Logo Compta Online

Épreuves E42 et E5 BTS CG : conseils pour les oraux

1 081 lectures
0 commentaire
Catégorie : BTS CG
1 081
0
Article écrit par (570 articles)
Modifié le
Dossier lu 88 678 fois
Quelques conseils pour bien se préparer aux épreuves E42 et E5 du BTS CG

Les épreuves E42 et E5 sont les épreuves professionnelles du BTS Comptabilité et Gestion. Elles se déroulent à l'oral. Nous allons vous proposer quelques conseils pour bien se préparer à cet exercice.

Comment se préparer à l'oral ? Quels documents apporter ?

Pour l'entretien oral vous pouvez apporter vos énoncés et annexes ayant servi à réaliser la situation professionnelle. Vous pouvez également préparer une liste des points principaux que vous souhaitez aborder lors de l'échange oral (mots-clés), notamment pour les candidats libres qui auront 10 minutes d'exposé avant l'échange. Il n'est pas demandé de remettre ces documents au jury.

Si vous l'estimez utile, vous pouvez préparez 1 ou 2 documents de votre choix que vous distribuerez au jury. Dans ce cas, il faut prévoir 4 exemplaires afin que vous-même et chaque membre du jury ait un exemplaire. Vous devrez alors prendre appui sur ces documents afin de démontrer leur intérêt.

Une présentation informatique

Cela se déroule sur poste informatique. Le candidat doit être capable de mettre en ½uvre sur logiciels les travaux liés aux différentes missions demandées dans la situation professionnelle.

Pour ceux qui souhaiteraient apporter le logiciel d'entreprise : demander au préalable l'autorisation auprès de celle-ci et bien veiller à effectuer des tests en amont pour s'assurer que cela est opérationnel à distance.

Le centre d'examen ne fournit pas systématiquement les outils informatiques et encore moins les logiciels à utiliser. Vous pouvez contacter celui-ci afin de connaître les ressources à votre disposition. En tous les cas, il est préférable de prévoir vos outils, à savoir : ordinateur portable et logiciels (PGI, traitements de textes, tableurs...).

Spécificités pour les candidats libres

Vous avez un exposé de 10 minutes avant que l'échange sous forme de questions ne débute. Vous devez donc préparer cette présentation. Voilà comment pourrait se structurer votre exposé :

  • se présenter ainsi que présenter l'entreprise d'accueil et les tâches réalisées (brièvement) ;
  • situer le contexte de la situation professionnelle ;
  • décrire dans les grandes lignes les missions confiées dans cette situation ;
  • rentrer dans le détail de chaque mission en insistant sur les points qui vous semblent essentiels. Cette partie s'effectuera avec manipulation du logiciel en même temps que les explications que vous fournirez ;
  • conclure.

 

Conseils pour l'épreuve E42 BTS CG

E42 est une épreuve qui va se dérouler à l'aide d'un PGI. Le candidat doit donc être mesure de réaliser les manipulations demandées par le jury. Il convient donc de bien vous entraîner à la manipulation des logiciels mobilisés.

Les processus P1 à P4 évalués dans le cadre de E42 ont déjà été validés d'un point de vue connaissances dans le cadre de l'étude de cas E41. Le jury va donc principalement axer l'entretien sur les ressources numériques et leur appropriation par le candidat.

Voici des manipulations qui pourraient vous être posées :

  • créer un nouvel article ;
  • saisir une facture ;
  • éditer ou extraire une balance ;
  • créer un nouveau salarié ;
  • modifier une formule de calcul sur tableur....

 

Conseils pour l'épreuve E5 BTS CG

Les processus évalués en E5 n'ont pas fait l'objet d'une évaluation écrite via une étude de cas. En effet, E5 est la seule épreuve permettant de noter les compétences en processus P5 et P6. Par conséquent, lors de l'entretien des questions seront posées aussi bien sur le programme de P5 et P6, tout en restant en lien avec la situation professionnelle interrogée, que sur l'usage des outils informatiques (essentiellement un tableur). 30 minutes de préparation sont laissées au candidat avant l'épreuve.

Il est donc important de maîtriser le cours, d'expliquer comment les documents produits ont été construits et de savoir analyser les données chiffrées obtenues.

Des questions types qui pourraient vous être posées sur l'utilisation du tableur :

  • trouver une donnée à l'aide de la valeur cible ;
  • créer un tableau croisé dynamique ;
  • insérer une formule ;
  • créer un graphique...

 

Attention particulière pour les candidats libres en E5

Des travaux complémentaires vous seront demandés. Pour la réalisation de ces travaux, il est vivement conseillé de les effectuer sur une copie de votre fichier de travail original.

Au début de votre exposé de 10 minutes, une fois les missions citées, vous présenterez en détail les travaux supplémentaires confiés par le jury et analyserez en conséquence les données obtenues.

Exemples de travaux complémentaires pouvant être demandés :

  • modifier une nature d'unité d'½uvre dans un calcul de coût complet ;
  • faire le retraitement d'un crédit-bail en SIG ou bilan fonctionnel ;
  • intégrer une nouvelle hypothèse dans le cadre d'un calcul de seuil de rentabilité ;
  • procéder à une hausse de chiffre d'affaires et analyser son impact sur le budget de trésorerie...


Épreuves E42 et E5 BTS CG : conseils pour les oraux


© 2022 Compta Online
Retour en haut