Bonsoir,
Petite incompréhension relative à l'élaboration du bilan fonctionnel. Les valeurs des immobilisations sont en brutes. Par conséquent, on "déplace" les amortissements et dépréciations liés.
Le problème... Le déplacement est effectué au passif, en ressources stables. Pourquoi ?
Je cite une explication : "puisqu'il s'agit de capitaux qui concourent au réinvestissement de l'actif". Je ne comprends pas cette phrase... La compréhension de celle-ci me permettra de comprendre le déplacement dans cette section du bilan.
Acquisition : D2- C512
Dot. : D68- C28
=> Quelle écriture peut justifier une telle phrase ?
Merci par avance de vos aides.
Bonne fin de journée.
Bonjour,
je vous cite : "puisqu'il s'agit de capitaux qui concourent au réinvestissement de l'actif", mais de l'actif immobilsé, donc de l'actif permanent. Il est donc tout à fait logique que les amortissements et dépréciations viennent augmenter les capitaux propres, soit les capitaux permanents. Pour une bonne gestion, l'actif immobilisé doit être financé par des ressources stables.
Cordialement
Joaquin Gonzalez
Tout d'abord merci pour votre réponse.
Le problème, j'imagine bien que la phrase est simple. Mais je n'arrive pas à percevoir l'amortissement ou la dépréciation comme une "ressource". D'où le problème...
Bonjour,
C'est une ressource en ce sens que ces sommes n'ont pas été réellement décaissées. Ce sont donc des provisions pour faire face à des achats futurs. Ca peut donc être considéré comme une ressource.
Cordialement
Joaquin Gonzalez
Tout simplement... Merci beaucoup pour votre réponse !
Bonne fin de journée.
![]() |
Compta Online
S'informer, partager, évoluer
Média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre
Service de presse en ligne CPPAP n°0324W94840