Bien penser sa transformation d'entreprise



699 lectures
0 commentaire
Catégorie : Recrutement / emploi
699
0
Article écrit par L'équipe de la rédaction (193 articles)
Modifié le

Transformation de l'entreprise

Tous les secteurs, sans exception, parlent de la transformation de l'entreprise en la prônant ou en multipliant les débats à son sujet. Est-ce-que tous savent bien en quoi consiste cette transformation ?

Bien-sûr, les nouvelles technologies jouent un rôle important dans ce changement qui nous concerne tous. Les dirigeants n'hésitent pas à y mettre le prix : nouveau matériel, nouveaux logiciels, nouveaux moyens et supports de communication... Par l'intégration de l'innovation au sens technique du terme, beaucoup de professionnels estiment que cela suffit, et que cela y est, la transformation de leur entreprise est opérationnelle.

Toutefois, un autre facteur de transformation, tout aussi important que la technologie, rentre largement en ligne de compte : le facteur humain.

Certains l'ont bien compris et tentent de sensibiliser l'ensemble des dirigeants en ce sens : le bien-être au travail, l'écoute des besoins de ses salariés... sont autant de conditions sine qua non à une transformation complète et complètement efficace de l'entreprise.

Les chiffres le prouvent : les collaborateurs épanouis professionnellement sont 2 fois moins en arrêt maladie, 6 fois moins absents et 9 fois plus réceptifs aux valeurs de l'entreprise que les collaborateurs malheureux, donc stressés, et qui finissent par se désengager.

La problématique est prise à bras le corps par certains, en témoigne la création du poste de responsable du bonheur en entreprise, dont nous vous avions déjà parlé sur Compta Online, pour ne citer que cet exemple parlant.

Le facteur humain est essentiel en interne, mais également en externe, par l'encouragement à replacer le client au centre des aspirations de son projet. C'est ainsi que l'on évoque désormais les « consom'acteurs »plutôt que les « simples consommateurs ».

Des clients, des collègues... à « fidéliser et à conserver », avec l'aide... de la technologie ? La boucle est ainsi bouclée.

 

A lire sur frenchweb.fr


L'équipe de la rédaction

L'équipe de la rédaction sur Compta Online



Retour en haut