Logo Compta Online

Black Friday 2018 : comment utiliser internet au bureau ?

1 350 lectures
0 commentaire
Catégorie : Ressources humaines
1 350
0
Article écrit par (269 articles)
Publié le
Modifié le 30/12/2018

Black Friday : shopping pendant les heures de travail

Cette année le Black Friday est fixé au vendredi 23 novembre 2018 mais la semaine du Black Friday va commencer dès ce lundi 19 novembre. Les français sont dans les starting-blocks pour bénéficier de nombreux rabais pendant ces journées.

Peut-on utiliser internet au bureau pour profiter de ces promotions exceptionnelles ? Et qu'est-ce que le Black Friday d'abord ?

Black Friday : tout droit venu des Etats-Unis

En principe cette date est fixée le 4ème vendredi du mois de novembre, le jour qui suit Thanksgiving aux Etats-Unis. Et oui cette tradition nous vient de nos amis américains et a été importé il y a 5 ans.

Passée cette fête traditionnelle américaine de Thanksgiving, l'heure est venue de passer au shopping de Noël ! En principe le Black Friday est utilisé par les magasins traditionnels, les enseignes de e-commerce font leurs vraies promotions le lundi suivant et dénommé le Cyber Monday. Toutefois, les promotions commenceront déjà dès le lundi 19 novembre, que ce soit pour les magasins physiques que pour les enseignes sur internet.

D'ailleurs, en France, cet événement se déroule principalement sur internet où les rabais sur les produits sont les plus intéressants jusqu'à la période de Noël.

Pourquoi ce terme de Black Friday qui signifie vendredi noir ? Wikipédia précise que :

« Les commerçants utilisaient ce terme afin de désigner la « sortie du rouge » de leurs comptes pour « retourner dans le noir » : on relate qu'à une époque où la comptabilité était tenue à la main, les comptes étaient écrits en rouge, car déficitaires, toute l'année jusqu'à ce fameux vendredi. Les achats du lendemain de Thanksgiving permettaient de sortir « du rouge », faisant passer les comptes en positif, ce qui permettait de les écrire à l'encre noire, d'où le terme de vendredi noir. »

Vous l'aurez compris, c'est LE moment pour faire des bonnes affaires et pour penser aux cadeaux que le Père Noël peut vous apporter ainsi qu'à votre famille et vos amis ! Toutefois, vous ne pouvez pas passer tout votre temps sur internet pendant votre journée de travail.

 

Black Friday : utilisation d'internet pendant les heures de travail

En principe, l'utilisation d'internet que l'employeur met à disposition de ses employés doit servir uniquement pour des usages professionnels. Certains employeurs peuvent même restreindre les accès internet en fonction des profils des employés et ce dont ils ont besoin pour exercer leur fonction.

L'employeur est même en droit de vérifier ce que les employés consultent sur leur accès internet. Toutefois, si un logiciel de surveillance est installé sur les ordinateurs de bureau, les salariés doivent en avoir la connaissance.

L'employeur peut tolérer que les employés surfent sur internet pour une utilisation privée pendant des temps de pause. Dès lors, les employés doivent respecter les règles contenues dans le règlement intérieur à cet effet.

De plus, l'usage d'internet pour des fins privées ne doit pas perturber le bon fonctionnement du service et des collègues, tout est dans la mesure. Les sites visités ne doivent également pas être contraires à l'ordre public et aux bonnes m½urs.

Le code du travail ne prévoit rien de particulier quant à l'utilisation d'internet au bureau, donc l'employé doit se conformer à ce qui est indiqué dans le règlement intérieur.

Vous l'aurez compris, il ne vous reste que quelques jours pour vous renseigner ou pour aller jeter un ½il sur le règlement intérieur de votre entreprise ! Et ainsi déterminer si vous pourrez vous connecter sur internet au bureau et être parmi les nombreux premiers français à bénéficier des promotions du Black Friday pendant la journée tout en étant au travail !

Adeline Rocci

Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise

Black Friday 2018 : comment utiliser internet au bureau ?

Retour en haut