Logo Compta Online

Quels éléments faut-il mentionner dans le bilan social individuel ?

1 555 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité des métiers du chiffre
Bilan social individuel

La réalisation d'un bilan social individualisé (BSI) annuel, synthèse annuelle de ce que perçoit chaque salarié, n'est pas une obligation légale. Pourtant de plus en plus d'entreprises y recourent, car ce document présente de nombreux avantages pour le salarié et pour l'entreprise. C'est donc une opportunité de mission pour les cabinets d'expertise comptable. Notamment pour ceux qui sont chargés d'une mission d'établissement de la paie, et qui disposent donc de la totalité des informations à porter dans cette synthèse.

Pour le salarié, le bilan social individualisé permet d'avoir une vision claire de sa rémunération annuelle totale et de conserver un historique des avantages associés à son emploi. Pour l'entreprise, il permet de mettre en avant son attractivité avec des éléments tangibles transmis et de démontrer son investissement. C'est à la fois un moyen de fidéliser les salariés, mais aussi d'attirer les nouveaux talents.

Concrètement, le bilan social individuel doit mentionner les avantages directs et indirects accordés aux salariés, mais aussi toutes les sommes versées sur des plans d'épargne salariale, quels qu'ils soient. Cela inclut notamment les primes exceptionnelles et les heures supplémentaires, le véhicule et logement de fonction, les chèques-vacances, les tickets et cartes restaurant, la complémentaire santé, etc.

Retrouvez les conseils pratiques d'Ali Guenfici, enseignant vacataire à l'UPVD de Perpignan et intervenant à l'ENOES pour établir le bilan social individuel, ainsi qu'un tableau récapitulant les impacts fiscaux de chaque avantage social, dans un article de la Revue Française de Comptabilité « Le bilan social individuel : quand les chiffres parlent plus que les mots ».

RFC

 
RFC

La RFC est la revue de référence de la profession comptable, éditée par l'Ordre des experts-comptables.

Destinée à tous les praticiens, aux enseignants et aux étudiants en comptabilité, audit et gestion, elle offre une grande diversité des thématiques traitées (gestion, fiscalité, droit des affaires, droit social...). Dans chaque numéro mensuel, un dossier spécial fait le point d'une manière transversale sur un thème particulier.

Quels éléments faut-il mentionner dans le bilan social individuel ?


© 2022 Compta Online
Retour en haut