Logo Compta Online

Épreuve E41 du BTS CG : préparation de l'étude de cas

876 lectures
0 commentaire
Catégorie : BTS CG
876
0
Article écrit par (570 articles)
Modifié le
Dossier lu 88 659 fois
épreuve E41 BTS CG

L'épreuve E41 du BTS Comptabilité et Gestion est la seule épreuve écrite portant sur les matières professionnelles du diplôme.

Il s'agit d'une étude de cas d'une durée de 4h30 avec un coefficient 9.

Les processus évalués

L'épreuve E41 évalue les processus suivants :

  • P1 - Contrôle et traitement comptable des opérations commerciales ;
  • P2 – Contrôle et production de l'information financière ;
  • P3 – Gestion des obligations fiscales ;
  • P4 - Gestion des relations sociales ;
  • P7 - Fiabilisation de l'information et du système d'Information comptable (SIC).

 

Le contenu de l'étude de cas

L'étude de cas se compose de 4 dossiers distincts portant sur les processus précédemment évoqués. Elle comporte une vingtaine de pages.

Les premières pages présentent le contexte de l'entreprise avec notamment le secteur d'activité, le rôle qui vous est attribué, le système d'information et les règles appliquées par l'entreprise. Il est important de bien en prendre connaissance car les informations indiquées à ce stade seront celles à utiliser ensuite pour réaliser les missions. Notamment l'extrait de plan comptable de l'entreprise et les modalités de saisie choisies.

Au nombre de 4, les dossiers abordent des thématiques différentes mais l'ensemble des processus seront interrogés. Ces dossiers se décomposent souvent en 2 voire 3 missions différentes. Pour réaliser les travaux, des annexes vous seront fournies.

Les annexes sont de 3 types.

Il vous sera mis à disposition des annexes techniques qui correspondent aux données internes de l'entreprise (des factures à saisir, la déclaration de TVA, des notes de frais...). C'est à partir de ces annexes que vous réaliserez les tâches demandées.

Vous seront également jointes des annexes légales. Ce sont des textes/articles officiels permettant de vous apporter des précisions quant au traitement de certaines opérations. Il est essentiel de bien lire ces annexes car elles seront d'une aide précieuse pour réaliser les différents travaux. Néanmoins, il faudra veiller à ne pas recopier les informations fournies dans ces annexes mais à reformuler.

Enfin, parfois, vous pouvez avoir une annexe à compléter et à rendre avec votre copie.

 

Matériel autorisé à l'épreuve

Pour réaliser l'étude de cas E41, vous aurez droit d'utiliser la liste des comptes du plan comptable général (non annoté) ainsi qu'une calculatrice ayant le mode examen.

 

Comment se préparer à l'épreuve ?

Outre la réalisation d'exercices et cas pratiques dans chaque matière, la préparation à l'épreuve peut s'effectuer grâce à la réalisation des annales des sessions précédentes. Ainsi vous pourrez voir le type de missions proposées et les réponses attendues. Par ailleurs, lors de ces entraînements, il est important de se mettre en conditions réelles (matériel autorisé) et de respecter le temps imparti.

Vous pouvez retrouver des corrigés de l'épreuve E41 BTS CG : « Sujets et corrigés du BTS Comptabilité et gestion ».

Ce sont des propositions de corrigé fournies à titre purement indicatif.

 

Conseils pour la réalisation de l'épreuve

Le jour J est arrivé ! Prenez bien le temps de lire la partie contexte dans son intégralité car elle définit le cadre dans lequel le travail sera réalisé.

D'un point de vue organisationnel, il peut être bien de prendre 4 copies doubles, chacune étant dédiée à 1 mission. Cela vous permettra de revenir plus facilement pour compléter ou terminer une mission.

Missions portant sur la comptabilité

D'ordre général, ce sont des missions de saisie comptables, justifications de travaux réalisés, contrôle d'informations chiffrées et éventuellement corrections d'erreurs. Il est important de bien détailler les calculs que vous réaliserez et d'expliquer le travail fait.

Vous devrez tracer vos propres journaux de saisie. Il faut créer un journal de saisie par question posée. Ne pas regrouper toutes les écritures de l'étude de cas entre elles. Bien veiller à respecter les indications du sujet quant aux informations nécessaires dans ce journal.

Missions fiscales et sociales

Les documents fiscaux (déclaration de TVA, résultat fiscal...) et sociaux (bulletins de paie) sont généralement déjà construits et il vous est souvent demandé de les contrôler afin d'en justifier les montants. Pour répondre à ce type de question, bien s'appuyer sur les annexes légales à disposition et bien justifier la réponse fournie (règle de droit, application au cas, détail des calculs).

Vous aurez souvent un écrit professionnel à réaliser (note de synthèse, mail...). Il faut veiller à la présentation et au formalisme de ce document. Le contenu doit ensuite présenter les règles de droit puis conclure sur le cas d'espèce.

Missions portant sur le système d'information

Les thèmes récurrents sont la construction d'une requête SQL (le mémento est fourni), la présentation d'un algorithme ou de formules Excel (version papier). Ce processus est souvent intégré dans un dossier et ne fait que rarement l'objet d'un dossier à part entière.

 

Remarques générales

Une grande importance est à accorder aux justifications fournies. Il faut donc bien veiller à présenter les règles de droit applicables et à conclure sur le cas étudié. Les correcteurs attendent également une présentation détaillée des calculs.

Les annexes légales sont une vraie mine d'information dont l'exploitation vous permettra de répondre aux questions posées. Prenez donc bien le temps de les lire.


Épreuve E41 du BTS CG : préparation de l'étude de cas


© 2022 Compta Online
Retour en haut