Logo Compta Online
VISEEON

Bilan et compte de resultat LMNP Location meublée

1
14 167
1
1 réponse
14 167 lectures
1 vote

Mininini
ProfilMininini
Employé en comptabilité
  • 59 - Nord
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Employé en comptabilité


Ecrit le: 11/05/2008 11:31
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Message édité par Claudusaix le 11/05/2008 12:05
Bonjour,

J'aide un ami qui est propriétaire d'un LMNP. Il s'est tourne vers moi car comptable donc plus apte a décoder certaines appellations. Mais je bloque sur sa déclaration. Son bilan n’est pas équilibré?

L'année dernière c'est un cabinet comptable qui a fait sa déclaration (obligatoire la 1ere année de l'achat de son appartement à ce q'il m'a dit!) Mais cette année il veut la faire seul enfin presque avec mes lumières mais je bloque comme dit plus haut.

J’ai calcule son résultat (charges externes, charges financières données par la banque) et dotations de l'année. Pas de loyers pour cette année-là. Donc résultat négatif pour cette année encore.

Pour le bilan, je lui ai calculé les amortissements de son studio et de ses meubles que j'ai soigneusement mis dans les immobilisations corporelles.
Pour le passif, j'ai reposté le déficit de l'année dernière, mis le résultat négatif de cette année et enfin mis le montant emprunté.

Et du coup, j'ai un écart entre l'actif et le passif.

Je pense avoir omis ou à l'inverse mis quelque chose en trop mais quoi!

Pour information, l'année dernière, le cabinet a mis une somme dans le capital....je n'ai pas su d'où sortait cette somme, bien que toutes les autres sommes je les ai retrouvées...sauf celle-là....dois-je conserver cette somme ?

Merci d'avance pour vos réponses et si nécessaire je vous fournis davantage d'informations.

Fautes d'orthographe ou de ponctuation ou style SMS apparaissent en orange.
Claudusaix
ProfilClaudusaix
Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
  • 87 - Haute-Vienne
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 356 votes
popupBulle tail
Profil
Voir son compte Twitter Voir son compte LinkedIn Voir son site Internet
Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet


Re: Bilan et compte de resultat LMNP Location meublée
Ecrit le: 11/05/2008 11:55
+1
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,

Forcément il y a un capital même si c'est une entreprise individuelle. Cela correspond à la part de l'apport dans l'acquisition de l'immeuble et des meubles. Il suffit que votre ami est déposé sur le compte bancaire de l'enteprise, par exemple, 1000 ¤ pour payer les frais de notaire. Les 1000 ¤ seront enregistrés dans un premier temps par le débit du compte Banque et par le crédit du compte Capital. Ensuite, lors de règlement des frais aux notaires le compte Banque sera crédités.

Comme vous le savez, un bilan est toujours équilibré car votre livre-journal est équilibré. Donc, vous avez commis une erreur dans l'enregistrement de votre livre-journal.

Je vous rappelle également que vous devez reprendre dans les à-nouveaux les écritures figurant au bilan de l'exercice précédent. Et ensuite, même si c'est une entreprise individuelle, passez les écritures d'affectation du résultat.

Cordialement,

PS : sans vouloir jouer au père fouettard, je vous signale que l'on n'écrit pas : je bloc ainsi mais comme cela : je bloque. Et que l'on évite sur ce forum, le style SMS pour une meilleure lisibilité.
Je vous remercie par avance pour l'effort effectué à l'avenir.


--------------------
Claudusaix
Expert-comptable mémorialiste , Membre de l'ANECS Limousin, Membre du CJEC Limousin 
Retour en haut









Retour en haut
IGEFI
Retour en haut
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2019 Compta Online
S'informer, partager, évoluer