Logo Compta Online

Épreuve E5 du BTS CG : fiches de situations professionnelles

494 lectures
0 commentaire
Catégorie : BTS CG
494
0
Article écrit par (518 articles)
Modifié le
Dossier lu 61 720 fois
BTS CG fiches E5

L'épreuve E5 intitulée « Situations de contrôle de gestion et d'analyse financière » porte sur les processus 5, 6 et 7 du BTS Comptabilité et gestion. Son coefficient est de 5.

Les situations professionnelles de l'épreuve E5 seront également utilisées dans le cadre de l'épreuve E6 « Parcours de professionnalisation » en venant alimenter le passeport professionnel.

L'épreuve E5 est la seule épreuve permettant d'évaluer les processus 5 et 6. En effet, il n'existe pas d'épreuve écrite type étude de cas pour ces processus.

Les situations professionnelles



Situation professionnelle : de quoi s'agit-il ?

Une situation professionnelle est une mise en situation du candidat qui va devoir, dans le cadre d'un contexte, s'adapter aux procédures de l'entreprise afin de pouvoir réaliser les missions confiées. La situation professionnelle regroupe donc un ensemble de missions/tâches variées en lien avec la gestion et l'analyse financière que devra réaliser le candidat. Il sera possible de prendre appui sur des situations réellement mises en œuvre dans un cadre professionnel.

Le formalisme

Pour pouvoir se présenter à l'épreuve E5, le candidat doit avoir réalisé 3 situations professionnelles couvrant l'ensemble des processus 5, 6 et 7. Chaque fiche de situation professionnelle du BTS CG E5 devra mobiliser les compétences de P7.

Par ailleurs, les 3 fiches de situation prises dans leur ensemble doivent couvrir les processus 5, 6 et 7 (exemple : vous ne pouvez pas avoir que des fiches de thème P5).

Les logiciels utilisés

Les situations professionnelles seront essentiellement réalisées sur tableur ou éventuellement à l'appui d'un logiciel de gestion et d'analyse financière si le candidat peut en disposer. Il peut arriver que la mobilisation des modules du progiciel de gestion intégré soit nécessaire (par exemple pour extraire une balance).

L'utilisation d'un outil informatique est indispensable puisque lors du passage à l'oral, le candidat devra expliquer les travaux réalisés en détaillant les manipulations effectuées sur l'outil informatique.

Cas réel ou cas fictif ?

La situation professionnelle pourra s'inscrire soit :

  • dans un contexte d'entreprise réelle (stage, expérience professionnelle) ;
  • dans le cas d'une entreprise fictive (ressources fournies par l'établissement scolaire par exemple) ;
  • dans le cas d'expériences passées : associations, bénévolat, stages antérieurs en lien avec la formation préparée.

Le candidat est libre de choisir les situations professionnelles qu'il souhaite mettre en œuvre dès lors qu'il en fournit 3 et que celles-ci couvrent le programme P5 et P6. Il est également possible de présenter à la fois des cas réels et des cas fictifs.

Pour le candidat qui souhaite développer une situation d'entreprise, il conviendra de s'assurer de la suffisante complexité des tâches et de leur variété.

Exemples de missions présentes dans les situations professionnelles

On peut citer des exemples de missions pouvant être confiées.

Processus P5

  • méthodes de calcul des coûts (coût complet, coût marginal...) ;
  • notions de rentabilité ;
  • calcul des écarts entre prévisionnels et réalisés ;
  • prévision des ventes ;
  • établissement de budgets.

Processus P6

Processus P7

  • automatisation d'un tableau de calcul ;
  • utilisation des gestionnaires de scénarios, valeurs cibles ;
  • création de tableaux croisés dynamiques ;
  • mise en place de système de recherches/liaisons entre les documents.

Bien que non obligatoire, une même situation pourra aborder les processus 5 et 6. Il est important de présenter des tâches variées et non une seule activité réalisée.

 

Exemple de situation professionnelle E5

Voici un exemple de situation professionnelle E5. Pour réaliser cette situation professionnelle, de nombreuses ressources sont à disposition sur le site du CRCF.

 

L'épreuve



Modalités d'évaluation

Les modalités d'évaluation dépendent de la situation du candidat.

Les candidats suivant un cursus de formation en établissement relèvent du contrôle continu en cours de formation (CCF).

Situation A en CCF : note sur 14 points attribuée par les enseignants du candidat et fonction de l'investissement et de l'assiduité du candidat dans son parcours de formation.

Situation B : oral noté sur 6 points.

Un candidat libre sera noté sur 20 points sur les travaux complémentaires réalisés et sa prestation orale.

 

Déroulé de l'oral

Le jury, composé de deux enseignants du champ professionnel et de manière facultative d'un professionnel du secteur, choisira 1 des situations professionnelles E5 parmi les 3 proposées par le candidat.

Le candidat libre

Une fois la situation sélectionnée, le jury remplira, en présence du candidat, une fiche de travaux complémentaires. (Fiche que vous pouvez retrouver en téléchargement).

Fichier à télécharger

Cette fiche indique les travaux complémentaires demandés au candidat ainsi que les attendus.

Le candidat aura alors 30 minutes pour réaliser les travaux confiés par le jury et installer les ressources nécessaires à la présentation de la situation professionnelle.

A l'issue des 30 minutes, le jury demande au candidat de revenir en salle afin de présenter les travaux demandés.

L'oral sera décomposé en deux parties :

  • un premier temps de 10 minutes est accordé au candidat pour présenter les travaux supplémentaires qu'il aura réalisés dans le délai imparti. La démonstration s'effectuera sur poste informatique avec manipulations sur logiciels.
  • un second temps de 20 minutes sera consacré à l'échange avec le candidat. Le jury lui posera des questions sur la réalisation des missions de la situation et lui demandera également de réaliser différentes manipulations sur logiciels.

Pour les candidats en forme contrôle continu

Aucuns travaux complémentaires ne seront demandés pour les candidats provenant d'un établissement scolaire.

L'oral est d'une durée de 20 minutes et prend la forme d'un échange avec le jury. Le candidat devra présenter les travaux de la situation professionnelle sélectionnée par le jury en effectuant les manipulations informatiques nécessaires ou demandées.


Épreuve E5 du BTS CG : fiches de situations professionnelles


© 2022 Compta Online
Retour en haut