BanStat
Logo Compta Online
Editions Législatives

Bilan financier à partir d'un bilan comptable

3
6 123
0
3 réponses
6 123 lectures
0 vote
Apprenti-magicien
ProfilApprenti-magicien
Etudiant Licence
  • 24 - Dordogne
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 4 votes
popupBulle tail
Profil
Etudiant Licence


Ecrit le: 14/02/2017 17:31
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonsoir,

je suis actuellement étudiant, et on nous initie à l'analyse financière.

Cependant j'ai encore un peu de mal avec les retraitements et la réalisation d'un bilan financier à partir d'un bilan comptable.

Pour réviser, j'ai décidé de regarder ce site:

http://direns.mines-paristech.fr/Sites/BasedelaCompta/module2/co/Creation_bilan_financier.html

Mais j'ai 1 ou 2 questions concernant leur exercice "établissement du bilan financier SEMECA" dans L'analyse du bilan -> Le Bilan financier.

J'ai réussi à trouver les bons résultats à l'actif, mais je n'y suis pas arrivé au passif. Je ne comprends pas comment ils ont pu trouver 3 548 000 en fonds propres, ni 7 885 000 en dettes à long et moyen terme.

Je sais qu'en dettes à lt/mt, on intégre les provisions pour risques et charges, ainsi que le montant restant à payer pour le crédit-bail, à part ça ...

De même, les 636 000 qu'ils trouvent (résultat - dividendes), je pensais qu'elles constituaient les fonds propres, et non les dettes hors-exploitation !

Enfin bref, est ce quelqu'un pourrait m'aider à déchiffrer les calculs du passif de cet exemple, afin que j'y voie plus clair une fois pour toutes !

Aussi, une autre question (comme ça je fais d'une pierre 2 coups), je souhaitais savoir si avant chaque "transformation" de bilan comptable en bilan financier, l'analyse des SIG (soldes intermédiaires de gestion) était nécessaire.

Et merci d'avance, bonne soirée :-).

[Article] 13 avril 2021
Quelles sont les composantes d'un bilan comptable ?
Comment lire un bilan comptable ?
Proftournesol
ProfilProftournesol
Enseignant
Modérateur Compta Online
  • 78 - Yvelines
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 259 votes
popupBulle tail
Profil

Enseignant
Modérateur Compta Online



Re: Bilan financier à partir d'un bilan comptable
Ecrit le: 14/02/2017 19:22
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonsoir,

les fonds propres comptables sont de 3 702 000, dont on déduit les non valeurs (2 000 de frais d'établissement) et les dividendes (152 000), d'où 3 548 000 de fonds propres "financiers".

Pour les DL/MT, on obtient : emprunts obligataires + dettes auprès des établissements de crédit + provisions R&C + crédit bail - CBC = 7 885 000

Pour les dettes HE, il s'agit des dettes sur immobilisations, des autres dettes et des dividendes = 120 000 + 364 000 + 152 000 = 636 000

Pas besoin de calcul de SIG.

Cordialement,



--------------------

Modérateur Compta Online

Enseignant DCG / DSCG

Apprenti-magicien
ProfilApprenti-magicien
Etudiant Licence
  • 24 - Dordogne
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 4 votes
popupBulle tail
Profil
Etudiant Licence


Re: Bilan financier à partir d'un bilan comptable
Ecrit le: 16/02/2017 16:12
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Message édité par Apprenti-magicien le 16/02/2017 16:23

Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse professeur Tournesol ! Mais ne place-t-on pas les dividendes dans les dettes à court terme ? Je pensais qu'il fallait faire dividendes + EENE + CBC.

Mais alors, dans quels cas analyser les SIG, et quand se tourner plutôt vers l'analyse du bilan financier ?

Car notre professeur a d'abord commencé à nous parler des SIG, à nous les faire calculer, et à calculer leur évolution surtout, afin d'essayer de prédire la situation économique future d'une entreprise. Puis elle est passée directement aux retraitements et au bilan financier, et la transition/le lien entre les deux a du m'échapper.

Bonne journée !


Proftournesol
ProfilProftournesol
Enseignant
Modérateur Compta Online
  • 78 - Yvelines
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 259 votes
popupBulle tail
Profil

Enseignant
Modérateur Compta Online



Re: Bilan financier à partir d'un bilan comptable
Ecrit le: 16/02/2017 17:36
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

il s'agit effectivement d'une dette à moins d'un an, mais pas financière.

Concernant les SIG, il s'agit d'une analyse succincte du compte de résultat, et non du bilan. Donc l'analyse que vous propose votre professeur est l'analyse minimum que l'on puisse faire sur les comptes, c'est à dire un calcul de SIG pour l'analyse du compte de résultat, et un bilan comptable légèrement retraité pour une approche plus financière.

Cordialement,



--------------------

Modérateur Compta Online

Enseignant DCG / DSCG

Retour en haut




3
6 123
0





connectés
Publicité
Cegid
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2023 Compta Online
S'informer, partager, évoluer