Logo Compta Online
VISEEON

Bilan du cabinet d'expertise comptable

1
296
1
1 réponse
296 lectures
1 vote

Carla2017
ProfilCarla2017
Expert-Comptable salarié en cabinet
  • 02 - Aisne
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Expert-Comptable salarié en cabinet


Ecrit le: 03/12/2018 00:05
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

Je m'apprête à clôturer le 1er bilan du cabinet et me demande comment traiter les honoraires encaissés.

Dans la plupart des dossiers les honoraires ont été facturés pendant l'exercice du client alors que le travail n'est pas forcement réalisé au même rythme.

Il me semble assez logique de constater un produit d'avance à la clôture des comptes du cabinet.

Y-a-t-il une méthode préconisée, des habitudes dans la profession.

L'idée étant naturellement de conserver la méthode les années suivantes.

Merci de vos conseils.

Breizhea
ProfilBreizhea
Entrepreneur
  • 29 - Finistère
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 50 votes
popupBulle tail
Profil
Voir son compte Twitter Voir son compte LinkedIn
Entrepreneur


Re: Bilan du cabinet d'expertise comptable
Ecrit le: 03/12/2018 21:11
+1
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour Carla2017,

Comme pour vos clients effectivement, les PCA et PAR sont à comptabiliser en fonction de l'avancement des travaux de votre cabinet par rapport à la facturation émise.

Pour les méthodes préconisées cela dépend surtout de votre méthode de facturation actuelle et des fonctionnalités de votre solution de facturation.

Certains cabinets facturent en fonction de l'exercice de leurs clients avec un système d'acompte, et le solde après la date de clôture du client, ce solde correspondant généralement aux travaux à réaliser pour le bilan. En fonction de votre date de clôture comptable, il faudrait vous assurer que les clients pour lesquels les bilans devaient être établis l'étaient bien..

D'autres facturent en fonction de leur propre exercice comptable avec des acomptes avant leur date de clôture et un solde correspondant aux travaux à réaliser après la date de clôture du cabinet après.. comme ça peu d'écart entre facturé et réalisé à la date de clôture du cabinet sauf problème sur le dossier..

Dans les deux cas, si les acomptes sont bien calculés et que la saisie est à jour au fur et à mesure, les acomptes facturés couvrent les travaux réalisés avant la date de clôture du cabinet, et le solde facturé après correspond aux travaux à faire après la date de clôture du cabinet. La deuxième méthode souvent moins pratiquée permet de se pencher moins souvent dans les plans de facturation

En espérant avoir pu répondre à votre question,

Bonne semaine,

Amélie,



--------------------
Consultante spécialisée en audit et accompagnement à la mise en conformité au RGPD, Représentante Bretagne des diplômés d'expertise comptable en entreprise,
Retour en haut









Retour en haut
Editions Tissot
Retour en haut
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2019 Compta Online
S'informer, partager, évoluer