Logo Compta Online

Blockchain : 20 transformations qui vont révolutionner la comptabilité !

4 075 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité des métiers du chiffre
4 075
0
Article écrit par (189 articles)
Modifié le

20 manières dont la Blockchain va changer la profession comptable

La bourse et les systèmes bancaires ont de tout temps travaillé sur des bases similaires en manipulant et en créant ce que l'on nomme des enregistrements de transactions « non répudiables » : traitement direct (STP), réseaux d'intermédiaires connectés... Mais à l'inverse des Bitcoins, la bourse et les systèmes bancaires sont fortement régulés et centralisés.

Récemment, la technologie Bitcoin a elle aussi créé un écosystème partagé pour mettre au point un grand livre de manière automatique et simplifiée, qui permettrait de simplifier et automatiser la comptabilité telle que nous la connaissons.

Ainsi, la blockchain - technologie de stockage et de transmission d'informations de manière transparente et sécurisée - va s'étendre au sein de différentes professions et notamment atteindre la comptabilité, impliquant alors différents degrés de participation publique.

Ce que cela aura pour effet sur la comptabilité en tant que telle est assez compliqué pour que cela soit résumé en un seul article mais l'essentiel aujourd'hui est de comprendre ce que la blockchain peut - et va - faire pour les professionnels du chiffre.

Pour le moment, ne nous inquiétons pas de savoir qui va créer et posséder ces infrastructures technologiques. Concentrons nous sur l'avenir et sur les 20 manières dont la blockchain va transformer l'expérience client en comptabilité.

PS : N'essayez pas de comprendre le « comment » pour le moment. Lisez attentivement et essayez de visualiser l'avenir du métier, tel qu'il est décrit ci-dessous :

  • {1} La comptabilité telle que nous la connaissons tend à disparaître au même titre que les librairies en leur temps.

  • {2} Les comptables, en revanche, ont toujours - et plus que jamais - un rôle à jouer. Leur rôle va évoluer et la valeur de leur travail va s'accroître.

  • {3} Les auditeurs et cabinets d'audit, comme nous les connaissons aujourd'hui, vont également disparaître.

  • {4} L'audit financier, grâce aux grands livres publics et partagés via les technologies de blockchain, va devenir bien plus simple à mettre en place et surtout très rentable.

  • {5} Un client ne partagera plus d'informations, de données ou de documents avec son comptable - plus jamais.

  • {6} Les livres de compte  vont être créés automatiquement via les blockchains pour les clients, au moment même où les transactions auront lieu. Parfois même avant qu'elles n'interviennent !

  • {7} Au même titre que les médecins surveillent la santé de leurs patients, les comptables vont observer la santé financière de leurs clients, en ligne et en temps réel, presque toujours à distance.

  • {8} Les clients n'auront plus besoin de remplir de déclarations d'impôts. En effet, le gouvernement aura accès directement aux informations et pourra ainsi rembourser directement les taxes déduites des transactions financières. Ainsi, plus personne ne demandera aux comptables de remplir les déclarations d'impôt. A l'inverse, les clients se renseigneront auprès des professionnels pour obtenir des conseils afin d'optimiser leur déduction de taxes.

  • {9} Les clients ne seront plus à court de liquidités pour leurs activités quotidiennes, ou du moins pas aussi vite qu'aujourd'hui. Pourquoi ? Car les banques libéreront automatiquement de l'argent dans leur compte chèque si besoin, au même titre que le financement de leurs « actifs préautorisés” sera créé en ligne, automatiquement et en temps réel.

  • {10} Les comptables pourront informer leurs clients du moment précis auquel ils perdront leurs actifs si la banque continue d'injecter de l'argent dans leur compte courant.

  • {11} Les clients pourront anticiper l'avenir de leurs activités professionnelles. A chaque instant. En temps réel par rapport à l'avancement de leurs activités, leur comptable pourra leur présenter leur bilan pour les mois et années à venir.

  • {12} Si l'entreprise d'un client s'apprête lentement mais sûrement à faire faillite, son comptable sera en mesure de lui dire précisément combien de jours ou mois il lui reste avant de tout perdre et mettre la clé sous la porte.

  • {13} Si, à l'inverse, la société d'un client est sur une pente ascendante, son comptable saura exactement quand il atteindra le point de stagnation, selon les performances des concurrents, l'impact des nouvelles technologies et les régulations associées. En d'autres termes, le comptable sera en mesure de donner une chronologie des innovations à apporter pour être constamment en croissance.

  • {14} Les clients effectueront et recevront moins de paiements. Cet effet n'est pas lié à la lenteur éventuelle de leur croissance mais au fait que les vendeurs et les clients régleront les transactions financières sur une base nette et non sur une base brute - car les livres de comptes de tous les protagonistes seront connectés.

  • {15} Les livres de comptes des clients leur diront, automatiquement, qui sont leurs actuels « bons” consommateurs et ceux qui projettent de ne plus l'être dans un avenir proche, même si les revenus qu'ils dégagent augmentent à l'instant t. Cela sera rendu possible car leurs livres de comptes seront synchronisés avec ceux de leurs propres clients.

  • {16} Les livres de comptes des clients seront également en mesure de dire lesquels des utilisateurs et vendeurs seront les plus à même de quitter le business et à quel moment, car leurs livres seront connectés. Bien évidemment, les clients pourront également analyser l'évolution de leur comptable en temps réel, en ligne, afin d'évaluer la santé financière de leur conseiller.

  • {17} Attention ! Les relations avec les clients ne deviendront pas robotiques. Les informations et données seront elle gérées automatiquement, mais les clients auront eux toujours leur conseiller financier à disposition pour échanger dans un climat de confiance.

  • {18} Les clients n'auront plus besoin de prendre rendez-vous avec leur comptable désormais. Il leur suffira de les contacter - en ligne ou par téléphone - sans même envoyer la moindre information. Ils auront alors simplement besoin de donner accès à leurs données et leur comptable pourra les orienter.

  • {19} Les comptables d'aujourd'hui seront les analystes stratégiques de demain et des directeurs de croissance pour leurs clients.

  • {20} Et oui, il n'y aura plus de frais à payer pour la comptabilité. Les clients paieront leur comptable uniquement pour ses connaissances, son expérience, sa sagesse et ses précieux conseils pour naviguer au travers des situations professionnelles et financières.

Le monde de la comptabilité s'apprête à connaître des changements profonds et importants, qui révolutionneront la finance telle que nous la connaissons. Avec ces 20 éléments, vous êtes désormais davantage en mesure de comprendre ce vers quoi tend la comptabilité actuelle même s'il n'est pour l'instant pas forcément envisageable de comprendre comment ces changements auront lieu !

Traduction de l'article de Hitendra Patil « 22 Ways Blockchain Will Change the Accounting Profession Forever » publié sur le site CPA Trendlines le 3 juillet 2017.

Hitendra Patil est l'auteur de « Accountaneur : The Entrepreneurial Accountant ».

Publication sur Compta Online avec accord de l'auteur et de CPA Trendlines que nous remercions vivement !

Blockchain : 20 transformations qui vont révolutionner la comptabilité !