BanStatBanStat
Logo Compta Online

Bien se concentrer au travail permet une meilleure efficacité

2 100 lectures
0 commentaire
Catégorie : Ressources humaines
2 100
0
Article écrit par (319 articles)
Publié le

Comment réussir à conserver sa concentration au travail ?

Rester concentré des journées complètes au travail n'est pas évident tous les jours. Certaines situations ou habitudes peuvent vous empêcher d'avancer convenablement et fonctionnent comme des parasites. Voici quelques conseils pour obtenir une meilleure concentration au travail.

Apprendre à connaître son mode de fonctionnement

Chacun est différent dans sa manière de fonctionner et notamment pour faire face à un problème de concentration. Le plus important est de savoir s'écouter et se connaître pour trouver la solution d'une meilleure concentration. Certaines personnes sont concentrées en effectuant plusieurs choses en même temps pour ne pas perdre de temps, d'autres personnes ne peuvent pas imaginer se sentir débordées pour réussir à se concentrer.

Une fois la connaissance de soi acquise, il suffit de remédier aux facteurs distractifs et aux perturbations.

 

Éloigner les distractions

Pour les personnes qui ne peuvent pas travailler avec du bruit ou des perturbations, la première étape est d'éloigner tout ce qui peut empêcher de se concentrer. De nos jours, de nombreuses interférences au travail sont possibles et la concentration maximale ne se retrouve pas en 1 minute, cela serait trop simple !

Lorsque vous devez attaquer un travail qui demande beaucoup d'attention, le plus radical est de mettre tous les appareils hors de portée. Cela évite les appels intempestifs, les coups d'½il répétitifs sur les réseaux sociaux, les notifications du smartphone qui vibrent toutes les 2 minutes et qui sont tentantes.

Le but est de se former une bulle pendant le temps nécessaire et de travailler dans un environnement calme. Si la musique est source de concentration et permet de s'isoler des bruits environnants pour se concentrer, ne pas hésiter à poser un casque sur les oreilles si cela est accepté.

 

Conserver une place de travail rangée et ordonnée

Dans la même idée que les distractions du téléphone et d'Internet, un bureau pas rangé peut distraire. Afin de mieux travailler, il est important de conserver sous les yeux le seul matériel dont vous avez besoin pour ne pas perdre de temps à le chercher.

De plus, un bureau bien rangé représente votre esprit qui est ainsi un esprit structuré et organisé.

 

Faire des pauses

La concentration ne peut pas être à son maximum pendant de longues heures. Pour la rentabiliser, il est préférable de faire des pauses régulièrement pour se changer les idées et revenir sur les dossiers lors d'une nouvelle phase de concentration.

Il a été prouvé qu'une personne qui fait des pauses a de meilleures performances qu'une personne qui travaille sans s'arrêter. Le cerveau et l'esprit ont besoin de se distraire et de prendre l'air pour se remettre à 200% dans une nouvelle tâche. Changer d'air mais aussi marcher, prendre quelques respirations ou s'étirer peuvent suffire pour mieux repartir ensuite.

 

Se fixer des objectifs dans la journée

En démarrant la journée, pourquoi pas mettre en place une ToDo liste avec tout ce qui doit être traité ? Ainsi, l'esprit est libéré pour penser à ce qui doit être réalisé durant la journée de travail.

En se posant en début de journée, cela permet de fixer les priorités et de déterminer le temps approximatif qui doit être passé sur chaque dossier. En mettant en place cette méthode et en la suivant scrupuleusement vous finirez par vous connaître et savoir le temps de traitement dont vous avez besoin.

Pour revenir sur la concentration, se fixer des priorités incite à les suivre et ne pas perdre de temps. Ainsi, le temps de concentration est déterminé à l'avance. Sans oublier les temps de pause nécessaires pour un travail performant !

 

Ne faire qu'une seule chose à la fois

Même si certains y arrivent, ce n'est pas le cas de tout le monde. Le multitâche est la meilleure manière de faire plusieurs choses à moitié et probablement avec des erreurs. La journée de travail se traduit souvent par plusieurs choses à faire en même temps et toutes en urgence. Mais la meilleure façon de bien faire son travail c'est de se concentrer et de traiter les urgences les unes après les autres.

Se concentrer sur une tâche permet d'avoir les idées bien claires et d'enlever le stress qui peut être perçu en se sentant submergé par trop de choses à faire.

Adeline Rocci

Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise, thématiques de prédilection que je traite sur mes articles.
Suivez moi sur Linkedin.

Bien se concentrer au travail permet une meilleure efficacité

Retour en haut