasphere.com

EMAsphere sur Twitter EMAsphere sur Facebook EMAsphere sur LinkedIn EMAsphere sur Youtube


Le 29/01/2019 09:40, Didierc%u0152b a écrit :
  

La meilleure approche est de faire rédiger un cahier des charges par un consultant indépendant des éditeurs, puis de lancer un appel d'offres



Bien choisir son logiciel de comptabilité : points d'attention

Retour en haut